Déco Cool / Idées Déco Maison / Astuce Déco Maison et Bricolage Facile / Cloison amovible & cloison coulissante, la séparation déco

Cloison amovible & cloison coulissante, la séparation déco

Une cloison, la solution pour séparer et optimiser l'espace une pièce. Cloison de type amovible en bois ou verre, cloison coulissante ou réalisée avec un meuble, 25 modèles glanés chez Ikea, Castorama, Leroy Merlin.
cloison amovible style atelier dans chambre parentale © Castorama

Une cloison amovible, LA solution pour séparer et optimiser l’espace d’une pièce ! L’installation d’une cloison coulissante de type amovible ou dans sa version cloison réalisée avec un meuble permet par exemple de créer un bureau, de séparer une cuisine ouverte du salon et d’isoler la partie bain dans une chambre parentale. Une idée déco à retenir pour les locataires qui n’ont pas la possibilité de construire une cloison en dur.
Rédigé le 08/10/2015 

Créer une nouvelle pièce avec une cloison amovible

Dans une chambre, une cloison amovible sépare les espaces d'une même pièce. Cloison amovible style atelier tendance déco, pivotante ou coulissante AXIOMA, Castorama.

Tel un séparateur de pièce, une cloison amovible permet de créer deux espaces dans un même volume par exemple une chambre.

Rapide à poser et pas chère, une cloison amovible est un séparateur de pièce qui permet de diviser l’espace d’un même volume voire de créer une nouvelle pièce sans réaliser de gros travaux.
Ouverte ou préférée semi-ouverte, la cloison coulissante laisse passer la lumière dans les deux pièces sans rogner sur l’espace disponible. Une solution interessante dans un petit salon pour créer un espace plus intime au côté de la salle à manger, délimiter l’espace dans le cas d’une cuisine ouverte ou dans une chambre parentale dotée d’une seule fenêtre pour séparer sans en avoir l’air la salle de bain.
La cloison meuble multiplie les avantages en offrant des solutions de rangement en l’aménageant avec des paniers, servir de bibliothèque entre le salon et la salle à manger….C’est aussi une bonne astuce déco dans une chambre partagée par deux enfants. Ce type de cloison s’avère à la fois déco et solution efficace pour donner à chacun un espace rien qu’à lui. Montée sur roulettes, elle se transforme en cloison amovible, ce qui s’avère pratique pour moduler les espaces en fonction de ses besoins ponctuels.
Avec rangements intégrés, colorée pour vivifier sa déco salon, ou en bois prêt à peindre dans la salle de bain ou le bureau, ce type de cloison se décline sous toutes les formes pour aménager un nouvel espace à l’intérieur.

Sur le plan technique, la cloison amovible dispose de deux types de pose :

La première est une fixation sur vérin au plafond et au sol. Cette technique dite fixe est à privilégier surtout pour les locataires puisqu’aucun trou n’est nécessaire lors de l’installation de la cloison amovible.

La seconde option est une fixation de la cloison sur rails. De cette façon les parois de la cloison glissent comme le font par exemple les portes coulissantes d’un dressing.

Alors, selon votre besoin, pour agrandir l’espace, créer une pièce supplémentaire comme un bureau, ou pour aménager une zone d’intimité dans le salon ou la chambre, la cloison amovible est La solution !

La rédaction a sélectionné 25 exemples en images de cloisons coulissantes et amovibles Ikea, Leroy Merlin, Castorama… Pour faire votre choix.

Une cloison amovible joue aussi avec les couleurs et les matières pour un effet déco dans la maison. Alternant transparence et panneaux plein, cette cloison est moderne.

Une cloison amovible entre salon et entrée

Cloison déco SPACEO à composer soi-même, 98,7x250cm, laqué aluminium, vérins invisibles, 90 euros, Leroy Merlin.
Une cloison amovible avec panneaux peinture tableau noir et herbes aromatiques, un aménagement parfait pour séparer la cuisine du salon. Originale cette cloison décorative !

Une cloison de séparation amovible pour la cuisine

Cloison amovible aromatique, MODULAK en hêtre, aluminium et peinture tableau noir, dim 100xh240-250cm, épaisseur : 243mm, aucun perçage,195,40 euros, Castorama.
Une cloison style atelier amovible est un atout charme dans un appartement ou une maison en manque de cloisonnement. Sur mesure elle se pose facilement sans maçonnerie.

