Déco Cool / Idées Déco Maison / Astuce Déco Maison et Bricolage Facile / Citronnier en pot à faire pousser à partir d’un simple pépin

Citronnier en pot à faire pousser à partir d’un simple pépin

Comment avoir un citronnier chez soi si on ne l'achète pas ? L'astuce se loge dans le pépin du citron ! On vous dit tout sur ce citronnier prometteur de bons fruits

Envie d’un citronnier chez vous ? Lancez-vous dans la plantation d’un citronnier en pot sans passer par la jardinerie ! Mais alors comment avoir un citronnier chez soi si on ne l’achète pas ? L’astuce se loge dans le pépin du citron ! On vous dit tout sur ce citronnier prometteur…

Rédigé le 20/05/2016 

Il évoque la Méditerranée, sa chaleur, ses parfums, le citronnier et sa production de fruits qui s’étale sur plus de huit mois, suscite la convoitise de nos balcons et terrasses défavorisés par les conditions climatiques.
Toutefois, il est possible de passer outre ces aléas et de cultiver un citronnier et se réjouir de la récolte des citrons sans compter. La manière de planter un citronnier sans acheter d’arbustes de grande ou petite taille, consiste à le faire à partir d’un pépin de citron bio (nous verrons plus loin pourquoi) et de le faire s’enraciner dans un pot rempli de terre maintenue humide pendant quelques temps. Bien sûr le développement de la plante ne se fait pas en huit jours mais en adoptant la légendaire patience du jardinier, le citronnier produira des fruits d’excellente qualité, juteux et dépourvus de pesticides en tout genre.

Comment planter un citronnier à partir d’un pépin de citron ?

Conseil pour planter un citronnier dans un pot à partir d'un pépin de citron

Ce qu’il faut réunir avant de commencer la plantation : 

  • Un citron  biologique. Ce choix est primordial pour assurer la production de fruits. En effet, beaucoup de citrons non biologiques sont stériles ce qui élimine la possibilité de germination du pépin. A l’inverse, toutes les variétés de citron biologiques conviennent. Seule précaution à prendre, choisir une variété adaptée à l’espace dans lequel poussera le citronnier.
  • Un sac de terre bio pour plantes en pot ou mieux encore un mélange de tourbe, coton perlé, vermiculite, (un minéral naturel favorisant la réussite des semis et régulant l’humidité qui protégera le citronnier en développement des écarts de température) et de fertilisant biologique.
  • Un pot à semis ou un récipient de récup de 12 à 15 cm de profondeur et 6 à 7 cm de diamètre percé de quelques trous pour permettre le drainage.
  • Un pot en terre cuite plus large que long qui servira à replanter le citronnier avec la période de germination.

Faire le semis du citronnier 

– Première étape, l’humidification de la terre :  prélever la quantité de terre nécessaire et la déposer dans un seau. Arroser la terre progressivement jusqu’à ce qu’elle soit humide de façon homogène.
– humidifier le pot à semis puis le combler de terre jusqu’à 4 cm du bord du pot.
– Couper le citron en quartier et repérer le plus beau et gros des pépins. Ensuite, même si l’opération peut paraître surprenante, il est nécessaire de sucer le pépin jusqu’à ce que le goût de citron ait totalement disparu et de le maintenir dans sa bouche jusqu’à sa mise en pot car il est impératif de le conserver humide pour qu’il puisse germer.
– Planter le pépin de citron dans le pot à semis en l’enfonçant d’environ 1,2 cm dans la terre, le recouvrir de terre puis arroser légèrement  au pulvérisateur.
– Recouvrir le pot d’un film plastique ou d’un sac plastique transparent à la façon d’une mini serre pour maintenir le futur citronnier dans un environnement chaud et humide.

Placer le pot dans un endroit ensoleillé à l’extérieur ou devant une fenêtre dans la maison et veiller à ce que l’apport en chaleur et lumière soit maintenu au fil des jours car la germination et le développement du citronnier exigent beaucoup de lumière.

Surveiller régulièrement le degré d’humidité de la terre et réguler son arrosage de façon à éviter un dessèchement ou un excès d’eau.
Après deux ou trois semaines d’entretien et de patience, le citronnier va sortir de petites branches feuillues. Retirer dès lors la bâche plastique et placer le petit citronnier dans un endroit ensoleillé ou il trouvera la chaleur.

Vous l’aurez déduit, votre citronnier de donnera pas des paniers de délicieux citrons dans l’année de sa plantation ! En bon jardinier soyez patient, il faut compter 3 à 4 ans pour cueillir les premiers citrons, mais l’attente sera récompensée par l’arrivée de fruits juteux et biologiques. Pendant ce temps, veillez à un arrosage régulier, apportez de l’engrais, et veillez à ce que le citronnier reçoive bien la dose de lumière nécessaire à son bon développement. 

À lire aussi

Par Marie Goguet

Besoin d'un conseil déco avant de vous lancer ? il vous suffit de poser votre question dans les commentaires pour obtenir de l'aide ! Une description la plus précise possible de votre pièce, la couleur des murs, la nature du revêtement de sol et sa couleur, le style des meubles, la luminosité de la pièce et sa surface, sont des indices importants pour vous conseiller au plus près de votre question.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.Les champs requis sont indiqués par un *

*