Repeindre sa salle de bain soi-même facilement

Peinture salle de bain étanche pour peindre douche et salle de bain sans carrelage HydroActiv de V33

Votre peinture salle de bain a besoin d’un coup de relooking déco ? De repeindre les murs de la douche et ceux du reste de la salle de bain alors qu’elle n’a pas de carrelage ? Pour cela il faut trouver la bonne peinture qui protège les murs de l’humidité, des infiltrations d’eau et de la condensation.  Découvrez  avec ce DIY déco comment repeindre une salle de bain avec deux couleurs d’une peinture spéciale murs étanches .
Mise à jour le 25/01/2016

Repeindre une salle de bain en 8 étapes

Peinture pour peindre douche et salle de bain sans carrelage. Hydroactiv de V33 une peinture étanche pour les pièces d'eau

Peindre une salle de bain avec 2 couleurs sur les murs c’est rafraîchissant dès le matin. Peinture spéciale salle de bain HydroActiv V33

Envie de changer de déco et repeindre votre salle de bain y compris les murs de la douche qui ne sont pas carrelés ? Vous avez raison, c’est économique et facile à faire.  Et d’ailleurs,  puisque les pinceaux et rouleaux seront de sortie, pourquoi ne pas en profiter pour peindre les murs avec 2 couleurs de peinture, c’est ce que nous allons voir aujourd’hui. Bien sûr, la technique est la même si vous envisagez les murs d’une seule couleur de peinture !
Pour refaire sa salle de bain, avec une peinture qui couvrira tous les supports à repeindre, voici un DIY déco  expliqué étape par étape  !

1 – Déterminez les zones à peindre dans la salle de bain

Avant de peindre la salle de bain et la douche délimiter les surfaces qui vont recevoir la peinture avec du ruban à peindre

Puisque vous allez utiliser deux couleurs couleurs peinture salle de bain , commencez par délimiter la hauteur de la première couleur sur le mur. Appliquez ensuite le ruban à peindre au dessus de la ligne de séparation. Protégez ensuite l’ensemble de la robinetterie et des prises de courant à l’aide du ruban à peindre.

Astuce déco : Pour obtenir une ligne de séparation de couleurs bien droite utilisez un niveau et tracez des repères au crayon de bois sur le mur ou  utilisez un laser.

2 – Protégez le sol de la salle de bain avant de peindre

Poser une bache plastique pour protéger le sol de la salle de bain avant de peindre
Une bâche plastique vous évitera bien des galères de nettoyage une fois vos travaux de peinture terminés ! Après avoir étendu la bâche de protection sur tout le sol de la salle de bain, la fixer à l’aide de ruban de scotch le long des murs, baignoire…

3 – Préparation des murs avant d’appliquer la peinture

Avant d'appliquer la peinture dans la salle de bain, poncer légèrement les murs et dépoussierer
Pour garantir une bonne adhérence de la peinture et retirer toutes les petites aspérités du support, égrenez légèrement les murs à l’aide d’un papier à poncer de 120gr puis dépoussiérez soigneusement avec des chiffons propres.

4 – Mélanger la peinture salle de bain avant de peindre

Mélanger la peinture Hydroactiv V33 dans le pot à l'aide d'une baguette bois. Bien remuer pour obtenir une peinture homogène
Pour obtenir un mélange colorants et composants homogène de cette peinture spéciale salle de bain, commencez par bien la mélanger à l’aide d’un baguette de bois en remuant bien le fond du pot. Cette étape est importante. Elle vous assure d’avoir une couleur unifiée sur les murs une fois la peinture sera sèche.

5 – Peindre les angles de la douche, les contours de la robinetterie…

Commencer par peindre les angles et les contours de la robinetterie de la salle de bain
A l’aide d’un pinceau à réchampir commencez par peindre les angles des murs intérieurs de la douche dans la partie sous le ruban à peindre, tous les angles extérieurs, ceux autour du lavabo, les contours de la robinetterie et les bas de murs.

