Déco Cool / Déco Maison Par Pièces / Déco salle de bain Idée Peinture Couleur et Carrelage / 7 idées déco avec du bois pour refaire sa salle de bain

7 idées déco avec du bois pour refaire sa salle de bain

Refaire sa salle de bain avec du bois, une bonne idée pour donner du style à sa déco salle de bain. Du parquet, un habillage mur ou baignoire en teck, une douche en caillebotis, une salle de bain bois séduit par sa déco chaleureuse digne d'un spa

Refaire sa salle de bain avec du bois c’est ni compliqué ni cher. Une déco de salle de bain bois séduit par son ambiance chaleureuse digne d’un spa. Avec du parquet, un habillage de baignoire en teck, une cloison en planches, on adopte le bois sans réserve en déco de salle de bain.

Rédigé le 05/03/2016 par Nina Marini

En matière de déco salle de bain, les décorateurs n’hésitent plus à utiliser le bois. Et pour cause, le bois confère une ambiance en tout point propice à la détente pour peu qu’il soit associé à une baignoire îlot, un receveur de douche italienne en caillebotis. Autre phénomène observé pour aménager une salle de bain bois sans tout casser, habiller un mur avec des planches traitées contre l’humidité pour cacher l’ancien carrelage ou une peinture existante.
A condition qu’il soit correctement posé et traité, le bois est un matériau entièrement compatible avec l’environnement de la salle de bain comme dans les saunas scandinaves et les bains chauds asiatiques. Alors, allez-vous vous laisser séduire ? Déco Cool vous donne 6 idées déco de salle de bain en bois pour vous convaincre.

Refaire le sol de sa salle de bain avec du parquet

Pour refaire sa salle de bain, le plus simple, c’est de commencer par le sol. En bois massif ou exotique, le parquet salle de bain donne une touche chaleureuse à une pièce souvent trop impersonnelle.

Une déco réussie dans cette salle de bain où le parquet se marie particulièrement bien aux murs en pierre de parement

© Andrey Bezuglov
L’avantage du parquet, c’est qu’il est naturellement doux et chaud : quel plaisir de sortir du bain et de ne pas se glacer les pieds sur du marbre ou du carrelage ! Pour ne pas vous planter de parquet salle de bain, choisissez une essence de bois résistant à l’humidité. On pense souvent aux essences tropicales comme le teck, mais des bois européens comme le douglas, le châtaignier ou le mélèze peuvent aussi convenir. Si le prix d’un parquet massif vous rebute, optez pour un sol PVC, moins cher mais aussi moins durable. A partir de 4,70€ le m², sol PVC bois lame claire chez Leroy Merlin.

Pour refaire une salle de bain italienne, misez sur le sol et le meuble de lavabo. Une finition bois tient bien dans le temps à condition d’aérer correctement la pièce.

Pour changer du meuble de salle de bain blanc, le bois contribue au relooking salle de bain sans devoir tout casser.

Vu sur Pinterest.
Dans une salle de bain italienne déjà très moderne, pas besoin d’en faire trop. Un nouveau meuble de salle de bain, un sol en bois et quelques accessoires apportent la touche finale ! Pour votre nouveau parquet, prévoyez impérativement une pose collée. La vitrification est envisageable, mais la finition la plus adaptée reste l’huile.

Monter un mur en bois pour refaire la salle de bain

Mettre du bois sur les murs, une façon originale de refaire sa salle de bain pour changer du carrelage qu’on voit partout. Bois exotique ou européen, tout est permis !

Du bois en planches vernies sur le mur de la baignoire c’est original et tendance pour refaire sa salle de bain dans le style chalet chic !

©Blesser House
Dans une salle de bain, des lambris en bois doivent impérativement être ventilés. L’air doit donc pouvoir circuler derrière les lames : à prendre en compte lors de la pose ! On préconise une finition huilée (huile de lin), cirée, ou un saturateur. La pose d’un vernis est à éviter, car celui-ci s’écaillera très rapidement à cause de l’humidité. Toutes les essences sont envisageables, à l’exception des bois riches en tanin comme le chêne qui risque de déteindre.

