Comment poser du carrelage mural ?

Conseils pour la pose carrelage de salle de bain ou cuisine, choix de la colle et les étapes pour poser du carrelage mural ou de sol.

Pour réussir la pose d’un carrelage de salle de bain ou cuisine il n’y a pas de grands secrets, carrelage mural ou sol, la technique de pose du carrelage reste la même. Choix de la colle selon le carrelage, croisillons à gogo sous la main, un bon niveau dans l’autre main puis, c’est vrai, quelques règles à respecter. La seule variante dans la pose sera d’ajouter ou pas un listel, petite frise qui sépare les éléments de faïence pour créer des lignes ou pour séparer des carrelages aux motifs différents.

Poser un carrelage mural : méthode

Vous pouvez poser un carrelage mural sur un support en plâtre, en ciment ou bien encore du bois.
Avant toute chose, il faut préparer le support qui va recevoir le carrelage mural : si une peinture, un papier peint ou un autre revêtement est présent sur le support du mur, il faut l’enlever avec un décapant adapté, décoller ou poncer. Si le support est trop lisse (ancien carrelage ), piquez-le ou griffez-le à l’aide d’une meuleuse. Une fois le mur propre, vérifiez la présence ou non de fissures sur le mur mis à nu. Si les fissures sont supérieures à 3, 4 mm, les reboucher avec un enduit de rebouchage, ou un raccord de plâtre selon l’importance des fissures.
Les murs parfaitement lisses, appliquez un primaire d’accrochage spécial pose carrelage. Cette couche de primaire va permettre l’adhérence parfaite de la colle et des carreaux. Le primaire d’accrochage s’applique à l’aide d’un rouleau comme une peinture.

A noter :

La pose de carrelage dans une salle de bain pose souvent des petits problèmes d’infiltration d’humidité tant au sol que sur les murs. Ainsi, si les murs apparaissent poreux, il est conseillé  d’appliquer un traitement spécial adapté de plusieurs couches d’isolation avant d’appliquer le carrelage et la peinture éventuelle.

Si les murs sont réellement dégradés, il est conseillé de les doubler avec des plaques de plâtre ou un aggloméré marine.

Pour la pose de Carrelage mural dans une douche,  il est préférable de renforcer les parois avec des plaques hydrofugées, qui assureront une étanchéité parfaite des murs avant de commencer à carreler la salle de bain.

Une fois le mur propre, lisse et isolé avec le primaire d’accrochage, la deuxième étape de la pose de carrelage mural consiste à tracer les lignes de position du futur carrelage en s’aidant d’un fil à plomb et d’un cordeau. Le traçage des lignes perpendiculaires permet de définir une ligne repère, droite, pour les futurs carreaux à fixer. Clouez ensuite des petits tasseaux de bois sous chacune des lignes et tout du long du tracé.

Choix de la colle à carrelage selon le support :

choisir un ciment colle pour pose carrelage mural en fonction de la nature du support du mur

Sur des murs en plâtre, mieux vaut utiliser une colle à carrelage en pâte ou un ciment-colle.
Sur des murs en brique ou en ciment, utilisez un mortier-colle.
Rendement du ciment colle : 1 kg de colle, couvre environ 1 m² de surface carrelée.
Application de la colle : le ciment-colle s’applique à l’horizontale  en un seul passage et de haut en bas avec une spatule à crans. La spatule crantée uniformise la dose de colle posée sur le mur et évite ainsi surcharge et bavures.

Astuces pour poser un carrelage mural sans problème

Pour que le carrelage soit posé droit et d’équerre,

  1. Commencez par faire une simulation de pose du carrelage en partant des carreaux du haut. Ne pas oublier d’inclure l’épaisseur des joints. Cette simulation vous permettra également de savoir combien de carreaux seront à couper en bas.
  2. Tracez avec un cordeau un trait de niveau à la hauteur du dernier carreau entier du bas. N’oubliez pas de prendre en compte l’épaisseur du joint !
  3. Fixez un tasseau horizontal sur le trait qui servira de guide à la première rangée de carreaux.
  4. Fixez un tasseau vertical ou tracer un trait qui servira de repère pour être de niveau.
  5. Placez puis appuyez fermement le premier carreau contre le mur encollé en partant de l’angle droit formé par les deux tasseaux
  6. Tapotez légèrement le carreau avec un maillet en caoutchouc pour bien fixer colle et carreau.
  7. Poser les croisillons entre chaque carreau pour avoir des joints de largeur régulière.
  8. Une fois la première rangée terminée, vérifiez qu’aucun carreau ne dépasse.
  9. Si c’est le cas, tapotez-le doucement avec le maillet et un morceau de tasseau qui doit reposer sur plusieurs carreaux
    La pose de carrelage demande d'appliquer quelques règle pour être réussie. Les outils nécessaires : Munissez-vous d'un niveau, d'un fil d'aplomb et d'une spatule à crans.

    Pour bien carreler, vérifier régulièrement l’aplomb, Étalez la colle régulièrement avec la spatule à crans, posez les croisillons entre les carreaux

Si l’on prend soin de bien débuter le premier rang, la pose du carrelage mural est un jeu d’enfant. À vos carreaux !

Vérifiez régulièrement l’aplomb .Pour les rangées de carreaux suivantes, procédez de la même façon jusqu’à la rangée du bas, après avoir retiré le tasseau. La rangée du bas nécessite souvent de couper les carreaux. Pour cela vous pouvez louer un « coupe-carrelage » qui vous permettra de faire des coupes propres. Avant le séchage complet de la colle (24 heures), retirez les croisillons. Le séchage est primordial, 24 heures voir 48 heures selon la température de la pièce. Une fois la colle à carrelage bien sèche, il vous reste à faire les joints du carrelage.

 

Astuce pour l’achat du carrelage : Pour acheter la quantité de carrelage suffisante, mesurez la surface à carreler,  regardez le nombre de m² contenus dans un paquet, vous aurez ainsi le nombre de paquets à acheter.  Prévoir 5% de plus pour les chutes ou casses diverses. N’oubliez pas de tenir compte de l’épaisseur des joints.

Vidéo : Comment poser un carrelage mural ?

cliquer sur l’image pour voir comment poser un carrelage

apprendre à poser un carrelage mural dans une salle de bain ou une cuisine

VOUS AIMEREZ AUSSI

À lire aussi

Par Marie Goguet

Décoratrice d'intérieur et directrice de la rédaction sur Déco-Cool. Besoin d'un conseil déco avant de vous lancer, il vous suffit de poser votre question dans les commentaires pour obtenir de l'aide ! Une description la plus précise possible de votre pièce, la couleur des murs, la nature du revêtement de sol et sa couleur, le style des meubles, la luminosité de la pièce et sa surface, sont des indices importants pour vous conseiller au plus près de votre question.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.Les champs requis sont indiqués par un *

*