Déco Cool / Déco Maison Par Pièces / Déco Studio et Petits Espaces / Aménager un studio ou petit appartement

Aménager un studio ou petit appartement

amenager-studio-petit-appartement

L’aménagement d’un studio ou petit appartement dans lequel se conjuguent esthétique, esprit contemporain et toutes les fonctions indispensables à un  confort de vie peut relever du casse tête, surtout lorsqu’il faut limiter le budget ! Trouver des idées et astuce déco pour faire soi-même ou éventuellement pour faire faire cela permet de ne pas se fracasser la tête sur les 4 murs de notre petit studio. Commençons par trouver des idées d’aménagement.

Astuces déco pour aménager un petit appartement

Devoir vivre dans un petit espace vire souvent au casse-tête. Nous sommes rongés par  l’impression constante de manquer de place et l’aménagement d’un studio ou d’un petit appartement prend vite des accents de performances. Pour optimiser ces petites surfaces il y a quelques règles de bases auxquelles vous ne pouvez vous soustraire.

1ère mission : se débarrasser de tout le superflu apparent avec un seul objectif en tête, augmenter l’espace disponible de l’appartement. Pour cela, il va vous falloir penser solutions rangement.

2ème mission : Créer des espaces distincts dans votre petit espace pour que chaque fonction de l’appartement donne l’impression d’une pièce à part entière. Pour cela vous allez devoir penser matériaux, couleurs et lumières. Si vous êtes propriétaire de votre studio ou 2 pièces vous serez peut-être abattre une cloison sol mur existante pour la remplacer par une cloison amovible plus aérienne qui pourra également devenir fonctionnelle, ou de créer des niveaux différents.

3ème mission : Exploiter tous les coins et recoins de votre petit espace pour le rendre fonctionnel. Là, il faut penser petits meubles, étagères, rangements, pour prendre le dessus sur vos 15 ou 30 M2.  Sans éclater votre budget, des solutions existent pour faire des ces petits espaces des lieux de vie très sympa où l’on peut vivre seul ou à deux et que disparaisse l’impression constante d’étouffement.

Astuces déco pour aménager un petit espace :

Jouer avec les couleurs pour modifier les impressions de volumes.

Sur les murs et le sol : Opter pour des tons clairs, du bleu pâle au gris, en passant par les diverses nuances de blanc ou les tons naturels qui donnent une impression d’espace ainsi qu’une atmosphère lumineuse. Cet effet est accentué en appliquant une couleur froide, comme le bleu, le vert ou le violet.

Pour élargir le volume d’une pièce étroite, il est conseillé de peindre le mur du fond d’une couleur forte. Si la pièce est trop longue, appliquez une couleur foncée et chaude sur les murs les plus étroits et une couleur froide et claire sur les murs les plus longs.

Pour le plafond : Une peinture blanche ou de teinte claire augmente la hauteur de la pièce donc pour rehausser le plafond, appliquez une couleur plus pâle et plus claire que celle des murs. Au contraire, si le plafond est trop bas et que vous souhaitez avoir le sentiment d’un espace plus aéré, le sol doit toujours être dans des tons clairs ou moyen. Le plafond sera peint avec une peinture mate et plus claire que celle des murs : Une autre possibilité est de créer des rayures verticales ce qui augmentera l’impression de hauteur et repousser le plafond.

Autres conseils : Votre couloir est long et étroit : Peignez le mur du fond avec une couleur plus sombre que celle des murs ce qui donnera élargira le couloir ou plus justement, donnera l’impression qu’il est plus large. par exemple avec une peinture bleu canard ou gris bleu. Vous pouvez aussi jouer sur la finition. Une peinture mat a tendance à rapprocher les murs, une finition satin ou brillante crée un effet d’éloignement.
Si vous avez une mezzanine, aménagez un rangement sous escalier pratique et accessible, vous gagnerez une place considérable.

Comprendre l’effet des teintes foncées sur l’espace :

Pour les murs et le plafond, on utilise les couleurs foncées qui absorbent la lumière, réduisent les volumes et qui créent des pièces plus intime et enveloppante. Une couleur chaude, telle que le rouge, le jaune et l’orangé augmente cet effet.  Le sol doit toujours être d’une teinte plus foncée que les murs.

