Déco Cool / Déco Maison Par Pièces / Déco Studio et Petits Espaces / Peindre un escalier en bois avec la Peinture Rénovation V33

Peindre un escalier en bois avec la Peinture Rénovation V33

Mode d'emploi et peinture pour peindre un escalier en bois ciré, vernis, vitrifié ou stratifié. 7 étapes faciles à réaliser avec une peinture plancher et escaliers de V33

Peindre un escalier, l’astuce déco futée pour rénover facilement et pas cher nos escaliers en bois ! La méthode est assez simple d’autant qu’avec la bonne peinture il n’est pas nécessaire de décaper et d’appliquer une sous-couche pour un escalier bois en bon état. Découvrez étape par étape, comment repeindre un escalier en bois ciré, vernis ou déjà peint avec la peinture pour escalier Rénovation V33.
Mise à jour le 06/05/2016

Repeindre un escalier en bois en 7 étapes

Peindre un escalier facilement en quelques étapes. A gauche, l'escalier au bois usé et blanchi. A droite l'escalier repeint dans une belle couleur gris anthracite. Peinture V33 Rénovation Plancher et Escalier

Peindre un escalier facilement et sans poncer en quelques étapes. A gauche, l’escalier au bois usé et blanchi. A droite l’escalier repeint dans une belle couleur gris anthracite. Peinture V33 Rénovation Plancher et Escalier

 1 : Commencez par débarrasser l’escalier de toutes ses poussières en insistant bien sur les coins et angles de chaque marche.
avant de peindre un escalier en bois, 1ère étape : Commencer par lessiver chaque marche à la lessive St Marc puis rincer soigneusement
2 : Il faut maintenant dégraisser l’escalier bois. Pour cela, pas d’hésitation vous lessivez l’ensemble de l’escalier à l’aide d’une solution eau et lessive St Marc. N’hésitez pas sur la quantité de St Marc à dissoudre dans l’eau. Rincez ensuite à l’eau claire avec une éponge.

Poncer légèrement et bien le dépoussiérer est important avant à repeindre un escalier pour obtenir une peinture ultra lisse et sans défaut. De plus cela assure de la bonne adhérence de la peinture.

Poncer légèrement et bien le dépoussiérer est important avant à repeindre un escalier pour obtenir une peinture ultra lisse et sans défaut

3 : Après le séchage complet de l’escalier bois, procédez à un égrennage du bois en n’oubliant pas les coins et angles de chaque marche  à repeindre avec un papier de verre fin (180gr). L’égrennage n’est pas un ponçage à blanc du bois, il permet de retirer les résidus de cire ou vernis qui ont résisté au lessivage de l’escalier. Dépoussiérez ensuite avec un chiffon non pelucheux.
Protéger les bas de murs avec du ruban adhésif Tesa avant de commencer à peindre un escalier en bois
4 : Protégez les bas de murs à l’aide d’un ruban de masquage du type Ruban Tesa Eco en suivant les bords de l’escalier en évitant de chevaucher le bois qui va être repeint.

Appliquer Préparation Plancher Escalier en une couche au pinceau pour les angles puis au rouleau pour marches et contre-marche

La préparation du bois est terminée, vous commencez maintenant la partie de la rénovation de l’escalier la plus plaisante !

5 : Appliquez une couche de Préparation Planchers et Escaliers V33 en commençant par le haut de l’escalier. Peindre les angles de chaque marche à l’aide d’un pinceau dans le sens des fibres du bois puis le plat des marches et contre-marche à l’aide d’un rouleau à poils mi-longs en croisant les passes. Terminez  par un passage du rouleau dans le sens des fibres du bois.

Peindre l'escalier en bois en deux couches de peinture Plancher & Escalier de V33 en commençant par le haut des marches

Escalier bois peint avec Peinture Rénovation Plancher & Escalier Coloris Tarmac de V33

Etape 6 : Après le séchage de cette préparation, (comptez 1 à 2 heures selon la température ambiante) et avoir bien mélanger la peinture Rénovation Planchers & Escaliers V33 à l’aide d’une large baguette, appliquez une première couche de peinture avec le même procédé que pour celui de la préparation : 1- Faire les angles au pinceau, 2- peindre marches et contre-marches avec un rouleau à poils mi-long(  (9 à 12mm), en croisant les passes.
 Appliquer une deuxième couche de peinture Rénovation Plancher & Escaliers V33 après un temps de séchage de 3 heures
7 : Laissez sécher 3h et appliquez une deuxième couche en procédant de la même façon. Laissez sécher 3 heures à nouveau. La résistance optimale de la peinture est obtenue après 15 jours environ.
Peinture Rénovation Planchers & Escaliers V33 pour bois bruit, vernis, ciré et stratifié sans poncer et la Préparation Planchers & Escaliers V33 à appliquer sur bois usé.
Ce mode d’emploi pour peindre un escalier vous est présenté avec la peinture Rénovation Planchers & Escaliers de V33, une peinture 3 en 1 qui évite le décapage des escaliers en bois brut, vernis, vitrifiés ou déjà peints.
L’application de la Préparation Planchers & Escaliers V33 est nécessaire pour les escaliers présentant des traces d’usure.
Nuancier peinture escaliers et plancher de v33 disponible en 8 couleurs de gris et tons naturels
Photographe : Guillaume Oliver pour Bricolo Factory.

Ci-dessous des idées couleurs et styles pour relooker vos escaliers version sympa. Et ne ratez pas nos idées couleurs pour repeindre un escalier en bois.

Exemple d'escaliers en bois relookés avec une peinture noir brillant qui a donné l'occasion de repeindre la rampe elle aussi en jaune lumière qui réveille les murs blancs.

Exemple d’escaliers en bois repeints en noir qui a donné l’occasion de repeindre la rampe elle aussi en jaune lumière qui réveille les murs blanc.

Une bonne idée pour relooker un escalier : le repeindre avec deux couleurs de peinture. Conseil : choisissez la couleur la plus foncée pour le centre des marches, l'escalier sera plus lumineux !

Une bonne idée pour relooker un escalier bois : le repeindre avec deux couleurs de peinture. Conseil : choisissez la couleur la plus foncée pour le centre des marches, l’escalier sera plus lumineux !

À lire aussi

Par Patricia RenduChauvin

Décoratrice et coach déco professionnelle, je vous offre volontiers des conseils sur le site Deco-Cool.com ! Pour obtenir un conseil déco, merci de faire une description la plus précise possible de votre pièce, la couleur des murs, la nature du revêtement de sol et sa couleur, le style des meubles, la luminosité de la pièce et sa surface, des informations nécessaires pour vous conseiller au plus près de votre question.

Un commentaire

  1. Merci beaucoup. Cet article très clair et détaillé me sera très utile. Je pense aussi repeindre mon escalier !

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.Les champs requis sont indiqués par un *

*