Une cloison amovible type verrière d'atelier

Cloison amovible décorative pleine avec haut vitré, style déco atelier, dim 80x240cm, hauteur de vérins 250cm, blanc, 179 euros, Leroy Merlin.
Tel un grand volet persienne, cette cloison amovible permet de séparer l'espace d'un même volume en deux espaces bien dissociés. En plus, elle laisse passer la lumière.

Une cloison amovible dans la chambre parentale

Cloison amovible à lames orientables KACHA blanc, MDF (panneaux fibres de moyenne densité), dim 100xh239-252, épaisseur 30mm, 149 euros, Castorama.
Une cloison peut aussi être discrète. Une étagère et un rideau font l'affaire pour décorer et agencer intelligemment l'espace en créant un coin repas et un salon distincts.

Un meuble étagère et un rideau comme cloison amovible

Etagère KALLAX vert, séparateur de pièce cloison amovible avec rangements, L77xH147xP39cm, 69 euros, IKea.
Pivotante, cette cloison amovible peut se contorsionner selon les envies et les besoins. En arrondi elle cloisonne la pièce sans l'étouffer et en crée même une seconde.

Une cloison à la fois coulissante et pivotante

Cloison amovible HUPSOS, 3 en 1, coulissante et pivotante, dim 100xH240-250cm, épaisseur 35mm, matière pin, 179 euros, Castorama.
Installer une cloison amovible entre le lit et le coin jeux d'un enfant est une idée déco rapide à réaliser pour que le petit face la différence entre les deux espaces.

Une cloison amovible ajourée dans une chambre d'enfant

Cloison KARALIS, amovible et ajourée double paroi, en MDF à peindre aux couleurs de la chambre, dim 100xH239-252, épaisseur 40mm, 59 euros, Castorama
Pour une cloison amovible moderne, pourquoi ne pas choisir une étagère déco déstructurée. Cette dernière imposante sépare facilement les différents espaces dans une pièce.

Une cloison meuble avec une étagère design

Collection préface étagère cloison amovible, dim l305,5xh231xp35,2-42cm, 3528 euros, meuble Gautier.
Dans une chambre parentale, une cloison de séparation amovible en bois prêt à peindre entre la salle de bain et la chambre crée un espace d'intimité charmant !

Une cloison en bois prêt à peindre amovible

Cloison amovible Geom DODECA, en pin prêt à peindre, dim 100xh240-250cm, épaisseur 35mm, 99,90 euros, Castorama.
Une cloison végétale amovible est une façon originale de séparer et décorer une pièce de la maison. Dans le salon ou la cuisine cet aménagement est du plus bel effet.

une cloison végétale amovible et originale

Bloc module végétal design KUBB, dim l60,8xp25,8xh57,2cm, 3 niveaux juxtaposables, 46,50 euros, Castorama
Aérienne cette cloison amovible sur rail coulisse comme une porte de dressing. Ainsi, elle permet de ne pas cloisonner complètement les espaces qu'elle sépare.

Un séparateur en pin pour cloisonner une cuisine ouverte

Cloison amovible modèle QUADRATTUS, pin radiata, dim l100xh240cm, épaisseur 35mm, 109 euros, Castorama
Une meuble escalier pour séparer une pièce en deux c'est une cloison amovible intelligente qui n'a pas besoin de fixation spéciale. Et c'est pratique avec les rangements.

Une petite chambre avec une cloison meuble en escalier

TASSIA, étagère escalier en chêne lamellé collé, finition huilé, base acrylique, 339 euros, Alinéa.
Des carrés attachés les uns aux autres peuvent être une solution esthétique pour créer une jolie cloison amovible dans la salle de bain. En plus ils sont modulables.

Une cloison semi-opaque et amovible pour la salle de bain

KOZIOL, cloison de séparation Oxygen, à moduler, avec crochets de fixation pour lier les carrés ensemble, 7,45 euros unité, La Redoute.
Deux panneaux en bois de chaque côté de la pièce à séparer, une idée de cloison amovible qui n'enferme pas l'espace. Au contraire ça permet de garder le passage dégagé.

