Déco Cool / Déco Extérieur / Allée de jardin pour un aménagement extérieur original et déco

Allée de jardin pour un aménagement extérieur original et déco

Pour l’allée de jardin il y a des tas d’idées d'aménagement : allée en gravier, bois, dalles de béton, pierre naturelle, mosaïque, inspirations pour aménager une allée de jardin hyper déco.

L’allée de jardin, voici notre prochain chantier au printemps ! Il y a tant d’idées d’aménagement d’allées que l’on ne sait celle choisir. Allée en gravier, bois, dalles de béton, pierre naturelle, mosaïque, il y en a pour tous les goûts. Alors piochez parmi nos inspirations pour aménager l’allée de jardin de vos rêves.

Rédigé par Nina Marini le 04/03/2016

Avec les beaux jours qui approchent, on commence à avoir envie de prendre l’air et de se mettre au vert. On a un peu négligé le jardin pendant l’hiver, il fallait bien le laisser se reposer pendant un moment… Mais maintenant, au boulot !
L’allée de jardin est un élément fondamental de notre déco extérieur car elle relie bien souvent l’entrée de la maison à nos espaces verts.
Que vous préfériez une déco jardin ambiance traditionnelle ou moderne pour avancer dans votre allée, ou un peu plus fofolle, ou pour mettre en valeur la sérénité de votre jardin zen avec des matériaux naturels ou de récup, nous avons fait le plein d’idées pour vous guider dans votre réalisation.

Aménager une allée de jardin pavée sinueuse

Cette allée de jardin so British nous a séduit avec ses courbes douces et l’aménagement de massifs végétaux touffus dans les bordures. Le rouge des briques et le vert de la nature dialogue avec poésie.

Le style anglais fait son arrivée chez nous ! Avec l’humidité, de la mousse peut se développer sur les briques rouges. Ne l’enlevez surtout pas, elle donne tout son charme à votre allée de jardin !

Vu sur Better Homes and Garden.
Bien souvent, l’accès au jardin ou à l’entrée de la maison n’est pas régulier. Plutôt que d’essayer de tirer une ligne droite, pourquoi ne pas se mettre au rythme de la nature et épouser ses méandres uniques ? Des briques ou des pavés sont un excellent choix pour ce type de configuration et se prêtent à tous les styles de déco extérieur, du plus traditionnel au plus moderne.

Une allée de jardin en graviers facile à vivre

Cette allée de jardin contemporaine allie pourtant des matériaux traditionnels, le gravier et l'ardoise. Ils se marient particulièrement bien à une terrasse en bois pour un esprit lounge très tendance.

N’hésitez pas à mélanger les matériaux comme ici avec une allée de jardin en dalles d’ardoise et gravier qui communique avec une terrasse en planches en bois.

Vu sur Welke.
Les graviers pour l’allée peuvent être utilisés tels quels, ou en complément de dalles pour faciliter vos allées et venues. Dans l’idéal, on utilisera une dalle stabilisatrice munie d’alvéoles qui retient les gravillons pour éviter qu’ils ne s’éparpillent partout dans le jardin. Ici, des dalles en ardoise carrées confèrent un style contemporain à l’allée de jardin bien régulière et géométrique et forment une association de choix avec la terrasse en bois composite.

Une allée de jardin, ce n'est pas forcément difficile à aménager si on a les bons matériaux : ici, du gravier pour allée et de simples planches de bois brut traité donnent du cachet à votre maison.

L’utilisation de planches en bois de différentes tailles donne tout son charme à cette année de jardin épurée.

Vu sur Pinterest.
Le gravier est aussi la star des jardins zen et se prête à une déco jardin d’inspiration asiatique. Ici, il dialogue à merveille avec une haie en bambou, un érable du Japon et un petit bassin surélevé. Les pas japonais sont réalisés avec des planches en bois ayant toute la même longueur, mais de largeur différente. Ces légers décalages apportent la touche déco zen qu’on adore !

Aménagez votre allée de jardin en une après midi grâce au gravier pour allée qui vient s'intercaler entre des pierres brutes disposées un peu irrégulièrement pour un effet rustique.

Les pierres disposées en quinconce donnent du rythme à cette allée de jardin qui se termine avec un dallage béton.

© Pam Penick
Le gravier peut également compléter une allée de jardin réalisée en pierres. Leur taille différente permet de créer un chemin un peu irrégulier qui se fondra bien dans un jardin à la déco brute et un rien bohème.

Aménager une allée de jardin moderne en dalles de béton

Vous avez envie d'une allée de jardin propre et nette ? Pari remporté grâce à l'alliance des dalles en béton posées de façon régulière et d'un gazon bien entretenu.

Cette allée de jardin est à la fois moderne et intemporelle grâce à l’utilisation de dalles de béton rectangulaires. La monotonie est rompue grâce au gazon qui pousse entre le dallage.

Vu sur Pinterest.
Les dalles béton existent dans une variété de formats et de coloris. Pour réaliser un projet qui vous correspond, allez aussi voir du côté des dalles en pierre reconstituée. Contrairement à d’autres matériaux, ces dalles présentent une surface régulière sur lesquelles il est facile de marcher, même avec des chaussures à talons, ou pour une personne âgée.

