Déco Cool / Idées Déco Maison / Astuce Déco Maison et Bricolage Facile / Comment nettoyer un matelas avec des produits naturels ?

Comment nettoyer un matelas avec des produits naturels ?

Comment nettoyer un matelas pour préserver sa santé car le matelas est plein d’acariens, de transpiration et comment nettoyer et désinfecter les taches d'urine, de sang avec des produits naturels ? On vous donne les astuces.

Comment nettoyer un matelas pour préserver sa santé ? Car oui, le matelas est un nid à acariens, à transpiration, de taches d’urine, de sang qu’il faut nettoyer pour une bonne hygiène. Mais si nettoyer est utile, désinfecter son matelas, l’est aussi. Voici comment nettoyer son matelas avec des 12 produits naturels.

Rédigé le 23/05/2016

Nettoyer son matelas, une chose primordiale tant les bactéries et acariens plaisent à s’y nicher. Ainsi, pour mieux dormir mais également pour l’hygiène, procéder à un nettoyage du matelas une fois et encore mieux, deux fois par an est indispensable. Outre ces petites bêtes indésirables, c’est l’occasion  d’enlever les tâches sur le matelas et de le désinfecter. Pour ce faire, le recours à des produits naturels, à du bicarbonate de soude, des cristaux de soude, du vinaigre pour un nettoyage des taches difficiles sur le matelas comme l’urine ou le sang se révèlent efficaces. L’ajout d’huiles essentielles sert aussi à la préparation du nettoyant mais aussi à désinfecter et parfumer le matelas.

Bicarbonate de soude, vinaigre, huiles essentielles, ammoniaque, cristaux de soude, que des produits naturels pour nettoyer, désinfecter et désodoriser un matelas.

Nettoyer, désinfecter et désodoriser un matelas avec des produits naturels pour le purifier et pour l’hygiène.

Comment nettoyer un matelas avec du bicarbonate de soude ?

Pour procéder à un nettoyage du matelas avec du bicarbonate de soude,  se procurer 250 grammes de bicarbonate de soude, 5 goutes d’huile essentielle d’arbre thé, un récipient en plastique avec couvercle, une passoire ou un tamis.

Commencer par ôter les draps et sortir le matelas sur le bacon, la terrasse ou devant une fenêtre grande ouverte et face au soleil. Dans le récipient en plastique, mélanger jusqu’à dissolution les 250 g de bicarbonate de soude et les 5 gouttes d’huile. Saupoudrer le mélange sur le matelas à l’aide de la passoire ou de tamis. Laisser reposer une heure puis retourner le matelas et saupoudrer  de la même façon le mélange bicarbonate/huile essentielle. Après une nouvelle heure de pose, passer l’aspirateur sur la surface du matelas pour enlever les saletés qui se sont agglutinées sur le bicarbonate.

Bon à savoir : Le bicarbonate de soude permet d’éliminer l’humidité, tous les types de bactéries et de saletés et également de désodoriser.

Comment nettoyer un matelas avec des cristaux de soude ?

Pour ce moyen de nettoyage, se munir d’une bassine, d’une éponge, de talc, de 2 gants de toilette, d’un sèche-cheveux et d’une passoire.
Diluer une tasse de cristaux de soude dans de l’eau chaude. Ensuite, à l’aide de l’éponge bien imbibée, nettoyer le matelas en insistant sur les zones tachées du matelas. Rincer à l’aide d’un gant de toilette légèrement mouillé. Sécher le matelas avec l’autre gant puis terminer le séchage du matelas au sèche-cheveux.  Enfin, le saupoudrer de talc pour se débarrasser des odeurs persistantes.

Comment nettoyer un matelas avec du vinaigre ?

Préparer dans une cuvette, 500 ml de vinaigre blanc, 200 ml d’eau tiède et de 2 cuillères à soupe de lessive vaisselle. Une fois fait, tremper une éponge dans le mélange en l’essorant un peu puis nettoyer le matelas par carré de 20 cm en insistant fortement sur les tâches. Rincer au gant imbibé d’eau, sécher légèrement les deux faces du matelas au gant sec puis laisser sécher à l’air.

Comment désinfecter son matelas avec des produits naturels ?

Pour désinfecter un matelas, fabriquer soi-même son désinfectant avec plusieurs huiles essentielles au citron, au lemongrass, à l'eucalyptus, ou au tea tree.

Pulvériser le désinfectant naturel à base d’huiles essentielles sur le matelas pour se débarrasser des tâches

Il ne suffit pas seulement de nettoyer le matelas mais aussi de le désinfecter puisqu’un matelas nettoyé et désinfecté, c’est un matelas désodorisé. Et pour désinfecter un matelas, il y a l’embarras du choix concernant les produits naturels.

