Déco Cool / Idées Déco Maison / Astuce Déco Maison et Bricolage Facile / Comment rénover un parquet vitrifié ou stratifié ?

Comment rénover un parquet vitrifié ou stratifié ?

DIY déco pour rénover un parquet vitrifié ou un sol stratifié avec le vitrificateur Rénovation parquet V33 sans poncer en 3 étapes

Un parquet vitrifié c’est beau et durable. Cependant avec le temps, le beau parquet présente des signes d’usure, c’est alors le moment de refaire la vitrification pour lui redonner de sa superbe. Et là, plus question de sortir la ponceuse, on rénove le parquet en appliquant directement un vitrificateur de rénovation ! Découvrez étape par étape comment rénover votre parquet vitrifié sans avoir à le poncer ni à le décaper.

Mise à jour le 08/04/2016

Rénovation d’un parquet vitrifié et stratifié

Pour déterminer si le moment est venu de rénover un parquet vous avez un indice de détection infaillible : Le parquet devient noir au passage de la serpillière, en clair le vitrificateur ne protège plus le bois. Si peindre un parquet est une solution relooking efficace, Les étapes présentées ici s’intéressent à la rénovation d’un parquet vitrifié sans poncer ni décaper d’un sol intérieur en bois européen et exotique et à celle d’un sol stratifié, ce qui exclut le parquet en bois huilé ou ciré.
Pour renover un parquet vitrifié ou un sol stratifié commencer par égrener le sol avec du papier de verre grain 240 gr et dépoussiérer le parquet
1 la préparation du parquet : Egrener le parquet à l’aide d’une cale à poncer et d’un papier abrasif grain 120 gr puis dépoussiérer le sol à l’aspirateur et terminer en avec un chiffon humide pour ôter toutes les particules de vernis ancien. Petit rappel : Egrener ce n’est pas poncer ! l’égrenage  d’un support bois ou stratifié est un ponçage en surface, il n’est pas question de mettre le parquet à blanc avant d’appliquer le vitrificateur. Par contre égrener est indispensable garantir une bonne adhérence de la vitrification à venir.
Etape 2 pour renover un parquet vitrifié ou un sol stratifié : poser un ruban adhésif sur tout le pourtour du sol
2 – La protection :  Protéger les plinthes s’il y en a ou le bas des murs ainsi que les tuyauteries de chauffage avec du ruban de masquage .
Le vitrificateur rénovation parquet s'applique en deux couches au rouleau à poil souples V33
3 – la vitrification du parquet : Commencer par appliquer le vitrificateur sur les bords externes du parquet à l’aide d’une brosse à poils souples puis continuer la vitrification sur l’ensemble du parquet avec un rouleau à poils de 5mm en couches régulières sans oublier de croiser les passages du rouleau. Terminer toujours par un passage du vitrificateur dans le sens des veines du bois du parquet. Laisser sécher pendant 3 heures.
renovation parquet avec vitrificateur renovation V33 sans poncer et en deux couches
4  Appliquer une 2ème couche : Après le séchage de la première vitrification, égrener à nouveau le parquet avec un papier de verre de 120 gr puis dépoussiérer. Appliquer ensuite la deuxième couche avec la même chronologie que la première. Après un temps de séchage de 24 heures, le parquet peut être remis en service.

Photos Guillaume Oliver – Bricolo Factory

pot vitrificateur renovation parquet V33 disponible en grandes surfaces de bricolage.La méthode pour faire une rénovation de son parquet vitrifié sans poncer est réalisée avec le Vitrificateur Rénovation Parquet V33  compatible avec un système de chauffage au sol.
disponible en 3 teintes : Incolores + 1 tons bois
et 3 aspects : Mat, Satin, Brillant
Conseil déco :  il est préférable de choisir le même aspect que la finition déjà en place.

À lire aussi

Par Patricia RenduChauvin

Décoratrice et coach déco professionnelle, je vous offre volontiers des conseils sur le site Deco-Cool.com ! Pour obtenir un conseil déco, merci de faire une description la plus précise possible de votre pièce, la couleur des murs, la nature du revêtement de sol et sa couleur, le style des meubles, la luminosité de la pièce et sa surface, des informations nécessaires pour vous conseiller au plus près de votre question.

2 commentaires

  1. Patricia RenduChauvin

    @ Cordier
    Vous avez soulevé une petite erreur qui est corrigée, c’est bien du 120 gr pour le premier égrenage comme pour le 2eme. Lorsque vous allez faire le 1er égrenage, les zones où l’ancienne vitrification n’adhère plus vont partir, vous pouvez aussi retirer le gros avec un couteau de peintre, avant le papier abrasif. après ce traitement, le rénovateur accrochera comme il le faut.

  2. Article très interessant mais pourquoi égrener la 1ere fois avec un papier très fin (240) et la 2eme fois avec du 120?. Par ailleurs le parquet vitrifié que j ‘ai à rénover présente des endroits où l’ancienne vitrification s’en va par lambeaux. Peut on passer le produit rénovateur quand même ou bien faut il tout enlever?. Merci pour les réponses.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.Les champs requis sont indiqués par un *

*