Pour abaisser un plafond trop haut, le peindre dans une nuance de 2 ou 3 tons plus foncés que celle des murs ou appliquer sur la partie haute des murs la même couleur que celle du plafond : l’illusion sera parfaite ! Si le plafond est franchement trop haut, on peut tenter le contraire : plafond et retombées en teintes claires, murs soutenus et sols moyens.

Des rayures horizontales diminuent l’impression de hauteur. En utilisant le même ton foncé pour peindre votre plafond et vos moulures, vous aurez également la sensation que votre plafond est bas.

La lumière, important dans un petit appartement :

Un mauvais éclairage détruira tous les efforts que vous aurez fait pour construire votre décoration et plus la surface de votre appartement est petite, plus cela s’avérera vrai. Des zones sans lumière, quelle soit naturelle ou artificielle gomment l’espace concerné et augmentent l’impression de petitesse de votre studio ou petit appartement. Plusieurs lampes disposées dans une pièce donnent une distribution plus uniforme de la lumière qu’une seule source d’éclairage de grande puissance.

Avant d’apporter des sources d’éclairage, il est préférable de bien analyser l’éclairage actuel des différentes zones et volume de la pièce. Tourner autour de la pièce à différents moment de la journée, observer l’impacts de la lumière naturelle au fil de la journée. Noter ces variantes, les zones qui ne reçoivent pas ou peu le soleil.  Ceci fait, vous serez en mesure de corriger les écueils, de renforcer les points faibles et de mettre en valeur les zones que vous souhaitez mettre en avant. Pour penser vos nouveaux éclairages, garder bien à l’esprit que la lumière joue sur les proportions et la perception du volume de la pièce.

Si votre espace est étroit et bas de plafond, privilégiez les lumières dirigées vers le haut.

Pour « pousser » les murs d’une pièce en longueur, travailler les éclairages poser au sol (style boules lumineuses) Si votre espace est Enfin, jouez avec les accessoires : quelques bougies placées devant un miroir apporteront immédiatement un effet de profondeur. Gardez à l’esprit également que l’éclairage artificiel a un impact direct sur la mise en valeur des couleurs de votre espace, que les couleurs foncées absorbent la lumière, alors que les couleurs claires la réfléchissent.

Gagner de la place avec les petits meubles :

solution rangement avec la boutique gain de place

Pour trouver des petits meubles, malins, sympa et à petits prix, ne ratez pas la nouvelle boutique créée par Monsieur Meuble. Son nom ne porte pas à confusion : « Boutique gain de place. » On y trouve tous pleins de petits meubles, des tables pliantes ou extensibles, des solutions rangements, des petits canapés… L’esprit est jeune, coloré et dynamique.

pour découvrir la collection : Boutique gain de place


Maintenant passons aux cas pratiques : Nous vous avons sélectionné quelques exemples de réalisations dont vous pouvez aisément vous inspirer.

1 – L’aménagement d’un studio avec combles

Configuration : un studio de 32 m2 en duplex.
L’idée :  1- Exploiter la mezzanine pour aménager un coin bureau et une chambre. 2-  faire sauter les cloisons. 3- Construire de « 2 boites » !
RESULTAT : les espaces sont certes petits,  mais ils ont toutes les fonctions utiles, même la salle de bain à sa baignoire !  Des modules de rangements à volonté. Des couleurs pastels.
CONCLUSION : harmonie, espaces et volumes épurés.

EXEMPLE 2

2 – Une chambre de bonne transformée en joli studio :

Configuration : La chambre de bonne d’origine comportait une cloison sol mur qui créait donc deux espaces bien distincts. Gros problème : une surface de 20 M2.
L’idée : tout d’abord pour la fluidité, supprimer les portes, remplacer la cloison existante par une cloison mi-hauteur pour créer le coin nuit, de façon à créer des volumes séparés tout en préservant l’impression d’espace. Apporter de la lumière avec une peinture blanche lumineuse, se servir des angles morts pour créer des rangements et un espace bureau. Placer la salle de bain dans le fond du studio, pour plus d’intimité. Travailler la lumière artificiel avec des spots pour mettre en valeur chaque zone et fonction du studio et compenser le manque de lumière naturelle de ce studio qui donne sur une cour intérieure.
Résultat :
un espace de 20 m2, fonctionnel, très clair ou le jeu de couleurs est apporté par les éléments de déco, qui eux peuvent être changés aux grès des humeurs.

