Faire un plan de travail en béton ciré dans la cuisine

plan de travail en béton ciré dans cuisine contemporaine

Transformer un plan de travail de cuisine composé de carrelage, faïence ou de stratifié que l’on ne veut plus voir en peinture en un super plan de travail en béton ciré, aujourd’hui c’est possible et sans avoir à tout casser. Pour faire un béton ciré sur du carrelage et réussir la rénovation du plan de travail, seule une bonne préparation des fonds assure du résultat espéré.
Mise à jour le 19 février 2014

Le béton ciré pour rénover un plan de travail de cuisine

Quelque  soit le matériau du plan de travail, l’évolution des produits de décoration permet aujourd’hui de se faire plaisir en transformant un plan de travail en une très contemporaine surface de travail dans la cuisine en béton ciré.
Pour la conception du  béton ciré décoratif,  partant du ciment brut que l’on connaît tous, les fabricants l’ont mélangé avec des matériaux comme le quartz et/ou la silice pour en réduire le grain et obtenir un mélange plus résistant et plus fin. Avec l’apport de Polymère le béton ciré bénéficie d’une porosité incomparable au regard de celle du béton brut et se travaille très facilement.

Le béton ciré s’applique en faible épaisseur, il possède une grande capacité d’adhérence, on peut donc le poser sur tout type de plan de travail sans retirer l’ancien revêtement.
Précaution importante : Pour les zones du plan de travail proche d’une fenêtre ou baie vitrée et donc exposées fortement au soleil, choisir une bonne qualité de pigments pour ne pas perdre les qualités d’éclat du béton, et éviter que votre plan de travail ne devienne terne à court terme.

  • L’entretien du béton ciré décoratif sur un plan de travail est un jeu d’enfant. Pour nettoyer les surfaces nous n’aurons besoin que d’un simple chiffon humide. En cas de salissures de graisses on peut utiliser un détergent neutre.

Pour obtenir un résultat sublime et durable sur le nouveau plan de travail il suffit de passer, sans en négliger une, chacune de ces étapes :

  1. Dégraissage de toutes les surfaces du plan de travail.
  2. Ponçage du plan de travail au papier de verre (gros grain) pour former des rayures qui serviront d’accroche à la prochaine étape
  3. Enduire d’un primaire d’accrochage
  4. Appliquer le béton ciré que l’on appelle plus couramment enduit décoratif
  5. Appliquer une cire de protection anti-tâche spéciale surface alimentaire sur le plan de travail

Il est conseillé d’entretenir le plan de travail en béton ciré en renouvelant l’application anti-tâche chaque année, voire deux fois par an si le plan de travail est fortement utilisé.

Téléchargez ici l’ensemble du cahier technique du béton ciré décoratif proposé par Béton Ciré.com

Faire un béton ciré sur du carrelage de plan de travail

– Faire un béton ciré sur du carrelage de plan de travail c’est possible et facile mais demande une préparation méticuleuse:

-Sonder chaque carreaux pour vérifier que tous sont parfaitement scellés. Un Indice pour repérer les carreaux rebelles : Un son creux qui vous avertit que le carreau est descellé.  Après avoir fait l’inventaire, réparer le scellement du carreau avec une colle à carrelage.

– nettoyer la surface afin d’assurer une bonne accroche (détail dans nos fiches techniques)
– mettre le primaire d’accrochage de qualité et spécial carrelage et surfaces lisses
– Appliquer une épaisseur de béton ciré suffisante de sorte  que les joints du carrelage existant disparaissent.
– Appliquer une deuxième couche fine de béton ciré et lisser pour obtenir une surface sans aspérité.

Une autre solution pour dissimuler les joints existants consiste à faire un léger ragréage avant d’appliquer le béton ciré décoratif. Vous augmentez le temps de mise en oeuvre du béton ciré mais cela vous permettra de consommer moins de matière première.

Quelle couleur pour un béton ciré décoratif ?

La gamme de couleurs des bétons cirés décoratifs est large et invite à la créativité :

gamme couleurs béton ciré pour rénovation-beton ciré pour cuisine

Quelle couleur pour notre béton ciré ?

