Déco Cool / Déco Maison Par Pièces / Déco Cuisine : Peinture, Carrelage, Meubles / Aménagement optimisé et déco pour ma cuisine ouverte

Aménagement optimisé et déco pour ma cuisine ouverte

Moderne et fonctionnelle, l’aménagement d’une cuisine ouverte offre des tas opportunités déco. Avec îlot central, semi-ouverte par une verrière, trouvez l’inspiration avec ces 11 idées d'aménagement déco pour ouvrir votre cuisine

Contemporaine et fonctionnelle, la cuisine ouverte offre des opportunités déco no-limit. Lorsque la cuisine s’ouvre sur le salon ou l’entrée avec un îlot central, un bar, une verrière, c’est plus de convivialité pour la petite famille. Piochez l’inspiration parmi nos 11 idées d’aménagement déco pour la cuisine !

Rédigé par Nina Marini le 11/03/2016

Cuisine américaine, avec îlot central, cuisine avec un bar, discrètement séparée par une verrière intérieure… Les possibilités d’aménagement de cuisine sont infinies ! La cuisine ouverte est un atout déco indéniable car elle se décline dans tous les styles et toutes les couleurs pour agrémenter votre intérieur. Côté style déco cuisine à proprement parlé, de la cuisine vintage à la cuisine blanche ultra contemporaine, vous allez forcément trouver chaussure à votre pied. Longtemps cachée derrière sa porte, la cuisine prend du galon et se transforme en bar et en coin repas pour des dîners décontractés en famille. Venez prendre une dose d’inspiration et trouvez l’idée déco qui fera tilt pour vos prochains projets de rénovation cuisine !

Aménager un îlot central dans une cuisine ouverte

Cette cuisine spacieuse et ouverte joue à fond la carte de l'esprit bistrot avec son îlot central en guise de bar et son menu affiché sur un mur effet tableau noir.

Une astuce déco pour votre cuisine ouverte : si le revêtement du sol est différent de celui du salon, posez une frise décorative pour faire la transition.

Vu sur Pinterest.
Cette pièce aux beaux volumes a été aménagée en cuisine ouverte pour profiter au maximum de l’espace à disposition. Deux pans de murs sont alloués au rangement et à l’électro ménager, tandis que la préparation des repas se fait sur l’îlot central. Un mur peint à la peinture tableau noir est recouvert d’inscriptions décoratives, mais peut aussi servir à écrire sa liste de courses ou la prochaine recette à tester. Une cuisine grise à la déco réussie !

Une cuisine ouverte facile à vivre

La cuisine ouverte est souvent séparée du salon par un bar sur lequel on peut prendre le petit déjeuner et le goûter. Prévoyez trois beaux tabouret design pour la touche déco !

Une cuisine blanche ouverte s’adapte à toutes vos envies et peut être personnalisée en utilisant une peinture de couleur sur un mur.

© Roberto Ruiz
Cette cuisine avec bar s’organise autour d’un comptoir sur mesure sous lequel on peut ranger les tabourets hauts pour gagner de l’espace. L’association du blanc et du bois sied à merveille à cette cuisine vintage ouverte, dont le mur principal a été peint en rose saumon. On retient l’idée du sol blanc dans toute la « zone repas », facile à obtenir avec une peinture pour sol ou un revêtement vinylique.

Une cuisine en noir et blanc ouverte

Un bar est une bonne idée pour séparer une cuisine américaine ouverte d’une pièce en longueur : il servira de plan de travail supplémentaire pour cuisiner, et de coin repas.

Cette cuisine très haute sous plafond compense le manque d’espace par une ouverture sur le salon et par deux niveaux de placards hauts.

© S.Zajaczkowski
Aménagement réussi pour cette cuisine en longueur toute ouverte et dans laquelle on a exploité au maximum la hauteur sous plafond afin de maximiser le rangement ! Pour éviter d’encombrer cette petite cuisine, on a fabriqué une table en bois aérienne et fixée au mur pour prendre des repas en tête à tête. Un grand mur noir, qui pourrait aussi être peint avec de la peinture tableau noir, évite le look cuisine blanche monochrome.

Du carrelage métro dans une cuisine industrielle ouverte

En bas de cette cuisine ouverte, des placards et tabourets gris. En haut, du carrelage de des rangements blancs. N’hésitez pas à associer deux couleurs pour une déco cuisine originale !

Sympa, le dessous du bar est aménagé en bibliothèque pour ranger ses livres de cuisine dans cet espace ouvert.

© Soma Architekci
Une cuisine avec bar est généralement ouverte sur le salon ou sur la salle à manger : la déco cuisine devient ainsi partie intégrante du look de la maison. Le choix du bois et du carrelage métro apporte du caractère à cette cuisine grise et blanche. L’éclairage est assuré par de simples ampoules au bout de leur fil électrique enroulé autour d’une tringle pour un style industriel. On retient cette astuce d’éclairage, à décliner sur une poutre en bois ou une canalisation au plafond.

Aménager une cuisine ouverte sous l’escalier

Il n'y a pas toujours besoin d'abattre une cloison pour installer une cuisine : ici, on ouvre en tirant partie de l'espace sous l'escalier pour installer un maximum de rangements.