EXEMPLE 3

3 – Aménager un studio de 18 M2

Configuration : Ce studio était à origine configuré en deux pièces : une salle à manger, une cuisine et bien sûr la salle de bain. Dans 18 M2 cela faisait beaucoup !
L’idée : apporter à ce studio toutes les fonctions désirées en évitant toute perte de place. Ici, le concept adopté a été celui de créer des meubles multifonctions en créant un équilibre entre bois stratifié et bois peint. Travailler les couleurs dans une gamme de couleurs douces. Travailler l’éclairage avec des lumières rasantes pour mettre en valeur les couleurs et créer des jeux de lumières avec des led.
RESULTAT : un espace modulable, contemporain, lumineux, fonctionnel et transparent.

EXEMPLE 4

4 – Aménager un studio en longueur

Configuration : un studio en enfilade de 32 m2 d’un seul niveau bénéficiant d’une très bonne lumière venant de l’extérieur.
L’idée : Donner l’impression de ne pas rentrer dans un studio et que les pièces sont beaucoup plus grandes. Pour cela créer des niveaux pour dessiner des espaces, séparer la chambre du salon avec une cloison légère dans laquelle est découpée une meurtrière pour renforcer l’effet allégé des espaces. Surélever la chambre par une marche de quelques centimètre pour dessiner l’espace et pour plus d’intimité. Profiter de la hauteur du plafond dans la cuisine pour aménager des rangements sur toute la hauteur. Créer un meuble de rangement sur mesure sur tout la longueur de l’appartement. Jouer sur la transparence des matériaux pour augmenter l’impression d’espace et de lumière.
Résultat : Une impression de grandeur dans l’appartement, un style épuré et une ambiance aérienne et lumineuse.

EXEMPLE 5
Configuration : des combles de 19 M2, d’un seul volume et  difficilement habitable en l’état par un couple.
L’idée : Créer de vrais volumes pour en faire un vrai studio avec une cuisine, une salle de bains, une chambre, un coin bureau et un espace dressing. Là encore et toujours pour les petits espaces, jouer sur la transparence des matériaux  et des éléments de déco. Apporter un jeu de couleurs harmonieux par les accessoires. Pour la transparence des matériaux par exemple, ce sont des tabourets à l’assise transparente qui ont été choisis, pour le jeu de couleurs, suspensions et tablettes couleurs ont été retenues.
Résultat : un véritable espace de vie pour un couple, des zones bien délimitées, une ambiance fraiche et dynamique .

EXEMPLE 6 venu d’Espagne

6 – Aménagement d’un studio esprit cabine de bateau :

Configuration : un studio tout en longueur de 24 M2
L’idée : multiplier les fonctions de rangements tout en dissimulant toutes ces fonctions.
RESULTAT  : un espace à coup sûr fonctionnel, l’impression de rentrer dans un couloir.
CONCLUSION : peut inspirer les esprits les plus originaux !

À lire aussi

Par Marie Goguet

Besoin d'un conseil déco avant de vous lancer ? il vous suffit de poser votre question dans les commentaires pour obtenir de l'aide ! Une description la plus précise possible de votre pièce, la couleur des murs, la nature du revêtement de sol et sa couleur, le style des meubles, la luminosité de la pièce et sa surface, sont des indices importants pour vous conseiller au plus près de votre question.

2 commentaires

  1. @Errami
    Le gris et le noir sont deux couleurs neutres, vous n’avez donc aucun problème pour les utiliser dans votre salon. Vous pourriez faire un rappel de la couleur de vos rideaux en plaçant deux ou trois coussins moutarde sur le canapé.

  2. Je voudrais changer les couleurs (tissu)de mon salon style marocain en gris et noir en tenant compte que la salle à manger est en brune avec et motarde puis les tenture en jaune motarde est ce que tous cela fera un bon melange ou pas ? Merci d’avance de votre aide

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.Les champs requis sont indiqués par un *

*