Déco Cool / Déco Maison Par Pièces / L’aménagement d’un studio de 29 m2 bien pensé

L’aménagement d’un studio de 29 m2 bien pensé

Une idée déco pour aménager un studio ou petit appartement en optimisant tout l'espace. Les 29 M2 sont réservés à l'espace jour avec une cuisine ouverte.

Optimiser l’espace, le challenge de tous ceux qui vivent dans un studio. Chambre, salon, cuisine et salle de bain se disputent les mètres carrés et leur rivalité tourne souvent au crêpage de chignon. Par définition, dans un studio la surface au sol n’est pas au rendez-vous, une des solutions pour en tirer le meilleur partie, c’est d’investir la hauteur disponible pour y aménager la chambre par exemple. Un exemple réussi avec l’aménagement de ce studio  de 29 m2 revisité par le cabinet d’architectes 3XA.

L’aménagement d’un studio avec chambre indépendante

Pour concevoir l’aménagement de ce studio, le cabinet d’architectes 3XA en Pologne avait deux missions : Le rendre plus spacieux tout en séparant l’espace salon, cuisine et salle de bain et créer une chambre indépendante. Seule solution pour optimiser l’espace au sol, créer une mezzanine à mi-hauteur pour y installer la chambre et dédier les 29 m2 à la partie jour. L’escalier menant à la chambre permet de créer des rangements pour les livres et bibelots qui n’empiètent pas sur la surface. Pour aménager la salle de bain, un bloc a été monté en carreaux de plâtre ce qui permet d’isoler le salon tout en créant un petit couloir de distribution. La cuisine ouverte sur le salon offre tout le confort que l’on souhaite y trouver avec ses meubles et placards installés au maximum de la hauteur.
amenagement d'un studio de 29 m2 avec une chambre en mezzanine qui permet de construire des rangements sous l'espcalier
Pour construire la mezzanine, le rangement sous escalier qui conduit à la chambre et la table de la cuisine , un aggloméré laissé brut complète l’harmonie de couleurs neutres retenue pour la décoration du studio. On aime la seule touche de couleur apportée par le fauteuil jaune. Côté cuisine, le mur du bloc salle de bain peint en noir donne l’illusion d’une porte s’ouvrant sur un autre espace.
plan en coupe de la chambre en mezzanine construite pour optimiser espace dans studio
L’espace créé sous la mezzanine est exploité au maximum pour y loger le dressing et la bibliothèque. On aime le revêtement PVC en damier noir et blanc qui donne du rythme au volume.
cuisine aménagée dans studio avec table coin repas fabriquée sur mesure
L’aménagement en hauteur des meubles de cuisine compense le manque de largeur et offre tout le confort nécessaire.
espace salon bureau dans studio monté sur petite estrade pour séparer l'espace de la cuisine ouverte
La petite estrade qui accueille le canapé et le bureau permet de créer un véritable coin salon sans rogner sur les surfaces.
cuisine aménagée dans studio avec meubles blanc installés sur toute la hauteur du mur
Sur la table haute construite sur mesure, on mange à deux sans problème.

À lire aussi

Par Marie Goguet

Besoin d'un conseil déco avant de vous lancer ? il vous suffit de poser votre question dans les commentaires pour obtenir de l'aide ! Une description la plus précise possible de votre pièce, la couleur des murs, la nature du revêtement de sol et sa couleur, le style des meubles, la luminosité de la pièce et sa surface, sont des indices importants pour vous conseiller au plus près de votre question.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.Les champs requis sont indiqués par un *

*