Déco Cool / Actu Déco / Actu & Tendance Déco / Les cactus en déco intérieure c’est tendance !

Les cactus en déco intérieure c’est tendance !

Découvrez aujourd'hui l'utilisation des cactus (sous toutes ses formes: naturels, en cadre photo, en feutrine, en papier peint, ...) en déco intérieure

Si vous souhaitez mettre un peu de piquant dans votre intérieur, pourquoi ne pas adopter la tendance cactus ? Plantes naturelles ou artificielles, lampes, affiches, tapis, etc. Il y en pour tous les goûts ! Voici un aperçu des options déco qui s’offrent à vous.

Publié le 29/11/2016

Les plantes vertes

Rien de tel qu’un petit (ou gros) cactus pour donner un côté Western à votre pièce. Décoré de quelques fleurs ou installé tel quel, cet élément déco donnera du peps à votre intérieur. Si vous souhaitez orner votre salon, votre bureau ou votre chambre d’un joli cactus vert, vous avez 2 choix :

  • Une vraie plante : peu contraignant, un cactus ne demande qu’un faible entretien. Tout droit venu du désert, il suffit de le placer dans un endroit suffisamment chaud et ensoleillé, et de l’arroser de temps en temps. Mais attention, qui s’y frotte s’y pique !
  • Un cactus artificiel : si vous préférez éviter les vraies plantes (quelques difficultés à les maintenir en vie, peut-être ?), vous pouvez vous tourner vers un cactus en plastique. Le réalisme de certains est même bluffant : vous n’y verrez que du feu !

Différentes formes et tailles de cactus naturels aux charmes variés particulièrement décoratifs.

© Vu sur Pinterest

Selon votre espace et votre style de déco, choisissez soigneusement votre cactus. Taille, forme, couleur, etc. il en existe une grande variété. Pour un meilleur résultat, placez-le ensuite dans un pot assorti :

  • Un pot en terre cuite pour un effet « hacienda ».
  • Un vase blanc ou pastel pour un look épuré.
  • Un pot multicolore pour égayer la pièce.
  • Un récipient original (bol, panier, cageot en bois) pour un style plus décalé.

Et pour compléter votre pot, n’hésitez pas à ajouter quelques granules de couleurs sur la terre ou un joli cache-pot, qui se marieront à merveille avec le reste de votre décoration. Laissez parler votre inspiration !

Cactus naturels dans des pots en terre cuite, des vases en céramique et sous une cloche en verre

© Vu sur Pinterest

Mini cactus artificiels avec granules roses, dans un salon par exemple

© Vu sur Pinterest

Les cactus en tissu

Si vous aimez les peluches, pensez aux cactus en tissu ! Dans un joli pot, sur votre canapé ou sur un coin de votre bureau, un cactus en peluche apportera un effet cocooning à votre pièce. Vous pourrez même le manipuler sans risquer de vous piquer.

Vous êtes adepte du DIY ? Super ! Profitez-en pour fabriquer vos propres cactus vous-mêmes : de la feutrine verte (ou d’une autre couleur), du rembourrage, un peu d’imagination et le tour est joué ! Pour un look kawaii, n’hésitez pas à ajouter des yeux pétillants et un joli sourire à votre cactus en peluche.

Cactus en feutrine, sur un bureau, facile à réaliser soi-même, avec de la feutrine verte (ou d’une autre couleur), du rembourrage, et un peu d’imagination.

© Vu sur Pinterest

Les cactus ont la cote en toute circonstance

Si vous cherchez des versions plus originales ou plus design, vous pouvez vous tourner vers d’autres matériaux : céramique, métal, bois, verre, etc. Ces cactus trouveront aussi bien leur place dans les décors les plus sobres que les plus baroques. Mariez-les harmonieusement avec le reste de votre décoration et jouez sur les couleurs, les matières et les styles, pour obtenir l’effet souhaité.

Cactus en fils métalliques noirs pour une déco moderne et artistique inspirée de la tendance cactus.

© Vu sur Pinterest

Grand cactus en céramique blanche, dans une chambre d’adulte, l'élégance du cactus aliée à la pureté du blanc

© Maisons du Monde

Les décos murales

Pour varier les plaisirs, vous pouvez également accrocher des décorations à au mur. Un cactus en 2D est sympa aussi ! Vous n’avez que l’embarras du choix :

  • Affiches, tableaux, rideaux et même porte-manteaux mural : ces alternatives vous permettront de changer facilement de déco. Vous pouvez simplement les fixer au mur et les déplacer quand vous le souhaitez.
  • Stickers ou papier-peint : ces options sont plus définitives, mais quel résultat ! Par exemple, dans une chambre ou un bureau, associez des murs blancs à un quatrième couvert de papier-peint à motifs cactus.

Photo de cactus encadrée pour un contraste et un relief qui fait ressortir les épines

© Vu sur Pinterest

Papier-peint blanc à motifs cactus, dans une chambre d’enfant, de la couleur pastel adaptée pour une chambre tout en restant clair

© Vu sur Pinterest

Les autres accessoires

Pour compléter votre décoration, il existe une panoplie d’accessoires sur le thème des Cactaceae : des mugs aux porte-manteaux, en passant par les bougies, les plaids et les lampes, quelle que soit votre envie, vous trouverez forcément votre bonheur !

Si les loisirs créatifs vous plaisent, vous pouvez même créer vos propres décorations. Par exemple, brodez un coussin avec un motif cactus, peignez-en un sur la porte d’un meuble, fabriquez un abat-jour pour une lampe de chevet, confectionnez un cactus en pâte à sel, etc. Donnez libre cours à votre imagination !

Mini bougies cactus vertes, dans un bac en bois

© Maisons du Monde

Grande lampe de bureau cactus, à l’américaine

© Etsy

Porte-manteaux mural cactus, dans un couloir

© vu sur Pinterest

Que vous souhaitiez simplement apporter une touche piquante à votre déco ou transformer votre intérieur en véritable musée des Cactaceae, vous trouverez à coup sûr les accessoires de vos rêves !

À lire aussi

Par Caroline Ducharme

Blogueuse ayant le goût pour la déco et le design, je vous transmets des idées déco sympas et tendances, de l'actu déco à ne pas manquer sur le site Déco Cool pour un intérieur accueillant et dans l’air du temps.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.Les champs requis sont indiqués par un *

*