Déco Cool / Déco Extérieur / Déco Jardin / Arrosage goutte à goutte astucieux à faire pour le potager

Arrosage goutte à goutte astucieux à faire pour le potager

Pour faire des économies d'eau, l'arrosage goutte à goutte du potager est une installation préconisée par tous les jardiniers. Découvrez trois astuces pour un arrosage goutte à goutte efficace et pas cher à faire soi-même
Arrosage goutte à goutte dans potager © jardindecamille

L’arrosage goutte à goutte, le système le plus économique lorsqu’il faut faire un potager et limiter la consommation d’eau avec un  arrosage bien dosé des fruits et légumes. Goutte à goutte à partir d’un tuyau, ou de bouteilles de récup, pour qu’il revienne encore moins cher, voici trois astuces pour installer un arrosage goutte à goutte efficace pour le potager.

Rédigé le 27/05/2016
Une consommation importante d’eau est utilisée pour l’arrosage des cultures du potager mais malheureusement une bonne partie de cette eau ne profite pas entièrement au développement des légumes et herbes potagères. Un arrosage excessif provoque une déperdition dans les zones hors du potager, et lorsqu’il est insuffisant et irrégulier cela nuit au développement des plantations. L’arrosage goutte à goutte est un système d’irrigation efficient qui permet un arrosage régulé des plantes, la maitrise de l’apport en eau nécessaire à leur croissance sans gaspillage d’eau.

Comment installer un arrosage goutte à goutte avec des bouteilles de récup ?

Pour irriguer un potager de manière constante, un système d'arrosage goutte à goutte installé avec des bouteilles de plastique enterrées autour des plantations

Pour installer ce système d’arrosage goutte à goutte, il faut se munir de bouteilles en plastique de 5 litres avec leurs bouchons et d’autant de bouteilles de 1,5 litres.
Commencer par couper le cul des grandes bouteilles  puis couper les petites dans leur milieu et conserver la partie basse de la bouteille.
Enterrer les réservoirs obtenus avec les petites bouteilles à quelques centimètres du plan de légume ou pied de tomates et les remplir d’eau. Chapeauter la réserve d’eau en la couvrant des grandes bouteilles. La position entre deux bouteilles doit permettre d’ouvrir le bouchon de la grande bouteille pour ré-alimenter en  eau les petites.

Conseil du jardinier : Mettre du foin ou de la paille à coté de la plante à arroser et du goutte à goutte, ralentit l’évaporation d’eau et maintient l’humidité du sol.

Un arrosage goutte à goutte à partir d’un tuyau d’arrosage

A partir d'un tuyau souple, l'arrosage au goutte à goutte des tomates et autres légumes du potager se fait par perçage du tuyau ou l'installation de goutteurs au dessus ou aux pieds des plantations
©Rustica
Le tuyau d’arrosage est aussi un bon support pour installer un goutte à goutte. Les économies d’eau sont considérables sans gaspiller l’eau et encore plus simple à réaliser. Il ne libère de l’eau qu’à certains endroits du tuyau. Il peut être simplement percé à intervalles réguliers ou être équipé de goutteurs.
Un tuyau d’arrosage goutte à goutte est aussi une bonne solution dans un potager, des jardinières ou encore un carré potager pour assurer l’arrosage pendant les départs en vacances.

Pour mettre le système en place, disposer le tuyau aux pieds des plantes à arroser, (le choisir souple pour qu’il serpente facilement entre les plans.) Ensuite deux solutions pour faire le goutte à goutte. La moins chère : percer le tuyau de part et d’autre de la plante à irriguer. La plus onéreuse mais aussi efficace : placer un ou plusieurs goutteurs au pied de chaque plante à arroser et réguler le débit d’eau en fonction des besoins du légume ou de la plante. En dernier, raccorder le tuyau au robinet du jardin. Si le débit à l’arrivée d’eau est trop puissant le réduire avec la pose d’un réducteur de pression.

Conseil du jardinier : dans le cas d’une installation de goutteurs sur le tuyau d’arrosage, les faire tremper dans du vinaigre d’alcool pour dissoudre le calcaire s’il sont bouchés.

L’installation d’un arrosage goutte à goutte dans un carré potager

Un tuyau poreux est une solution pour installer un arrosage goutte à goutte dans un carré potager. Veiller à poser le tuyau en même temps que les plans de salade ou pied de tomates

Un tuyau poreux est un autre moyen d’assurer un arrosage régulier dans un carré potager. C’est une méthode encore plus simple que les deux autres puisqu’il suffit de brancher directement en raccord avec un tuyau principal. Ce système va apporter l’eau en goutte à goutte au ras du sol, à la base des plantes ou autres cultures.

Conseil du jardinier : Mettre en place le tuyau d’arrosage au début des plantations pour ne pas abîmer les plantes déjà bien développées.

À lire aussi

Par Faïrouz Abdoul-Houssen

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.Les champs requis sont indiqués par un *

*