6 – Peindre la partie basse des murs de la salle de bain

Appliquer une première couche de peinture sur les murs de la douche et de la salle de bain sur la partie basse du mur
Après avoir rempli le chariot de peinture et bien chargé le rouleau, commencez à appliquer la peinture sur la partie basse des murs de la douche et ceux du reste de la salle de bain. Pensez à bien croiser vos passages de rouleau pour unifier le rendu.

7 – Appliquez une deuxième couche de peinture dans la douche

Apprès la deuxième couche de peinture Hydroactiv V33 retirer les rubans de protection avant le séchage complet de la peinture

Après séchage de la première couche de peinture, passez une deuxième couche en prenant soin de ne pas oublier de bien croiser les passages du rouleau. Avant le séchage complet de la peinture, retirez les rubans de protection en tirant doucement mais de façon nette.

8 – Poser la 2ème couleur peinture sur les autres murs de la salle de bain

Peindre la salle de bain et la douche avec la deuxième couleur de peinture
Pour appliquer la deuxième couleur de peinture, positionnez du ruban de protection sur les surfaces déjà peintes et sèches  et renouvelez les étapes précédentes : dégagez les angles, deux couches de peinture croisées. Avec la peinture HydroActiv de V33 présentée ici, temps de séchage entre les deux couches : 4 heures.
Hydroactiv'V33, peinture étanche pour murs douche et salle de bain

Pour repeindre cette salle de bain sans carrelage et en 2 couleurs, c’est la peinture HydroActiv’ V33 qui a été utilisée. Cette peinture pour salle de bain et environnement humide garantit une étanchéité totale des murs y compris celle sur les murs de la douche. Couleurs utilisées : HydroActiv couleur Limon et pour le blanc : couleur Ecume

Photos : Guillaume Oliver

Idée déco de salle de bain avec 2 couleurs de peinture grise

Une déco de salle de bain zen avec les murs peints en deux nuances de gris et le parquet repeint en blanc légèrement teinté de gris. Peinture Little Greene

Zen la salle de bain avec les murs peints en deux nuances de gris et le parquet repeint en blanc légèrement teinté de gris. Peinture Little Greene

Douceur et ambiance zen dans cette salle de bain grise où une peinture en deux nuances de gris clairs a été retenue pour les murs tandis qu’un blanc légèrement teinté de gris a eu la préférence pour repeindre le parquet. Peinture murale couleur Grey Teal 226 et Inox 224. Peinture spéciale parquet Floor Paint couleur blanche Shallow 223 Little Greene.

La peinture salle de bain pour un carrelage en trompe l’oeil

La peinture offre un tas d'idées créatives dans la salle de bain ! Ici, trois nuances de bleu vert pour imiter du carrelage mural en peignant de grands rectangles croisés de vert foncé réalisés avec la Gamme Echappée Peinture Astral

La peinture offre un tas d’idées créatives dans la salle de bain ! Ici, trois nuances de bleu vert pour imiter du carrelage mural. Gamme Echappée Peinture Astral

Une idée déco sympa pour mettre de la couleur dans la salle de bain avec la peinture murale. Pour trancher avec la faïence blanche posée en soubassement, le haut du mur de la baignoire s’anime d’un effet carrelage avec des bandes de peinture vert bleu pour former des carrés et rectangles. Ambiance réalisée en Bleu vert clair Q0.20.70, foncé R0.50.30, Bleu U0.40.40 en machine à teinter  avec la gamme Échappée aspect satiné Peinture salle de bain Astral.

À lire aussi

Par Patricia RenduChauvin

Décoratrice et coach déco professionnelle, je vous offre volontiers des conseils sur le site Deco-Cool.com ! Pour obtenir un conseil déco, merci de faire une description la plus précise possible de votre pièce, la couleur des murs, la nature du revêtement de sol et sa couleur, le style des meubles, la luminosité de la pièce et sa surface, des informations nécessaires pour vous conseiller au plus près de votre question.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.Les champs requis sont indiqués par un *

*