Une cloison en bois naturel amovible et ajourée

Cloison amovible ENNEA, en pin radiata, dim l100xh240cm, épaisseur 35 mm, hauteur ajustable 2,5m, 99,90 euros, Castorama
Un meuble étagère en guise de cloison dite amovible est une bonne idée pour créer ou séparer une pièce sans l'enfermer. En plus ça offre des rangements utiles !

Une cloison meuble étagère pour séparer le salon en deux

Collection BREM, dim l80xh200xp43 cm, étagère bibliothèque blanche, design échelle, 756 euros, meuble Gautier.
Dans une entrée des lames pivotantes constituent une cloison séparatrice amovible pratique. Elle laisse passer la lumière pour ne pas enfermer l'entrée et trop l'isoler.

Une cloison coulissante à lames dans l'entrée

Cloison à lames orientables amovible YOTTA couleur anthracite, MDF, l24xh239-252 cm, épaisseur 28mm, 29,90 euros, Castorama.
Cette cloison amovible pivote comme une porte au centre pour créer une nouvelle pièce là où jadis il n'y avait rien. Cet aménagement est top entre le salon et la cuisine.

Un système de cloison pivotant pour profiter de la lumière

Pour séparer tout en laissant passer une lumière filtrée entre la cuisine et le salon, panneaux pleins, système de porte, kit pivotant pour cloison amovible, 20,90 euros, Castorama.
Dans un salon on utilise des brises vues modernes à lames comme cloison amovible. Cela permet de séparer la pièce et d'apporter un effet déco hyper tendance.

Une cloison brise vue amovible dans le salon

Cloison brise vue à lames pivotantes modèle SKREEN, l100xh190xp20cm, MDF, 204,90 euros, Castorama.
Aménager une bibliothèque en guise de cloison amovible est une excellente idée surtout dans les grands intérieurs. Cela permet de ranger les livres et de séparer l'espace.

Une bibliothèque cloison amovible

Cloison amovible bibliothèque MODULAK, panneau de particules blanc et gris, dim l101,8xh240-250cm, épaisseur 216mm, 145,40 euros, Castorama.
Quand bébé dors près des parents, une cloison amovible permet de délimiter temporairement et de façon déco deux espaces dans une même chambre. Tout le monde s'y retrouve !

Un séparateur de pièce cloison dans la chambre parents et bébé

Cloison amovible pleine en MDF modèle REMOV SPACEO, couleur taupe, 179 euros, Leroy Merlin.
Une cloison amovible basse est aussi une solution pour séparer les espaces dans une même pièce. Dans un esprit atelier d'artiste, cet aménagement en bois est tendance.

Une cloison originale pour séparer la pièce en deux

Cloison à poser modulable ATTO, en bois, l128x54cm, épaisseur 45mm, 59,90 euros, Castorama.
Dans une chambre où il y a 2 enfants, une cloison sur vérins amovible crée deux espaces et deux univers différents. De cette façon chaque bout de chou retrouve son cocon perso.

Des cloisons amovibles de couleurs pour la chambre enfant

Cloisons amovibles FORM en MDF, décor ajouré et coloré bleu et vert, 85,40 euros, Castorama.
Ce meuble de rangement est une cloison parfaite pour les petits espaces et les pièces qui ont besoin d'être cloisonnés. Monté sur roulettes il est amovible et se déplace.

Une cloison amovible Ikea étagère de rangements

Cloison amovible étagère montée sur roulettes pour plus de flexibilité, EXPEDIT, 149x39x83cm, 88,70 euros, IKEA
Contemporaine, cette cloison de séparation amovible est aérienne et laisse passer la lumière contrairement à une cloison pleine ou en dur. Déco moderne garantie !

Une cloison amovible avec panneaux coulissants déco moderne

KOZIOL, Cloison de séparation amovible pour le salon, l'entrée ou la chambre, design déco contemporain, STIXX, 7,95 euros, La Redoute.
Des panneaux japonais peuvent servir de cloison amovible dans une pièce qui recherche de la légèreté. Cette technique est facile à mettre en oeuvre entre deux espaces.

Une cloison coulissante en panneaux japonais

Pour un déco zen, cloison amovible sur rail avec panneaux japonais, MADECO, 60x300cm, polyester, 39 euros, 3 Suisses.

À lire aussi

Par Anaïs Galligani

Journaliste passionnée par la décoration d'intérieur et du jardin, je participe avec plaisir à la rédaction de l'actu déco sur Déco Cool

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.Les champs requis sont indiqués par un *

*