Déco Cool / Idées Déco Maison / Astuce Déco Maison et Bricolage Facile / Comment changer un joint d’étanchéité en silicone dans la salle de bain

Comment changer un joint d’étanchéité en silicone dans la salle de bain

La pose et le changement régulier du joint de silicone autour des éléments sanitaires recevant de l’eau (lavabo, douche, baignoire et évier pour la cuisine) est primordiale pour garantir une étanchéité efficace et éviter les infiltrations d’eau aux conséquences souvent malheureuses. En prenant quelques précautions poser un joint silicone est simple, facile et peut être réalisé par toute ou tout bricoleur même du dimanche !

Poser ou changer un joint en silicone

astuce pour poser facilement un joint silicone autour lavabo, baignoire,bac à douce dans salle de bain
Pour réussir la pose d’un joint en silicone autour d’une baignoire, lavabo…. :
1ère étape : la préparation du support :
Il faut tout d’abord retirer l’ancien à l’aide d’un cutter en soulevant le joint à l’aide de la lame sur toute la longueur du joint. Ensuite, ôtez le joint ainsi décollé en tirant doucement dessus pour éviter qu’il se casse. Après cette 1ère étape, des résidus de silicone devraient rester sur les surfaces. Les éliminer avec un diluant à silicone que vous laisser poser entre 30 minutes et une heure et essuyer ensuite avec un chiffon. Une fois les résidus de silicone disparus, nettoyez les surfaces avec votre produit ménager habituel.
2ème étape : la pose du joint :

Pour que votre joint soit appliquer bien droit et sans bavure, déroulez deux bandes de ruban adhésif de masquage (scotch à peindre) de chaque côté de la surface où il doit être posé. Appliquez le silicone à l’aide d’un pistolet à mastic en prenant soin d’avoir des gestes réguliers. Après avoir fait le tour de votre sanitaire, repassez sur le joint frais avec votre doigt que vous trempez régulièrement dans un petit bol d’eau savonneuse (style produit de vaisselle). Essuyez ensuite avec un chiffon sec et ôtez rapidement les bandes de ruban adhésif.
Voilà, vous avez réussi à changer un joint silicone dans votre salle de bain en un tour de main, 24 petites heures et votre nouveau joint silicone sera prêt à remplir ses fonctions de protection contre les vilaines infiltrations d’eau !
Autres petits secrets de pro pour lisser un joint de silicone : 

Certains professionnels préfèrent humecter leur doigt de salive, méthode qui donne d’excellents résultats.
D’autres pro du joint silicone préfèrent utiliser de la pomme de terre pelée et coupée pour former une arrête, l’amidon contenu dans la pomme de terre est très efficace pour lisser et polir un joint et cerise sur le gâteau il évite de se salir les mains !

Une petite vidéo pour voir la technique de pose d’un joint de silicone en image

À lire aussi

Par Marie Goguet

Besoin d'un conseil déco avant de vous lancer ? il vous suffit de poser votre question dans les commentaires pour obtenir de l'aide ! Une description la plus précise possible de votre pièce, la couleur des murs, la nature du revêtement de sol et sa couleur, le style des meubles, la luminosité de la pièce et sa surface, sont des indices importants pour vous conseiller au plus près de votre question.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.Les champs requis sont indiqués par un *

*