Déco Cool / Couleur Peinture Murs, Sol, Carrelage, Meuble / Comment associer la couleur jaune en déco d’intérieur ? 

Comment associer la couleur jaune en déco d’intérieur ? 

Adoptée la couleur jaune en peinture déco dans le salon, la chambre est parfait pour agrandir ou éclaircir une pièce. Avec du jaune se marient rouge, noir, une couleur gris pour les meubles et le sol

Généreuse, la couleur jaune est l’une des plus vivifiantes des couleurs déco. On apprécie le jaune en peinture et revêtement mural pour la lumière et l’énergie qu’il insuffle à nos intérieurs, mais aussi avec les meubles design qui s’habillent de cette couleur dynamique. Alors voyons comment la couleur jaune s’harmonise avec les autres couleurs  et comment lui donner la place qu’elle mérite dans nos maisons.
Rédigé le 19/07/12 mise à jour le 26/12/2015

La couleur jaune pour la décoration de la maison

Nuancier peinture couleur jaune clair et intense plus un taupe de la palette Panama de Dulux Valentine

Nuancier couleur de 4 jaunes et gris taupe palette Panama Dulux Valentine

Lorsque l’on évoque la couleur jaune en déco, ce sont des images de soleil, de chaleur, de couleurs du sud, de convivialité ou des champs de blé doré ou de tournesol au plus beau de leur floraison. En feng shui, le jaune est la couleur qui symbolise l’élément terre. Toutes ces images évoquent la gaité, l’abondance, la terre rassurante, alors oui faisons rentrer le jaune dans la maison !

Quelles sont les qualités de la couleur jaune en déco ?  Le jaune est une couleur lumineuse, il est donc idéal pour agrandir une pièce ou pour éclaircir une pièce qui manque de lumière faute d’ouvertures suffisantes ou encore une pièce orientée au nord. Les teintes claires du jaune ont un effet apaisant et reposant, les jaunes vifs apportent eux du pep’s à la pièce.

Pour mettre de la gaieté et de la lumière dans un escalier et un palier, la palette Panama de Dulux Valentine composée d'un jaune pâle, une jaune moyen, une couleur jaune intense harmonieusement associées à un gris taupe

Dégradé de la couleur jaune pour la déco d’un escalier et d’un palier, une association de jaune pale, soutenu, vif et de gris taupe Dulux Valentine

Quelle couleur associer avec le jaune en décoration ?

La gamme des jaunes est riche, elle va du jaune très pâle au jaune très vif en passant par les jaunes dorés . Quelque soit l’intensité de la teinte il est préférable de ne pas en faire la couleur unique d’une pièce ni de la travailler en grande quantité, surtout dans la gamme des jaunes vifs. Pour l’utiliser en déco chambre, un lieu de repos à ménager, les teintes pâles seront préférées. A l’inverse, dans le salon, la cuisine, l’entrée, un jaune vif apportera une dynamique plus appropriée à ces pièces jours. Selon l’intensité du jaune et le style de déco que l’on souhaite les couleurs à associer :

Un jaune clair s’associe très bien avec la gamme de blanc, des gris, des bleus claires. Plus le jaune est pâle, plus il devient froid, il garde ses caractéristiques de couleur lumineuse mais perd le côté chaleureux associé au jaune vif.
Un jaune citron associé à du noir en petites touches est la valeur sûre pour créer un effet dynamique.
Un jaune associé à un rouge ou un orange est parfait pour une ambiance énergique  et lumineuse. Une palette couleur qui convient à une déco couloir par exemple.
Un jaune pâle et un rose clair s’accorderont parfaitement dans une chambre d’enfant.
Un jaune plus soutenu (jaune d’or) et du fuchsia apporteront une ambiance exotique.

Une décoration autour de la couleur jaune

Une couleur jaune avec la peinture de l'escalier pour apporter de la lumière dans la montée d'escalier mise en valeur par les marches en pierres blondes

Un jaune vif pour peindre un escalier aux marches en pierre naturelle créent une dynamique et une luminosité conviviale dans l’entrée de la maison. Le fer forgé  et la rampe en bois verni subliment cette association de couleur jaune et naturelle.
Une belle luminosité dans ce salon design autour de la couleur jaune et du gris. Sur le mur qui entoure les fenêtres un gris perle illuminé par le buffet bas d'un jaune vif finition laque
Dans ce salon design le jaune est associé au gris et quelques touches de noir. Le mur qui supporte les fenêtres est peint en gris perle et comme pour l’animer, le bahut d’un jaune vif en finition laqué. Pour lui faire écho, le petit fauteuil, la housse du canapé et les coussins reprennent le même ton de gris perle, le plaid jaune reprend cette douce association de jaune et gris. Le mur du fond est lui travaillé en négatif : peinture jaune, étagère graphique finition noir.