Pour choisir un béton ciré décoratif naturel et écologique à la chaux et des pigments naturels, Biologement offre une gamme intéressante.

nuancier couleurs béton cire des enduits béton ciré colorés de mercadierNuancier enduit et béton ciré des bétons cirés Mercadier, nuancier à commander en ligne.

couleurs béton cire-castorama-acheter avec les avantages de la carte CastoramaGamme couleurs béton ciré chez Castorama.fr
Pour vous inspirez, des photos de plan de travail en béton ciré :

Béton ciré couleur crème pour relooker plan de travail et crédence dans la cuisine

Béton ciré sur un plan de travail et une crédence en carrelage. Couleur béton : Crème. Photo : Béton cire 13

Dans cette cuisine, le plan de travail en béton ciré est agrandi par l'ajout d'un meuble en carreaux de plâtre également recouvert de béton ciré anthracite. Photo : Béton Ciré 13

Dans cette cuisine, le plan de travail en béton ciré est agrandi par l’ajout d’un meuble en carreaux de plâtre également recouvert de béton ciré anthracite. Photo : Béton Ciré 13

Déco d'une cuisine contemporaine avec deux plans de travail en béton ciré couleur beige. Photo : Béton Ciré 13

Déco d’une cuisine contemporaine avec deux plans de travail en béton ciré couleur beige. Photo : Béton Ciré 13

Ci-dessous, deux vidéos  pour commencer la rénovation de votre plan de travail en béton ciré avec succès.

Pour suivre toutes les recommandations techniques avant de vous lancer dans la rénovation de votre plan de travail, une autre vidéo très détaillée et très claire sur la technique du béton ciré :

À lire aussi

Par Arthur Dalamas

Architecte d'intérieur, je vous offre volontiers mes conseils sur le site Deco-Cool.com ! N'hésitez pas à me demander un conseils. Soyez le plus précis possible pour décrire votre pièce, la couleur des murs, la nature du revêtement de sol et sa couleur, le style des meubles, la luminosité de la pièce et sa surface, sont des renseignements importants pour vous conseiller au plus près de votre question.

10 commentaires

  1. @ Chros
    Sur la pertinence à faire un béton ciré sur votre plan de travail et la crédence, c’est surtout l’ambiance et le style que vous voulez donner à votre cuisine qui va la justifier. Comme vous allez repeindre les meubles en gris et blanc, un béton ciré dans les tons de gris anthracite ou de rouge serait le bon complément. Le béton ciré demande plus de précautions qu’un support stratifié ou pierre… notamment avec l’utilisation des couteaux sur le plan de travail en dehors de cela, résistance à la chaleur et entretien pas plus contraignant qu’un autre revêtement. Autre que le béton ciré, vous pourriez repeindre les deux surfaces avec une résine, qui convient également pour les surfaces alimentaires. Pour voir les détails technique sur le produit de Résinence, c’est dans cet article.

  2. Bonjour,
    J’ai le projet de relooker ma cuisine. J’aimerais refaire les meubles en gris et blanc. Je m’interroge au sujet du plan de travail et de la crédence. Le béton ciré est-il la meilleure solution ? Au point de vue solidité, résistance à la chaleur, à des chocs éventuels, au nettoyage ?
    Ce matériau existe depuis combien d’années ?
    Avez-vous une autre idée à la place du béton ?
    Pourriez-vous me renseigner SVP ? Merci

  3. @ Bascetto
    Vous n’aurez aucun souci de tenue, de résistance et d’entretien en faisant un plan de travail en béton ciré en isolant le béton avec une cire de protection anti-tâche spéciale surface alimentaire et en renouvelant son application une fois par an.

  4. Bonjour Monsieur

    j’aurais voulus savoir si le béton ciré sur un plan de travail était résistant à la chaleur ainsi qu’aux autres agressions
    que peut supporter un plan de travail ?? Merci

  5. @ Rastoll
    Pour faire votre plan de travail en béton ciré, un site référent pour trouver un béton de qualité et un beau nuancier : Marius Aurenti. Dans la rubrique mortier fin lissé, qui convient pour vos travaux, le nuancier propose un bleu et deux gris bleutés. Sur le site vous avez une carte des revendeurs près de chez vous.

  6. J’aimerais appliquer du béton ciré sur mon plan de travail, ma crédence et mon évier 2 bacs 1 égouttoir qui est marron en grès émaillé. En plus je voudrais le béton teinté bleu pâle, est-ce possible ? Et où me procurer les produits nécessaires ?

  7. @ Brosse,
    Déco-Cool est un site de conseils produits mais pas un site de vente. Vous obtiendrez catalogues et tarifs sur les produits directement auprès des marques.

  8. souhaite documentation et principe application et tarif
    merci

  9. @ Mel
    Pour rénover votre plan de travail en carrelage et la crédence avec du béton ciré, vous procédez comme détaillé ici sur les deux supports. Si vous souhaitez une application plus facile et plus rapide il est préférable que vous utilisiez Masqu’carrelage qui est compatible avec les surfaces alimentaires.

  10. Comment fait on pour mettre du béton ciré sur un plan de travail avec du carrelage et la crédence également avec du carrelage? Merci

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.Les champs requis sont indiqués par un *

*