Déco Cool / Déco Extérieur / Déco Balcon et Aménagement Petit Balcon en ville / La plantation des bulbes de printemps c’est en octobre !

La plantation des bulbes de printemps c’est en octobre !

Les bulbes de tulipes, crocus, narcisses à planter pour avoir des fleurs au printemps

Vous rêvez d’un jardin fleuri dès les premiers jours du printemps ? Alors vite on se dépêche, car c’est maintenant qu’il faut penser aux beaux jours. En effet, le mois d’octobre est le mois idéal pour la plantation des bulbes qui fleuriront nos jardins terrasses ou balcons au printemps prochain, en particulier les superbes crocus et narcisses, qui ont besoin d’être plantés tôt dans l’automne. De plus, c’est maintenant que les jardineries disposent d’un choix important de bulbes tous plus prometteurs les uns que les autres. Alors pas d’hésitation, on plante ! Mais avant d’arrêter votre choix, quelques petits conseils pour choisir vos bulbes…

Les bulbes à planter pour une floraison au début du printemps

Crocus, perce-neige, narcisses, tulipes, jacinthes, un festival de fleurs à bulbes qui réveillent le jardin de la torpeur hivernale  dès le mois de février et annoncent le retour des beaux jours… Mais pour savourer ces ravissements, il faut anticiper en plantant tous ces bulbes dès maintenant parce que fin octobre, il sera trop tard !

la plantation des bulbes de printemps se fait avant la fin du mois d'octobre en jardinière pour le balcon ou directement en terre dans le jardin

Pour un jardin ou un balcon fleuri dès le début du printemps, les plantations se font en automne !

Bien sûr, vous pouvez organiser la plantation de vos bulbes par espèce et couleur pour une composition très structurée. Autre approche, les disperser au hasard dans le jardin ou le balcon . Lorsque la floraison sera terminée, pour assurer un éclatement de couleurs au printemps suivant laissez les bulbes en terre tout au long de l’année pour qu’ils refleurissent encore plus chaque année. En laissant quelques emplacements pour vos fleurs annuelles lorsque vous mettez les bulbes en terre, l’espace restera fleuri jusqu’à loin dans l’été. L’autre intérêt de laisser les bulbes en place, c’est le super pouvoir couvrant des plantes vivaces qui de fait, freine la pousse des vilaines et encombrantes mauvaises herbes et vous dispense du désherbant. Retenez aussi qu’un entretien et une bonne taille améliorent la floraison d’année en année.

Une sélection de fleurs à bulbes

 Les multiflores !
Il existe de nombreuses variétés de tulipes, de jacinthes et de narcisses «multiflores» : elles portent plusieurs fleurs par bulbe ou par tige. Certes, les fleurs sont un peu plus petites que pour les variétés traditionnelles, mais elles sont plus nombreuses et ne s’épanouissent pas toutes en mêmes temps. Le spectacle vous coûtera moins cher et durera plus longtemps !

Belle floraison de plantes vivaces et à bulbes pour un jardin naturel

Un printemps en fleurs ça se prépare à l’automne !

Narcisses : Hawera (jaune pâle), Thalia (blanc), Hillstar (jaune)
Tulipes : Unicum (orange), Antoinette (pourpre et jaune), Candy Club (blanc)
Jacinthes : Pink festival (rose), Blue Festival (bleue), White festival’(blanche)

Les petits bulbes
Il existe de petits bulbes, très prolifiques qui trouvent facilement leur place dans les plantations d’arbustes ou de vivaces, au pied des arbres ou encore parsemés sur la pelouse. Très facile à implanter dans le jardin, ou en jardinière sur le balcon ou la terrasse, ils n’exigent aucun entretien et comme leur feuillage mûrit rapidement, ils disparaissent de la vue dès la première tonte pour revenir plus nombreux l’année suivante :
Le perce neige un des premiers bulbes qui fleurit au printemps

Anémones blanda,
Chionodoxa,
Crocus de tommas,
Eranthes ,
Perce-neige,
Scilles de sibérie

Les bulbes originaux
Pour personnaliser vos massifs optez pour quelques bulbes insolites encore peu utilisés, si vous respectez leurs besoins élémentaires, ils vivront longtemps et reviendront chaque année plus nombreux ! Pour les 5 bulbes qui suivent: plantation en automne, en terre ordinaire et en plein soleil :

 Fritillaire impériale : une couronne de grosses clochettes orange ou jaune sur une tige de 80 cm de haut !
Grand camassia : de grands épis de fleurs étoilées bleu lavande de 1,20 m de haut
Jacinthe multiflore (Hyacinthus orientalis) : Fleurs plus légère que la jacinthe traditionnelle, très odorante. H:30 cm
L’ail d’ornement (notamment Allium ‘Globemaster’) : de magnifiques ombelles, violet foncé, 20 cm de diamètre, de 70 cm
L’eremurus de l’Hymalaya qui dresse de superbes épis blanc pur de 1,50 m de haut !

Conseils jardin

Choisissez des bulbes de qualité, fermes, qui n’ont pas commencé leur croissance. Plantez-les rapidement après les avoir achetés. Optez pour une plantation sans chercher à construire une forme, un mouvement bien dessiné. Préférez une plantation aussi naturelle que celle que la nature sait construire  !

À lire aussi

Par Marie Goguet

Besoin d'un conseil déco avant de vous lancer ? il vous suffit de poser votre question dans les commentaires pour obtenir de l'aide ! Une description la plus précise possible de votre pièce, la couleur des murs, la nature du revêtement de sol et sa couleur, le style des meubles, la luminosité de la pièce et sa surface, sont des indices importants pour vous conseiller au plus près de votre question.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.Les champs requis sont indiqués par un *

*