Relooker sa salle de bain au style bohème

Quelques accessoires peuvent suffire pour refaire une salle de bain dont on s’est lassé. Une peinture blanche, un plan vasque en bois sont des valeurs sûres qui offrent une base où l’on décline des touches colorées.

Un plan vasque en bois et la verrière intérieure donnent du style et rénovent complètement une salle de bain vieillotte.

© Julien Fernandez
Le bois peut aussi être laissé brut dans la salle de bain pour un look plus rustique ou pour suivre la tendance Bohème, en vogue en ce moment ! Ce plan de vasque en chêne récupéré en brocante met en scène une vasque carrée posée contre une mini crédence en carreaux de verre. L’originalité est renforcée grâce à la verrière intérieure qui laisse entrer la lumière dans cette petite salle de bain et les détails déco salle de bain.

 Une salle de bain avec du bois où on ne l’attend

On aime ce mélange de matériaux inattendus pour refaire sa salle de bain avec un sol d’époque. Les motifs des carreaux s’assortissent à merveille avec les lambris en pin.

Faire dialoguer les matériaux, c’est ça le secret pour décorer sa salle de bain comme un pro !

© Aquarine
Même dans une petite salle de bain sous les combles de 3 m² , on peut aménager un espace agréable grâce au bois. La douche ouverte est simplement séparée par une cloison en pin. On y a fixé un meuble colonne pour du rangement supplémentaire. La déco est achevée par un sol en carreaux de ciment noirs et blancs très graphiques, pour une touche vintage. Si vous ne souhaitez ou ne pouvez pas poser de carreaux de ciment, misez sur un sol Vinyle, par exemple avec le Texas New Feliz de chez Saint Maclou, 10,99€ le m² hors pose.

Lorsque l’on refait sa salle de bain recouvrir le tablier de la baignoire avec du bois, par exemple du bambou ou du teck apporte de la chaleur dans un espace tout blanc. Ajouter une chaise, un petit meuble en bois et le décor est parfait

Un tablier de baignoire en bois (teck ou bambou) peut être posé à l’origine ou recouvrir du carrelage existant au moment de refaire sa salle de bain.

Vu sur Pinterest
Le relooking de cette salle de bain nous a séduit par son ambiance déco qui évoque les saunas scandinaves, à la fois chaleureux et sobres qui font toujours propre. A l’origine la baignoire était encastrée dans un coffrage en carrelage blanc, pour lui donner du style, le tablier et les tablettes sont maintenant recouverts de planches de teck clair. Le pont de bain et la chaise assortie apportent la touche chaleureuse supplémentaire et sont des accessoires bien pratiques au quotidien.

Du bois pour refaire sa salle de bain dans un style zen

Refaire une salle de bain dans l’esprit zen est facile avec quelques éléments typiques de ce style : le bois, et un bambou en pot. Il n’en faut pas beaucoup plus pour une déco asiatique.

Le bois est un des cinq éléments mis à l’honneur dans les principes du Feng Shui. L’utiliser dans la salle de bain est apaisant et apporte de la force.

Vu sur Pinterest.
Nous avons été séduits par la rénovation de cette salle de bain zen où le bois règne en maître autour du carrelage. Avec sa douche à l’italienne ouverte et son receveur en caillebotis à fleur de sol  du carrelage ton bois, son meuble sous-vasque aux façades en bois doré, l’équilibre des matériaux est parfait. Accessoires en bois, bambou dans un pot, serviettes roulées et couleurs naturelles, en font une salle de bain de rêve pour se relaxer.

Conseil déco : Pour refaire votre salle de bain en y ajoutant du bois, commencez par décider de l’ambiance déco (scandinave, zen, moderne, rétro) et puisez dans les codes et les essences de bois qui lui correspondent.


À lire aussi

Par Nina Marini

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.Les champs requis sont indiqués par un *

*