La couleur jaune dans la chambre et la salon

Déco d'une chambre d'adulte grise égayée d'une couleur jaune. La puissance du jaune des taies d'oreiller et du traversin illumine cette chambre construite autour du gris de la peinture murale et du linge de lit.
La décoration de cette chambre est un bel exemple de la puissance et de la luminosité du jaune. Ici, pour réveiller les tons neutres dominants : le gris des murs, de la literie, les taies d’oreiller et du traversin en jaune vif. Une belle décoration de chambre sobre et chic.
 Une décoration de salle a manger de style scandinave avec une peinture couleur jaune et blanc de Dulux Valentine qui sublime table chaises et buffet en hêtre naturel
Dans cette salle à manger, priorité à la lumière et à l’espace avec une peinture couleur Jaune pamplemousse. Le mobilier en hêtre naturel apporte une touche de ton chaud en contraste avec la neutralité du parquet blanc.
Déco d'un salon design autour d’un fauteuil en cuir jaune, une cloison paravent dans le même jaune et un rappel de couleur sur le cadre et le coussin qui illuminent le blanc pur dominant
Pour la décoration de ce salon design le jaune est apporté par les meubles, accessoires et la cloison amovible. Fauteuil, abat-jour cadre et coussins dans le même jaune.

Ambiance déco moderne dans une salle a manger avec une peinture couleur jaune coupée d’une rayure blanche,sertie de noir. complétant le style, une grande table wengé noir, chaises et banc cuir blanc, applique murale et lampadaire design
Dans cette salle à manger, le mélange des styles, l’association du jaune et du noir offrent un rendu de caractère et très dynamique.
Pour dynamiser un canapé gris anthracite dans un salon à dominante grise rien de mieux que des coussins d'une belle couleur jaune vif qui apporte peps et luminosité
Autre exemple du bon mariage couleur du jaune et du gris pour la déco de ce salon. Le coussin jaune, vif et lumineux sur la banquette tranche à façon heureuse avec les nuances de gris du canapé et des rideaux.
Dans une cuisine ouverte la couleur jaune de la crédence en verre et les chaises métalliques se conjuguent de façon très déco avec les meubles noir et la table industrielle
Dans cette cuisine ouverte,  une décoration originale autour du jaune et noir. Au mur, un rectangle peint en jaune délimite la crédence. Les chaises métalliques jaune leur font écho.
Déco d'une entrée maison avec un carrelage en damier couleur jaune et beige et l'escalier de ciment peint en jaune moutarde, un mélange de style heeureux avec le meuble de récup
Pour cette entrée, c’est le jaune moutarde qui est mis à l’honneur. Au sol des dalles de ciment en damier jaune et blanc cassé s’harmonisent avec le style du bahut. Le grand pot de fleur en terre cuite complète cette harmonie. Les marches de l’escalier en béton sont peintes dans le même jaune moutarde. Le grand carré rouge complète cette association de couleurs chaudes.
Pour la decoration de la chambre une peinture de couleur jaune associée à une peinture couleur gris taupe favorise l'ambiance cocooning dans une chambre adulte
Pour la décoration de cette chambre, un bel accord de couleurs chaleureuses entre le jaune de le brun que l’on retrouve en trois points : le boutis, la tête de lit et le vase.
Une lumineuse peinture chambre couleur jaune associée à un rouge brique avec la lampe d'appoint et les tissus africains pour une déco de chambre où il fait bon vivre
Dans cette petite chambre à l’ambiance africaine, une peinture ocre jaune pour peindre les murs et les boiseries. En couleur complémentaire, un rouge brique est introduit avec les objets de décoration et les textiles  rangés dans la commode repeinte avec le même jaune. Les deux couleurs forment un super équilibre des valeurs et créent une atmosphère chaleureuse.

À lire aussi

Par Marie Goguet

Besoin d'un conseil déco avant de vous lancer ? il vous suffit de poser votre question dans les commentaires pour obtenir de l'aide ! Une description la plus précise possible de votre pièce, la couleur des murs, la nature du revêtement de sol et sa couleur, le style des meubles, la luminosité de la pièce et sa surface, sont des indices importants pour vous conseiller au plus près de votre question.

