Déco Cool / Idées Déco Maison / Astuce Déco Maison et Bricolage Facile / Bouton de tiroir : Comment les faire soi-même ?

Bouton de tiroir : Comment les faire soi-même ?

Une astuce bricolage pour faire soi-meme des boutons de tiroirs avec des bouchons de liège pour relooker un meuble à petit prix

Les boutons c’est bien commode ! Enfin… ceux des tiroirs ! Alors les changer lorsque l’on vient de finir le relooking de notre meuble préféré est souvent nécessaire pour donner de la cohérence au nouveau look du meuble. Les fabriquer soi-même c’est très facile et peut se faire avec un budget proche de zéro. Et pour cause, puisqu’il suffit de recycler des bouchons de liège et l’affaire est faite ! Mais attention l’abus d’alcool est dangereux !

Comment fabriquer des boutons de tiroirs ?

Le prix des boutons pour tiroirs peut représenter un dépense importante lorsque l’on relooke un meuble. Il avoisine en moyenne les 2 ou 3 euros pour un bouton sympa, alors que si l’on entreprend de relooker soi-même un meuble, au delà du souhait de donner une nouvelle jeunesse au meuble auquel on est attaché, au delà de la démarche écologique, il y a une dimension économique réelle.
Alors pourquoi ne pas pousser notre démarche un peu plus loin et ne pas entreprendre de fabriquer nous-même nos fameux boutons de tiroirs ?
L’affaire est assez simple. Il suffit de ne pas jeter les bouchons des dernières bouteilles de vin, que nous aurons sirotées entre amis et avec modération bien sûr, et de les recycler pour une nouvelle vie, plus sobre et non moins utile !
Pour réaliser ces boutons de tiroir, il nous faut réunir quelques fournitures de base et nous allons voir étape par étape comment arriver à nos fins.
– 1 – Matériel nécessaire :

Quelques bouchons de liége coupés au 2/3 de la longueur, peints en noir ou autre couleur deviennent des boutons de tiroirs une fois vissés au meuble– 1 bouchon de vin pour un bouton de tiroir : prendre des bouchons synthétiques (faux liège)  ils sont plus rigides et leurs contours sont lisses.
– 1 scie à métaux
– 1 visse de 30 mm par bouton de tiroir.
– De la peinture. La même peinture que votre meuble ou, plus sympa, une peinture acrylique d’une couleur  qui tranchera avec la couleur de votre meuble, ou encore une peinture acrylique couleur métal.
Facile à fabriquer à partir de bouchons de liége peints en gris,  des boutons de tiroirs sympa pour relooker un petit meuble de rangement pour quelques euros
– 2 – Technique :

A partir de l’extrémité arrondie du bouchon, tirer un trait à 1,5 cm et couper le bouchon à l’aide de la scie à métaux (pour une coupe propre)

A l’extrémité non arrondie du bouchon , faire un pré trou d’environ un centimètre  Avec une des visses.

en maintenant le bouchon à l’aide de la visse, peindre dans la couleur que vous avez choisie.

Laisser sécher.

Retirer la visse pour la revisser ensuite sur le tiroir.

À lire aussi

Par Marie Goguet

Besoin d'un conseil déco avant de vous lancer ? il vous suffit de poser votre question dans les commentaires pour obtenir de l'aide ! Une description la plus précise possible de votre pièce, la couleur des murs, la nature du revêtement de sol et sa couleur, le style des meubles, la luminosité de la pièce et sa surface, sont des indices importants pour vous conseiller au plus près de votre question.

4 commentaires

  1. @ Martine
    Vous pourriez faire vos poignées avec des branches de bois flotté de récup, avec une grosse corde, avec des galets….

  2. Bonjour, je voudrais refaire les poignées de ma cuisine en tech. Actuellement ce sont des poignées couleur bronze de 20cm de haut par 3 de large. Pour éviter de voir les marques de veillissement je voudrais des poignées qui les recouvrent et je n’en retrouve pas ou alors la couleur ne me plait pas, de plus il m’en faut 25 à 7 ou 8 euros la poignee cela fait cher. Je ne veux pas repeindre mes meubles de cuisine.
    Je voudrais une idée de déco, à faire soi même, avec du bois, métal ………. de même grandeur même taille mais avec des matières différentes !!!!
    merci merci à tous ceux qui m’apporteront des idées nouvelles
    Martine

  3. @ Isabelle
    Pour repeindre les meubles et les murs de votre salle à manger vous pourriez prendre un gris avec une pointe de rouge pour faire écho aux couleurs de la cuisine. Des teintes chaudes comme par exemple  » terre Cuite 8″ et « Pur lin » dans le nuancier Dulux valentine. Pour les toilettes, selon le style déco que vous voulez leur donner vous avez deux axes couleurs. Vous restez dans les neutres avec une nuances de gris clair qui contrastera avec le sol gris anthracite ou pour une déco plus peps, une peinture jaune, oranger, ou vert…ou encore un bleu très soutenu, qui donnera une autre ambiance que les trois précédents….

  4. Bonsoir, j’aimerais repeindre mes meubles de SAM, actuellement couleur pin, en une couleur tendance sachant que ma SAM donne sur ma cuisine ouverte couleur rouge et grise. Le sol est clair et les murs sont blancs (maison de moins de 2 ans, donc pas de déco pour le moment). Mes toilettes sont blancs et mon sol est gris anthracite, pourriez vous me donner une idée déco. Je vous remercie par avance pour vos conseils et pour votre temps consacré à ma requête. Bonne soirée.
    Cordialement.
    Isabelle

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.Les champs requis sont indiqués par un *

*