Déco Cool / Revêtements / Béton Ciré / Comment relooker des petits meubles

Comment relooker des petits meubles

Nos petits meubles, chaises, commode, table basse et même armoire, parce ce qu’on les aime bien, mais aussi par souci d’économie, méritent souvent qu’on leur offre une seconde vie. Aussi, relooker un meuble avec du béton ciré, de la peinture ou du vinyl adhésif plutôt que de le remplacer est d’une part créatif et ce qui ne gâche rien, bien plus économique que de sortir sa carte bleue chez Monsieur le marchand de meubles !

relooking-meuble-commode-beton-cire

Relooker commode ou petit meuble en béton ciré

Pour redonner une seconde jeunesse à vos meubles préférés, pourquoi ne pas opter pour le béton ciré ? La technique d’application est très facile, peu onéreux, le béton ciré décoratif est très tendance et offre un résultat très sympa. Petite galerie d’exemples de meubles dénichés chez des brocanteurs, achetés une trentaine d’euros et qui, après quelques heures pour le nettoyage et le relooking, sont partis pour une nouvelle vie  :

relooker commode en beton cire

Relooker un meuble avec de la peinture :

Tout le monde n’est pas forcément adepte du béton ciré, en plus on peut préférer des couleurs plus toniques pour repeindre un meuble un peu démodé mais auquel on est attaché. La solution peinture, avec une application au pinceau ou en bombe aérosol, offre la possibilité d’exprimer sa créativité à loisir !

Pour un bon résultat, la préparation commence toujours par un bon petit ponçage pour éliminer verni ou cire ancienne. Une couche de primaire d’accrochage pour isoler les fonds, et après à nous la liberté pour nous exprimer selon nos humeurs et notre imagination !

Petite galerie photo de chaises et tables repeintes avec de la peinture aérosol ou appliquée au pinceau :

relooker des chaises avec de la peinture en aerosol

relooker table chaise et commode avec peinture

Relooker une table basse avec du vinyl adhésif :

Pour les adeptes « vite relooké-bien relooké », la solution du rouleau de vinyl adhésif est géniale ! Pas de phase préparatoire à la pose hormis le dévissage des poignées ou boutons des tiroirs et zooup on peut se lancer ! Attention tout de même, il vaut mieux être deux pour poser le papier adhésif pour éviter la formation de bulles d’air qui gâcherait un peu beaucoup le résultat. Il existe un choix très large de papier adhésif : Il y a les vinyls imitation métal, d’autres aux couleurs très vives, des vinyls finition ardoise sur lesquels on peu écrire et effacer  les petits pense-bête. Bref pour quelques euros, on peut changer du tout au tout notre meuble préféré !

Relooking d'une table basse avec rouleau adhesif motif vache

Par Marie Goguet

Décoratrice d'intérieur et directrice de la rédaction sur Déco-Cool. Besoin d'un conseil déco précis avant de vous lancer, il vous suffit de poser votre question dans les commentaires pour obtenir de l'aide !

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.Les champs requis sont indiqués par un *

*


− cinq = 4

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>