32 commentaires

  1. @ Lucie
    Sur les étagères du mur jaune, autour du cadre gris, qui sera très bien, vous pourriez compléter l’harmonie avec des bibelots, vases (sympa d’en mettre plusieurs du même modèle et dans des tailles différentes, dans le style collection) le tout dans des nuances de gris et noir…

  2. Bonjour!
    C’est décidé! Votre article m a convaincu! La peinture est achetée, y a plus qu’à…
    Je vais peindre un mur de mon salon/SAM en jaune serin n4. Avant sur ce mur parme très clair il y avait un grand miroir rectangulaire, que j’ai décidé de mettre dans notre chambre. Envie de changement, et ça rend très bien!! Du coup comment habiller ce futur mur jaune svp? J avais pensé à 2étagères blanches, 1longue et une plus petite au dessus. Mais du coup quoi y mettre dessus?! Pourquoi pas un cadre vide peint en gris? Mais après? Le sol est du carrelage gris, les meubles sont blancs laqués (meuble tv, table basse) le canapé un vieux clic clac noir. La table du salon grande rectangulaire est en mélaminé couleur bois clair. Que me conseillez vous pour assortir tout ça, et donner un côté moderne?
    Merci beaucoup!

  3. Dans ce cas il vaudrait mieux retenir le jaune printemps qui est moins orangé que l’orient et plus lumineux.

  4. Merci pour votre réponse

    Je n’avais pas pensé à mettre une couleur pastel. J’avais repéré le jaune printemps ou jaune d’orient de dulux valentine.

    Que pensez vous de ces couleurs ?

    D’avance merci

  5. @ Aurele
    Pour repeindre le mur de vos escaliers, un jaune proche de Panama Clair dans le nuancier Dulux Valentine introduirait bien le gris intense des portes et vous apporterait le gain de luminosité que vous recherchez. Sinon, chez Astral, la teinte G1.33.83 # à faire en machine à teinter est un beau jaune lui aussi.

  6. Bonjour

    Je souhaite repeindre mon hall d’entrée qui se situe au nord sans fenêtre.

    Je pensais peindre le mur de l’escalier en jaune et le reste en blanc pour apporter de la luminosité. Les encadrures des portes sont en gris foncé quasiment noir.

    Sachant que j’ai un carrelage blanc et mon escalier en bois clair brut, quelle couleur pour le jaune me conseillerez vous ?

  7. @ Robicvuck
    Le jaune vif n’est pas forcément la couleur idéale pour créer une ambiance cocooning avec du noir et du blanc dans un salon, cependant vous pourriez rester sur votre choix de jaune en optant pour une teinte chaude telles : Anis 6 ou Limoncello 6 dans la gamme Crème de Couleur ou Le Mat de Dulux Valentine. Pour la salle de bain, avec le carrelage gris, là du coup, un jaune vif pourrait être au top ! En peignant le plafond en blanc, vous augmenteriez l’impression de grandeur.

  8. Bonjour
    Je souhaite inclure du jaune vif dans mon salon sachant que j’ai beaucoup de luminosité et je souhaite faire une deco dans les tons noir,blanc,bois claire pour une ambiance coconning sa peut le faire un jaune vif?
    Pouvez vous me donnez un idées couleurs pour une petite salle de bain le carrelage et faïence seront dans les tons gris
    merci beaucoup

  9. @ Marion
    Vous pourriez voir ces deux teintes de jaune qui devraient vous plaire : Anis 6 chez Dulux Valentine à faire en machine à teinter en aspect mat ou satin (mat serait pas mal) ou « n°55 Plein Soleil » dans la collection Colorissim V33. Pour le choix du mur jaune, soit le mur du canapé, soit le mur face à la fenêtre (pour que le jaune renvoie la lumière dans la pièce).

