Déco Cool / Idées Déco Maison / Astuce Déco Maison et Bricolage Facile / 4 bureaux à faire soi-même très facilement

4 bureaux à faire soi-même très facilement

DIY pour faire un bureau soi-même à placer dans un coin du salon, dans une chambre enfant ou adulte. Peu encombrants et faciles à fabriquer, il s'adaptent aux besoins de la surface de travail.

C’est décidé, vous allez installer un bureau dans la maison histoire de travailler, un peu, et surtout  pour prendre plaisir à traiter et ranger votre paperasse au quotidien. La solution expéditive, c’est d’aller remplir un caddy dans votre grande surface préférée. Et bien nous, nous vous proposons de fabriquer vous-même ce fameux bureau ! Dans quel style ? le style de bureau facile à intégrer dans le salon ou la chambre, au choix et même un bureau à installer sous l’escalier…

Fabriquer un bureau noir et blanc sans avoir à bricoler

Un bureau simple à réaliser et à compléter avec boites de rangement et classeurs noires

Pa besoin d’être un as du bricolage pour fabriquer ce bureau noir et blanc !

Un bureau pour bichonner votre espace de travail dans votre salon en noir et blanc. Pour réaliser ce bureau, la seule difficulté sera sans doute de vous frayer un chemin dans le rayon menuiserie de votre magasin de fournitures !   L’astuce pour le faire à petit prix : plutôt que d’acheter une planche de mélaminé blanc que vous devriez faire découper à vos mesures et d’avoir à coller une bande de chant sur les bords découpés, vous optez plutôt pour l’achat de 2 tablettes,( les 4 chants (bords) seront recouverts d’une bande de mélaminé.) Tablettes que vous posez l’une à côté de l’autre sur 2 tréteaux métalliques noirs. Pour solidariser  les deux tablettes, 3 petites tablettes collées ou vissées dessous feront l’affaire.
Côté rangement, vous complétez votre plateau de classeurs noirs, de boites de rangement empilées à placer sous le bureau, comme si c’était un vrai petit meuble de rangement.

Un bureau double pour la chambre des enfants

Un bureau à fabriquer pour que chaque enfant ait son espace de travail dans la chambre
Un bureau malin pour des enfants qui partagent la même chambre qui leur offre une zone de travail individuelle et qui peut se faire sans rien dépenser. Pour le réaliser vous avez besoin : D’une colonne de rangement 4 ou 5 tablettes et d’une table qui est remisée dans un coin de la maison. La table, vous la coupez en deux dans le milieu du plateau (attention ça va tomber !). Pour intégrer la table devenue deux dans la colonne de rangement, il suffit de fixer l’extrémité de la table coupée à l’aide de deux tasseaux collés sur le fond de la colonne. Pour la déco et le rangement, quelques petits paniers aux couleurs de la chambre et le tour est joué ! Si vous devez acheter la colonne de rangement, chez Fly ou Ikéa : environ 69€.

Un bureau esprit loft à faire en deux temps trois mouvements

Un bureau sympa pour travailler dans une ambiance loft à réaliser soi-meme et à compléter avec cadre photo fait soi-même également et un tabouret bois et une étagère métallique
Pour travailler aussi de manière studieuse et agréable lancez-vous dans la réalisation de ce bureau. L’affaire est un jeu d’enfant à réaliser : deux tréteaux de bois sur lesquels vous venez tout gentiment poser une planche de médium (très dense et facile à peindre) ou une planche de contreplaqué de 1,5 cm ou 1,8 cm d’épaisseur pour éviter le fléchissement dans le temps et après avoir peint l’une ou l’autre des planches en blanc finition satin. Pour compléter le style, un tabouret en bois, si il est à visse ce sera encore plus sympa, une étagère de rangement métallique, une lampe de bureau style industriel. En option, mais pertinent pour bien marquer l’esprit loft de votre espace bureau : Un ou deux spots  dans le même style, des casiers de tri documents et des boites de rangements métalliques.

Fabriquer un bureau sous l’escalier

Un coin bureau installé sous l'escalier, une solution gain de place
Exploiter coins et recoins dans nos maisons contemporaines c’est assurément la solution pour multiplier les fonctionnalités. Et si un espace de la maison se prête idéalement à ce genre d’exercice c’est bien le dessous de l’escalier ! Côté mode d’emploi pour la réalisation de ce bureau sous l’escalier, vous serez d’accord pour dire que la photo vous dispense de nos discours…  Le petit secret de l’astuce : Se servir des marches de l’escalier pour fixer le plateau et les étagères de rangement du bureau. L’autre extrémité des planches se fixe à l’aide d’une équerre.

À lire aussi

Par Marie Goguet

Besoin d'un conseil déco avant de vous lancer ? il vous suffit de poser votre question dans les commentaires pour obtenir de l'aide ! Une description la plus précise possible de votre pièce, la couleur des murs, la nature du revêtement de sol et sa couleur, le style des meubles, la luminosité de la pièce et sa surface, sont des indices importants pour vous conseiller au plus près de votre question.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.Les champs requis sont indiqués par un *

*