Déco Cool / Idées Déco Maison / Astuce Déco Maison et Bricolage Facile / Comment boucher un trou avec de la mousse expansive ?

Comment boucher un trou avec de la mousse expansive ?

Pour boucher un trou, isoler une cloison ou des fenêtres avec de la mousse expansive, découvrez notre DIY déco étape par étape

La mousse expansive, la solution idéale pour boucher un espace entre deux cloisons où l’air s’infiltre et ainsi isoler l’espace de manière sûre et définitive. Mais comment fonctionne la mousse expansive et comment l’employer pour boucher un trou et isoler une pièce des infiltrations d’air ? Voici un DIY déco pour un bricolage facile.

Isoler et boucher un trou avec de la mousse expansive

Mise à jour le 30/01/2016
Pour boucher un trou avec de la mousse expansive, commencer par nettoyer les sufaces autour du trou à l'aide d'un chiffon et d'une éponge humide

Nettoyer avant d’injecter la mousse expansive

Un nettoyage de la zone proche du trou ou de la fente à combler avec la mousse est indispensable, n’hésitez pas à faire pénétrer l’éponge dans la fente pour ôter poussière et résidus de matériaux. Ensuite, essuyez à l’aide d’un chiffon propre toute la zone.
Poser un ruban adhésif de protection autour du trou à combler avec la mousse expansive, poutres, plafond et descente de plafond au plus près des orifices à boucher

Protéger les zones autour du trou à combler

A l’aide d’un ruban de masquage protégez toutes les surfaces entourant le trou ou la fente à combler avec la mousse expansive.
Injecter la mousse expansive en appuyant régulièrement sur la gâchette de manière en veillant à ne pas combler entièrement le trou

Injecter la mousse expansive dans la fente du plafond

Les choses sérieuses commencent pour la vilaine fente du plafond source de la déperdition de chaleur dans la pièce ! les surfaces étant maintenant propres et protégées, vous pouvez appliquer la mousse expansive en actionnant la gâchette si possible avec une pression constante de manière à avoir un jet de mousse régulier. Lors du remplissage de la fente, prenez en compte que le volume de la mousse augmente de 2 à 2,5 fois lors du séchage, ( d’où le nom de cette mousse d’isolation ! ) donc ne comblez pas entièrement le trou à boucher.
Après le séchage complet de la mousse expansive, retirer le ruban de masquage qui a servi à protéger le mur ou le plafond

Attendre le séchage de la mousse expansive

Après le séchage complet de la mousse expansive, ici 15 minutes avec la Mousse Power de Rubson, retirez tous les rubans de masquage.
Après le séchage de la mousse expansive, poncer les excédents de mousse avec ponceuse électrique ou papier abrasif

Poncer les excédents de mousse

La mousse expansive bien sèche, poncez les excédents de mousse qui forment des petits bourrelets dans l’ancienne fente. Avec une ponceuse électrique l’opération est ultra rapide, mais rassurez-vous si vous n’en avez pas sous la main, le papier de verre convient parfaitement ! Essuyez  ensuite la surface à l’aide d’un chiffon sec afin de préparer la dernière étape.
dernière étape après le séchage de la mousse expansive, faire les raccords de peintureDernière étape maintenant que le trou est bouché : Faire les raccords de peinture, de cire ou de papier peint selon le revêtement en place sur les différents supports.
Mousse expansive utilisée dans ce mode d’emploi pour combler un trou et isoler :
Bombe mousse expansive, Mousse Power Rubson, existe en 300 et 500 ml pour boucher trous et fissures en vente en grande surface de bricolage
La mousse expansive Power Rubson convient pour l’isolation thermique et phonique, disponible en bombe de  300 et 500 ml.

Matériel nécessaire :

éponge / chiffon / ruban de masquage
ponceuse et/ou papier de verre

Crédit photos illustrant le DIY : Julia Brechler / Bricolo Factory

À lire aussi

Par Patricia RenduChauvin

Décoratrice et coach déco professionnelle, je vous offre volontiers des conseils sur le site Deco-Cool.com ! Pour obtenir un conseil déco, merci de faire une description la plus précise possible de votre pièce, la couleur des murs, la nature du revêtement de sol et sa couleur, le style des meubles, la luminosité de la pièce et sa surface, des informations nécessaires pour vous conseiller au plus près de votre question.

Un commentaire

  1. Patricia RenduChauvin

    @ David67
    A partir du moment où c’est une mousse expansive, vous pouvez utiliser celle qui vous convient ou celle la plus facile à vous procurer près de chez vous.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.Les champs requis sont indiqués par un *

*