Même les espaces les plus biscornus peuvent être aménagés en cuisine ouverte comme sous l’escalier de ce duplex.

Vu sur Pinterest.
Pour un aménagement studio ou duplex réussi, il ne faut laisser aucun espace inutilisé ! Ici, on a eu l’idée de combler le dessous de l’escalier avec des rangements en caissons blanc laqué. Ceux-ci évitent de communiquer une impression de lourdeur à cette petite cuisine bien ouverte et dans laquelle on a une impression d’espace. On a même réussi à y caser une cave à vins !

La verrière pour illuminer une cuisine blanche ouverte

Au lieu de conserver la cloison d’origine, on a ouvert cette cuisine blanche avec une verrière intérieure qui agrandit visuellement l'espace dans ce petit appartement.

La verrière d’intérieur compartimente une cuisine sans l’enfermer en l’ouvrant sur le salon pour dévoiler sa jolie déco scandinave.

Vu sur Pinterest.
Une verrière intérieure, un parquet blanc des meubles de cuisine tout aussi blancs, la pureté domine dans cette cuisine qui s’ouvre sur le salon. Des étagères en bois apportent des rangements muraux supplémentaires pour les pots d’épices et les tasses à café. On n’oublie pas d’agrémenter le tout de jolies plantes vertes pour jouer sur le style jardin d’été permis par notre cuisine verrière  !

Une grande cuisine traditionnelle et ouverte

La cuisine ouverte convient bien aux grands espaces et aux maisons typiques, car elle met en avant leurs particularités : poutres, niches, renforts en pierres, ...

Pour éviter de dénaturer la déco de cette maison ancienne, on a décidé de zapper les placards en hauteur dans cette grande cuisine avec ouverture sur le salon.

Vu sur Pinterest.
Cette cuisine vintage espagnole s’ouvre sur le salon, tout en gardant ses caractéristiques typiques et anciennes : électro-ménager des années 70, niches d’origine, plafond en lambris de bois et poutres, … Et comme dans toutes les cuisines avec bar, on profite du comptoir pour préparer le dîner en sirotant son apéro avec ses amis.

Une cuisine pratique, ouverte grâce à la verrière intérieure

Il faut installer une cuisine ouverte quand on dispose de trop peu d'espace dans un appartement : celle-ci repousse les murs et évite de compartimenter l'espace à l’excès.

Métamorphosez un appartement petit et mal agencé en aménageant une cuisine qui s’ouvre sur le reste de l’appartement comme dans ce petit deux-pièces parisien.

© Meero
Ce petit appartement dans le huitième arrondissement à Paris a été bien pensé. La cuisine en U s’ouvre sur le séjour pour gagner le maximum de place, tout en créant une vraie entrée grâce à la verrière d’intérieur. Le carrelage métro et le mobilier épuré de cette petite cuisine blanche lui donnent un côté rétro que l’on retrouve dans le parquet massif en chevron du reste de l’appartement.

Le challenge de la mini cuisine ouverte !

Une cuisine intégrée à la pièce principale et ouverte était la seule option pour ce petit studio. On a assez d’espace pour y installer des rangements et un coin cuisson avec four.

Il suffit d’un pan de mur pour créer une cuisine ouverte fonctionnelle dans un studio.

Vu sur Pinterest.
L’aménagement d’un studio n’est pas forcément une gageure, à condition d’avoir de bonnes idées. Cette petite cuisine blanche ouverte est agrémentée d’une crédence en carreaux rectangulaires, à la manière d’un carrelage métro. Elle s’ouvre sur la pièce principale grâce à une table qui définit le coin repas. Choisissez des placards hauts qui montent jusqu’au plafond pour avoir le maximum de rangement !

Une cuisine ouverte dans l’esprit industriel

Il ne suffit parfois pas de grand-chose pour apporter de la convivialité à votre maison : une cuisine industrielle ouverte permet de continuer la conversation même quand on fait la cuisine.

On joue à fond sur l’esprit loft dans cette cuisine style indus avec un comptoir en bois brut qui offre une ouverture sur le salon.

© Jean-Marc Palisse
On a installé un beau plan de travail en bois dans cette cuisine de loft ouverte. Les tabourets en métal et les suspensions très basses créent l’illusion d’être au comptoir d’un bar typiquement parisien dans cette spacieuse cuisine américaine.

Exploiter l’espace sous pente avec une cuisine ouverte

Une cuisine ouverte permet d'abattre les cloisons pour faire faire entrer plus de lumière dans un appartement sous les toits. Le blanc très lumineux contraste avec les poutres et le sol noirs.

Symphonie de noir et de blanc dans cette grande cuisine sous les toits, ouverte et pleine de rangements.

Vu sur Pinterest
On dispose de beaucoup de rangement dans cette grande cuisine blanche et largement ouverte sur le salon. Pour délimiter l’espace de la cuisine, on a installé à l’ouverture un olivier en pot et une étagère en métal brut. Celle-ci fait office de desserte pour les verres et la vaisselle qu’on utilise fréquemment lors des repas, ou pour le livre de recettes fétiche du moment.

À lire aussi

Par Nina Marini

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.Les champs requis sont indiqués par un *

*