Déco Cool / Couleur Peinture / Comment peindre un mur de deux ou plusieurs couleurs de peinture

Comment peindre un mur de deux ou plusieurs couleurs de peinture

Pour animer vos murs avec des couleurs de peinture différentes et former par exemple des rayures, des panneaux colorés ou très tendance une tête de lit avec une couleur autre de celle du mur, la première difficulté c’est souvent de tracer des lignes bien droites. La deuxième, lorsque l’on applique la peinture, c’est de ne pas transformer notre mur en une succession de vagues, dégoulinures qui somme toute ne produisent pas l’effet recherché ! Alors des petites astuces simples pour que l’affaire soit dans le sac :

comment-peindre-un-mur-avec-plusieurs-couleurs-de-peinture-technique

Comment faire des lignes droites sur un mur de couleurs différentes

Tout d’abord il faut déterminer la largeur et le nombre de rayures qui seront peintes et également l’alternance du jeu de couleurs de peinture. Si vous souhaitez réaliser des carrés ou des rectangles de couleurs différentes, là du coup se sont les dimensions de vos formes géométriques qu’il faut déterminer.
decoration chambre, tete de lit couleur bleu peinte directement sur le mur gris perle

Conseil déco : Avant de vous lancer à l’assaut de votre mur et pour bien juger des proportions, sur une feuille de papier ou un carton vous pouvez peindre à l’échelle et dans la couleur de peinture, la couleur de fond du mur, puis une fois sec, dessiner vos rayures ou formes géométriques telles que vous les avez pensez.

Pour mener à bien l’opération, vous devez vous munir  d’un rouleau de scotch à peindre, d’un niveau à bulle, d’un rouleau à peindre (si vous décidez de peindre un rectangle ou un carré) ou de rouleaux à peindre de différentes largeurs (pour faire des rayures de différentes largeurs), d’un mètre ruban et d’un crayon à papier.
Après avoir appliqué vos deux couches de peinture sur le mur support, commencez à tracer vos lignes à l’aide du niveau et du crayon de bois. Prenez vos repères en partant du plafond ou du sol, qu’importe, mais toujours du même repère. Un fois vos lignes tracées, vérifiez une fois encore avec le niveau  que vos lignes sont bien droites.
2ème étape, et la plus délicate : posez le long de vos lignes et à l’extérieur, le ruban à peindre. Si vous êtes deux à le faire, ce sera plus facile.
faire des bandes de peinture dans une salle de bain, bandes vert anis sur fond prune

Conseil déco : Si vous souhaitez réaliser des rayures, essayez de calculer leurs largeurs en fonction des largeurs existantes des rouleaux à peindre.

3ème étape :  Appliquez les deux couches de peinture en respectant le temps de séchage entre les deux couches (30 minutes pour une peinture acrylique) . Lorsque la deuxième couche est sèche au toucher, ôtez les bandes de ruban adhésif délicatement en suivant le plus justement possible les lignes qu’elles forment.  Ne retardez surtout pas cette dernière étape, la peinture serait fixée au ruban adhésif et le décollage du ruban emporterait la peinture avec lui et le résultat catastrophique.  

Pour voir les étapes une à une, une petite vidéo

Par Marie Goguet

Décoratrice d'intérieur et directrice de la rédaction sur Déco-Cool. Besoin d'un conseil déco précis avant de vous lancer, il vous suffit de poser votre question dans les commentaires pour obtenir de l'aide !

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.Les champs requis sont indiqués par un *

*


+ trois = 8

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>