Déco Cool / Couleur Peinture Murs, Sol, Carrelage, Meuble / Couleur salon : Quelle couleur pour l’agrandir ?

Couleur salon : Quelle couleur pour l’agrandir ?

Quelle couleur pour un salon si on veut l'agrandir ? Les teintes de peinture salon influent sur l'impression de volume, découvrez quelle couleur privilégier pour repeindre votre salon.

Quelle couleur pour un salon si on veut l’agrandir ? Les teintes de peinture dans un salon jouent-elles un rôle sur l’impression de volume. Oui sans conteste. Pour agrandir un salon en vous servant de la couleur, découvrez quelles sont les peintures couleurs salon à privilégier et comment les associer pour pousser virtuellement les murs et obtenir une impression de plus grand espace.
Mise à jour le 28 juillet 2015

Une couleur de peinture pour agrandir un salon

Votre salon vous fait misère, il est petit et vous vous y sentez à l’étroit ? Pour augmenter l’impression d’espace, peindre un salon dans une couleur claire est une première démarche efficace pour apporter de la luminosité, mais pas seulement. Les couleurs de salon dans des teintes vives comme le rose, le vert, le jaune… Ont le pouvoir de refléter la lumière, de s’associer à toutes les teintes claires et d’apporter du pep’s à la déco du salon. De même, une couleur intense amenée subtilement avec la peinture du salon apporte une dynamique qui fait oublier ses dimensions réelles.

Choisir une couleur pour le salon

Couleur pour agrandir un salon. Les couleurs fushia, vert jade et jaune permettent d'agrandir l'impression d'espace de ce petit salon. Peinture murale gris pastel, tapis rose fushia, pochoir lampadaire vert jade sur le mur, bouquet de fleurs, frises et coussins reprennent ces couleurs vives en touches
Photo : Dulux Valentine
Pour agrandir ce salon, les couleurs vives et lumineuses se mêlent dans un jeu graphique de lignes et de formes pour construire un bel équilibre entre le gris pastel de la peinture, le blanc du canapé et du sol. Pour faire écho à la puissance du fushia qui illumine le salon, une fine mais très efficace bande de peinture couleur vert d’eau reprend l’horizontale du canapé, souligne celle formée par les assiettes décoratives et augmente l’impression de largeur. Pour apporter un équilibre et augmenter l’impression de hauteur, un lampadaire est peint au pochoir avec le même vert d’eau. Un bleu tendre est introduit en touches avec la couleur des tasses à café, la discrète mais présente couleur d’une des couvertures de livres et l’on retrouve ce même bleu dans le décor des assiettes. Subtilement composé, le bouquet de fleurs reprend l’harmonie des couleurs déco. Références couleurs : Vert Jade, Bleu Rêveur, Fushia dans la gamme Crème de Couleur chez Dulux Valentine.

Une couleur salon lin et bleu turquoise ça agrandit !

 Pour agrandir visuellement l'espace repas dans le salon qui s'harmonise entre deux couleurs de peinture lin, une bande de bleu turquoise est peinte sur le mur le moins large.
Photo : Dulux Valentine
Une autre astuce pour agrandir un salon avec la couleur et donner une impression de largeur à une petite pièce : faire une bandeau de peinture d’une couleur en opposition à celle du mur étroit ! Pour le coin repas de ce petit salon moderne composé de teintes naturelles, le mur couleur lin est « coupé » d’une bande de peinture bleu turquoise lumineux qui accentue l’impression de largeur du mur et dynamise l’ensemble. Les photos fixées sur la ligne de la bande turquoise, donnent l’illusion d’ouvertures vers l’extérieur. Références couleurs : boiseries : peinture couleur Lin Clair, Le lin plus soutenu du mur : Caravane des Sables. Le bandeau turquoise : Bleu Caraïbes de la gamme Crème de Couleur chez Dulux Valentine.

La couleur rose pour donner de la profondeur au salon

 pour agrandir un salon une Peinture couleur rose et blanc. Le rose sur le mur du salon mis en contraste avec la bibliothèque blanche augmente l'impression de profondeur dans le salon
Photo : Dulux Valentine
Comme pour repousser les limites ce petit salon, le mur du fond est peint en rose lumineux et tendre pour créer un contraste fort avec le blanc des meubles bibliothèque. La composition de tableaux accentue l’effet de contraste et amène  un jeu de couleurs vives dynamisant.  Référence couleur peinture : Rose Bonne Mine gamme Crème de Couleur.

Astuce pour doubler la surface d’un salon gris

Couleur gris et blanc pour agrandir un salon : Petit salon couleur gris et blanc crème agrandi avec un jeu de miroirs de différentes tailles et formes accrochés sur le mur faisant face aux fenêtres
Vous aimez le gris dans le salon et souhaitez conserver une dominante de couleurs neutres ? Misez sur les miroirs qui vont doubler pour ainsi dire la surface du salon ! Dans ce petit salon manquant de profondeur, juste des touches de rouge et de vert amenées par les coussins animent le canapé blanc et les murs gris intense et confèrent au salon une ambiance romantique. Alors pour bousculer virtuellement les proportions de la pièce, un jeu de miroirs de formes et dimensions différentes placé au dessus du canapé et face aux fenêtres permet de bénéficier de la luminosité et de la profondeur apportées par le reflet de l’extérieur. Référence couleur du mur gris : Laponie intense de la gamme Couleurs du Monde chez Dulux Valentine.

Associer couleur vert et gris pour un salon plus grand

Pour agrandir ce salon ouvert, un dégradé de peinture couleur gris intense lavande et gris clair pour donner de la hauteur. Les coussins vert intense sur le canapé gris par un effet de contraste augmentent l'impression de volume dans le salon
Pour agrandir ce salon, un dégradé de peinture grise et lavande crée une atmosphère de couleur douce et augmente l’impression de hauteur sous plafond et le vert vif des coussins repris sur le pilier de la salle à manger apporte une dynamique très tendance et ouvre l’espace salon. Références couleurs : Couleurs murs : Béton gris, Embrun et Gris Tendance. Pilier : Eclat de Vert Gamme Crème de Couleur Dulux Valentine.

Mettre une couleur en contraste dans le salon

Les couleurs intenses peuvent être introduites dans un salon à condition de ruser avec les teintes claires pour illuminer la pièce. Un bon exemple ici, où le rouge et bleu chics et chaleureux du mur qui structure l'espace

Les couleurs intenses peuvent être introduites dans un salon à condition de ruser avec les teintes claires pour illuminer la pièce. Un bon exemple ici, où le rouge et bleu chics et chaleureux du mur qui structure l’espace sont mis en opposition avec la peinture blanc cassé de la porte et la teinte clair du parquet. Peinture couleur Deep Space Blue, Bronze Red, Yellow Pink Little Greene.

À lire aussi

Par Arthur Dalamas

Architecte d'intérieur, je vous offre volontiers mes conseils sur le site Deco-Cool.com ! N'hésitez pas à me demander un conseils. Soyez le plus précis possible pour décrire votre pièce, la couleur des murs, la nature du revêtement de sol et sa couleur, le style des meubles, la luminosité de la pièce et sa surface, sont des renseignements importants pour vous conseiller au plus près de votre question.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.Les champs requis sont indiqués par un *

*