Un désinfectant matelas à base d’alcool ménager
Mélanger 1,5 dl d’alcool ménager à 3,5 dl d’eau plus 5 gouttes d’huiles essentielles de citron. Insérer le mélange dans un vaporisateur et pulvériser sur le matelas puis laisser sécher à l’air libre.

Désinfectant à base de tea tree
Mélanger 2 cuillères à soupe de bicarbonate, 6 grandes cuillères d’eau chaude et 8 gouttes d’huile essentielle de tea tree. Mettre le mélange dans un vapo et en répandre sur le matelas puis laisser sécher.

Des huiles essentielles en désinfectant naturel de matelas
Mélanger 8 gouttes d’huile essentielle de palm Arosa, 8 gouttes d’huile essentielle de citronnelle, 8 gouttes essentielle de lemongrass, 8 gouttes d’huile essentielle de citron et de l’eau chaude. Incorporer le mélange dans un pulvérisateur et vaporiser sur le matelas puis laisser sécher.

Avec du bicarbonate, du vinaigre, de l'alcool et de l'huile essentielle de citron et à l'aide d'une éponge, opter pour la désinfection optimale d’un matelas.

Du bicarbonate, du vinaigre, et des huiles essentielles, pour désinfecter un matelas.

Désinfectant matelas à base de vinaigre et de bicarbonate
Dans une bassine, verser la valeur d’une tasse de bicarbonate de soude, ajouter 1 litre de vinaigre blanc, puis faire mousser le mélange et commencer à nettoyer le matelas sans attendre.

Désinfectant à base d’eau oxygénée
Mélanger 1/3 d’eau oxygénée et 2/3 d’eau dans un vaporisateur. Epandre le mélange sur le matelas puis frotter à l’aide d’un linge roulé en tampon et enfin laisser sécher.

Désinfectant à base d’eau de Javel
Bien qu’elle soit la moins écologique et la moins naturelle, de tous les désinfectants, l’eau de Javel est redoutable d’efficacité pour se débarrasser des bactéries et des microbes. Verser de l’eau de javel diluée dans de l’eau froide, puis frotter le matelas de long en large. Rincer généreusement et laisser sécher le matelas si possible à l’extérieur et à l’ombre.

Il existe d’autres solutions efficaces et naturelles : par exemple, exposer le matelas en plein soleil pendant plusieurs heures permet de bien le désinfecter, ou  le nettoyeur-vapeur qui, s’il est associé à un produit désinfectant et projeté à 1 cm du matelas permet d’éliminer les bactéries incrustées dans le matelas.

Désodorisants naturels contre les mauvaises odeurs du matelas

Pour se débarrasser des odeurs tenaces du matelas, concocter son désodorisant avec divers produits naturels, bicarbonate de soude, tea tree, argile blanche, vinaigre, etc...

Avec un tamis, saupoudrer le mélange à base de bicarbonate pour désodoriser un matelas

Bien nettoyer un matelas, c’est aussi le désodoriser. Et pour ce faire, les  produits naturels n’ont pas leur pareil pour enlever les mauvaises odeurs sur et dans un matelas.

Des désodorisants naturels à base de :

  • Terre de Sommières et d’argile blanche
    Mélanger de la terre de Sommières et de l’argile blanche en poudre. Puis saupoudrer la solution sur le matelas.
  • 3 possibilités avec du bicarbonate de soude :
  1. Mélanger l’équivalent de 2 tasses de bicarbonate de soude avec quelques feuilles de laurier et 5 goutes d’huile essentielle d’eucalyptus.
  2.  Saupoudrer sur le matelas un  mélanger de bicarbonate de soude et de talc.
  3. mélanger 1 cuillères à café de bicarbonate de soude, 20 ml de vinaigre blanc jusqu’à ce que l’émulsion ne forme plus de mousse. Ajouter ensuite 10 ml d’alcool à 70° et 5 gouttes d’huile essentielle de citron.

Pour ces 4 préparations de désodorisants, laisser agir une nuit entière puis aspirer les résidus de poudre sur le matelas au petit matin.

Bon à savoir : Le bicarbonate de soude est très efficace pour détruire  les odeurs d’urines et les odeurs tenaces qui imprègnent le matelas.

En suivant une de ces astuces pour nettoyer votre matelas, le désinfecter et le parfumer, redécouvrez un nouveau matelas, propre, sans tâches ni odeurs désagréables. Et notez qu’il est nécessaire de dépoussiérer son matelas au moins 2 fois par mois.

À lire aussi

Par Faïrouz Abdoul-Houssen

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.Les champs requis sont indiqués par un *

*