  10. Bonjour, je refais les peintures, mur et plafonds de mon salon, exposé nord, appartement ancien, peu lumineux, d’une 20aine de mettre carrés, avec un parquet assez sombre, un canapé rouge orangé, un meuble rouge laqué, une cheminée ancienne en marbre claire (pas très belle) avec un très grand miroir à l’ancienne dessus, un radiateur en fonte, des boiseries peintes large et encadrements portes et fenêtres…
    Je n’ai pas d’autres idées que du blanc et du jaune très vif, acide, genre le jaune qui va avec le bleu dans le jardin majorelle.
    Qu’en pensez-vous, feriez-vous un mur entier, et si oui, lequel, celui de la fenêtre? en face de la fenêtre? le plus grand mur derrière le canapé ou celui avec la cheminée et le placard sans porte?
    Avez-vous une idée de référence de couleur?
    Merci de vos conseils.
    Marion

  11. @ Linette
    Déjà excellente idée de peindre en jaune le mur de la cuisine exposé nord, vous gagnerez en luminosité. En supposant que ce que vous appelez couleur bois pour les meubles soit un chêne moyen, Un jaune comme par exemple le « Anis 6 » à faire en machine à teinter à partir de la collection Cuisine & Bain de dulux Valentine pourrait être une teinte sympa qui s’intègrera sans faire de contraste trop fort avec le blanc des autres murs.

  12. bonsoir, j’aimerais mettre du jaune sur un mur de ma cuisine. J’ai pensé au mur au se trouve une fenêtre orienté nord. Le mur du côté droit du mur que que je veux peindre en jaune sera blanc je pense et l’autre aura un verrière noir. Pour séparer la cuisine de l’entrée de la maison. Les meubles de la cuisine sont couleur bois et le plan de travail noir ardoise. Mais je ne sais pas quelle intensité de jaune choisir. La cuisine est ouverte sur la salon. le reste des murs seront blanc.

  13. @ Florence
    Pour repeindre votre salon en jaune, il serait bien d’adopter cette couleur en principal sur les murs, avoir une teinte de jaune qui tire vers la couleur lin de la cuisine, donc deux ou trois tons au dessus, pour un des murs peut-être celui du canapé en fonction de son emplacement. Avec cette deuxième teinte vous pourriez également repeindre les plinthes et La porte. De cette manière le lino bleu gris sera intégré en douceur.

  14. Bonjour,

    Je viens emménager dans un appartement, le salon fait 16m2, un peu en longueur, face à la porte d’entrée du salon se trouve une double porte fenêtre donnant sur le balcon, et la deuxième moitié droite du salon est ouverte sur la cuisine (couleur fibre de lin). Au sol il s’agit d’un lino dans les tons bleu-gris et les murs sont blancs. Au niveau des meubles, je n’ai pas grand chose, un canapé chocolat avec des cousins chocolats et rouges (je compte en changer car je ne trouve pas de housse adaptée aux mesures de mon canapé et je je trouve que le marron ne va pas avec le sol), une petite table base couleur bois clair et gris (à customiser en blanc et gris ou jaune et gris), un meuble télé blanc et un luminaire blanc… Pas très harmonieux pour l’instant! J’aime beaucoup l’idée du jaune pour le salon et j’ai pris une peinture Astral élégance couleur « saveur des Indes », pour ajouter un peu de couleur. Je ne sais pas quoi peindre! Un seul mur, ou deux, le(s)quel(s), les plinthes, la porte… Qu’en pensez-vous?
    Merci d’avance

  15. @ Maillet
    Votre idée de faire un mur rouge pour apporter un contraste avec les tons de jaune oranger est bonne. Par exemple chez Farrow & Ball en finition mate, pour marquer encore plus la différence (et parce ce que le rendu est superbe) le rouge RADICCHIO No. 96 ou PICTURE GALLERY RED 42 ou encore INCARNADINE 248 serait pas mal. Vous pourriez opter pour le mur qui fait face de la cheminée qui doit être dans l’espace salon…. Il est difficile de vous conseiller sur le mur à élire sans avoir plus de détail sur la répartition des volumes. Vous allez apporter une couleur forte qui va créer de l’intimité autour d’elle, choisissez le mur qui répondra le mieux à l’effet que le rouge va produire.

  16. Bonjour, j’aimerais redonner un coup de jeunesse à ma piece à vivre sans trop de frais, 40 m² comprenant salon SAM avec banque sur cuisine .d’un coté il y a baie vitrée demi hauteur porte vitrée toute la hauteur et fenetre standard. le sol est carrelé blanc. Meuble bois clair, et higt tech noir, cheminée d’angle bois et brique hote crepie. actuellement les murs sont en toile peinte jaune orangé. J’aurais aimé essayer d’y mettre du rouge sur un mur, mais le ou lesquels ? où quels sont vos idées ? j’ai bien essayé par les voilages mais bof. j’aimerais tant réveiller ma piece. Merci d’avance de vos réponse

  17. @ Chris
    Vous pourriez peindre la face intérieure de la porte de la cuisine dans le même ton de gris que celui du sol de manière à ne pas ramener une autre teinte dans la cuisine.