Les dalles de béton sont un moyen facile d'aménager votre allée de jardin, comme ici où elles sont disposées en décalé. Pour combler les trous, on a utilisé de simples galets.

Les galets viennent contrebalancer l’aspect un peu froid des dalles de béton dans cette allée de jardin qui peut aussi être déclinée en sol de terrasse.

Vu sur Indulgy.
N’hésitez pas à jouer sur la disposition du dallage en laissant de l’espace entre les dalles. La nature n’aimant pas le vide, semez du gazon ou plantez des plantes couvre-sol. Des galets peuvent aussi très bien faire l’affaire et empêchent la pousse de mauvaises herbes !

Faire une allée de jardin en galets avec les enfants

Pour réaliser une allée de jardin rapide et esthétique, quelques galets suffisent ! Ils ont ici été choisis dans un camaïeu de couleur grise et ont tous un format à peu près équivalent.

Le secret de cette allée de jardin bucolique réside dans le choix des galets, qui doivent être relativement calibrés. On aime le détail du galet décoré d’un idéogramme chinois au premier plan.

Vu sur Indulgy
Un beau projet à réaliser avec ses enfants ! Les galets sont ici simplement enfoncés dans un tapis de sable. Attention, car l’érosion fera vite son œuvre et les galets partiront bientôt à la dérive. Pour un résultat vraiment durable, laissez les enfants disposer les pierres et figez-les dans un mortier adapté.

Une allée de jardin en mosaïque peut être facilement réalisée avec des éclats de faïence ou des galets, comme c'est le cas ici. Le résultat fait un max d'effet et est complètement unique !

Pourquoi ne pas mélanger galets et dalles de pierre pour réaliser une allée de jardin entièrement personnalisée ? On aime le résultat original et facile à faire soi-même !

Vu sur Pinterest.
Pour une allée de jardin un peu plus élaborée, n’hésitez pas à créer des motifs avec vos galets. L’effet n’est pas sans rappeler les mosaïques romaines antiques. Des dalles de coloris assortis aux pierres rythment le passage et rendent l’accès plus facile. Une touche déco jardin originale !

Une allée de jardin en pierre style jardin zen

L'allée de jardin en pas japonais est facile à installer et se marie bien avec tous les styles d'aménagement de jardin. Des plantes couvre-sol viennent recouvrir la terre pour une finition nickel !

Les pas japonais sont un choix populaire pour réaliser une allée de jardin esthétique, surtout sur un terrain un peu irrégulier.

Vu sur Pinterest.
Ce look tendance se retrouve très souvent, que ce soit dans des jardins de maison de ville ou dans une maison à la campagne. Même si vous ne réalisez pas un jardin zen, les pas japonais se fondent au paysage. Attention, choisissez bien : le prix peut varier du simple au double suivant le format, le matériau (pierre, pierre reconstituée, béton) et la finition. Pas japonais Castorama, à partir de 3,90€ l’unité.

Cette allée de jardin d'inspiration japonaise entièrement minérale a été aménagée grâce à de beaux galets gris et d'imposantes pierres de taille simplement posées sur le tapis de galets.

On pense souvent aux pas japonais, mais ces grosses pierres sont aussi parfaites pour réaliser une allée de jardin japonisante.

Vu sur Pinterest.
Cette allée de jardin d’inspiration jardin zen est composée de grosses pierres, mais elle est surtout rythmée par des paravents en bois et de gros pots de plantes et arbres japonais (bonzaï de pin, bambou) qui rythment l’espace.

Récupérer du bois pour une allée de jardin pas chère

Ecolo dans l'âme, vous avez envie d'une allée de jardin réalisée avec des matériaux de récup ? Disposez de simples planches en bois dans un motif régulier pour un résultat vraiment sympa !

La disposition en carré de nos planches de récup convient particulièrement à une allée de jardin rectiligne.

Vu sur Weheartit.
Des traverses de bois découpées au format de votre choix peuvent servir à aménager une allée de jardin ou même une terrasse à moindre coût. Les planches sont disposées en carrés et abritent un petit carré rempli de sable et galets. Vous veillerez à adapter la taille des planches aux bordures de votre allée comme si vous posiez un parquet ou du carrelage.

Pourquoi ne pas utiliser ce qu'il reste de vos arbres coupés pour aménager une allée de jardin authentique et qui fait de l'effet ? Cette déco conviendra à des extérieurs rustiques.

Une allée de jardin en rondins de bois, c’est une bonne idée pas chère qui plaira aux plus écolos d’entre vous !

Vu sur Pinterest.
On adore les rondins de bois  pour faire notre déco extérieur ! Demandez à votre jardinier de couper des sections de 3-4 centimètres d’épaisseur dans le tronc d’un arbre récemment abattu. Avec un peu de gravier, cela donnera un style pas japonais naturel du plus bel effet.

L’allée de jardin, ce n’est donc pas un chantier trop compliqué, à condition de bien planifier son projet. Elle apporte une finition soignée à votre jardin, et assure que les invités ne marcheront plus jamais sur votre belle pelouse !


À lire aussi

Par Nina Marini

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.Les champs requis sont indiqués par un *

*