  18. bonjour madame,
    j’habite une vieille maison de campagne. la porte d’entrée donne directement dans la cuisine aux murs blancs, à la crédence jaune (plutôt pâle) et terre-brique. le mobilier est en bois naturel clair et un meuble foncé. le sol est en ciment (laissé dans son jus) peint en gris clair. comment peindre la porte d’entrée en bois côté intérieur en sachant qu’elle est peinte en vert foncé à l’extérieur comme tous les volets en bois de la maison. la cuisine n’est pas très ajourée le matin. merci beaucoup de vos conseils. christine

  19. @ Annem
    Bon pour faire plaisir à votre bambin, vous pourriez prendre dans les jaunes : « Limencello 5″, dans les oranges :  » Pamplemousse ou Soleil 4″ que vous pourriez mettre sur un mur pour chaque couleur et faire le reste des murs en  » Ficelle » de Dulux Valentine. Les 3 couleurs réunies donneront une ambiance lumineuse sans pour autant transformer la chambre en carnaval de couleurs !

  20. Bonjour.
    Mon fils de 6 ans souhaite sa chambre exposée sud-est en jaune et orange. Quels tons et références prendre? J ai peur que cela soit agressif même en ton pastel. Il faudrait peindre un pan de mur de chaque couleur? Merci pour vos conseils

  21. @ Perrine
    Oui repeindre le mur de l’escalier qui donne dans le salon avec un taupe clair est une bonne idée pour remplacer le beige (trop proche du jaune). Et pour repeindre la cheminée, Pourquoi pas en noir ? vous ne rajoutez pas de couleur et apportez une touche moderne.

  22. Bonjour,

    Dans mon salon et la cuisine, il y a un jaune clair. La cheminée est blanche.
    Mes meubles sont noirs et les rideaux blancs.

    Jai un grand escalier dans le salon qui est actuellement creme, jaurai voulu le repeindre (avec le mur de lescalier)en couleur ficelle-taupe… est ce un bon choix? Ca ne fera pas trop de couleur? Est il preferable de repeindre aussi la cheminée et la porte (beaucoup de cette couleur)

  23. @ Layal
    Oui, vous pouvez peindre vos murs en jaune, c’est une couleur que l’on retrouve dans le canapé. Par contre un jaune très pale pour ne pas écraser les volume de la pièce. Pour vous aider à choisir la bonne nuance de jaune lorsque vous allez acheter la peinture, le mieux est de prendre un coussin du canapé et de positionner les différents jaune du nuancier auprès du coussin. Pensez aussi à une peinture aspect mat, vous aurez un plus joli rendu.

  24. Bonjour, pour ma chambre de sejour qui n’est pas tres grande, j’ai acheter un salon rochebobois mahjong. Il est multicolor et depuis je n’ai aucune idée de quel couleur peindre mes murs. Me conseillez vous le jaune dans une petite chambre avec canapés multicolores ?

  25. @ Gaelle,
    Vous devriez trouver ces rideaux gris chez Leroy Merlin.

  26. Bonjour, pourriez vous me donner les références des rideaux sur la photo du salon où l’on voit le coussin jaune en gros plan ?

  27. @ Hasnaa,
    Sur Déco Cool, la rédac vous donne des conseils, des adresses, mais ne peut rien vous vendre, pas de boutique en ligne, désolée. Quels objets voudriez-vous acheter, nous aurons peut-être des adresses à vous donner…

  28. Bonjour, est-il poSsible d’acheter certains objets ?

  29. @ Royer
    Vous trouvez la couleur de peinture de ce salon dans le nuancier ToTem de Tollens, référence de ce jaune : T2054-3.

  30. Bonjour , pourriez vous me donner la référence de la peinture jaune et grise sur la photo du salon juste après les escaliers . Cordialement

  31. @Shinead
    Le jaune de la dernière chambre est l’ocre jaune de chez Little Green. la peinture rouge également.

  32. Bonjour, pourriez-vous donner la marque de la peinture jaune de la dernière photo, ainsi que son nom ?

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.Les champs requis sont indiqués par un *

*