Déco Cool / Idées Déco Maison / Astuce Déco Maison et Bricolage Facile / Quelle couleur pour agrandir une pièce avec la peinture ?

Quelle couleur pour agrandir une pièce avec la peinture ?

Découvrez comment utiliser la couleur de peinture pour modifier l'impression de volume dans un salon, une cuisine, une chambre et quelle couleur peindre le plafond et celles idéales pour le revêtement de sol

Agrandir une pièce avec la couleur, changer les proportions d’une pièce étroite qui ressemble plus à un couloir qu’à une cuisine par exemple, rehausser un plafond trop bas qui écrase la pièce ou au contraire modifier l’impression de hauteur lorsque le plafond est très haut, tout cela est possible en jouant avec la couleur peinture des murs, sol et plafond. 

La couleur pour agrandir une pièce

En s’aidant de la couleur avec la peinture, le revêtement de sol et mural, on modifie visuellement les dimensions d’une pièce pour lui donner une impression de grandeur ou pour augmenter l’impression d’intimité et de confort.
Pour modifier l'impression de grandeur dans une pièce, peindre les murs, le plafond et les encadrements de fenêtres avec une couleur claire
Pour agrandir une pièce, ou du moins augmenter l’impression de grandeur, appliquez des teintes claires ou pastels sur les murs, l’encadrement des fenêtres et portes. Pour le peindre un plafond, optez pour une peinture blanche est le plus efficace, vous pouvez aussi rester dans la même couleur peinture claire que celle des murs en descendant d’un ou deux tons pour que le plafond reste plus clair que les murs.

Comment élargir une pièce étroite avec la couleur

Pour élargir une pièce trop étroite, peindre les murs les moins larges dans une couleur de peinture plus foncée que celle des grands murs

Si votre pièce donne une impression de couloir par exemple une cuisine en longueur, qu’elle est beaucoup plus longue que large, pour l’élargir comme si vous « poussiez » les murs, il suffit de peindre les murs les moins larges d’une couleur plus foncée que celle des murs sur la longueur. Un revêtement de sol dans des teintes claires augmentera l’impression d’un meilleur équilibre des proportions dans la pièce.

Comment diminuer les proportions dans une grande pièce

Pour créer une ambiance plus intime dans une pièce avec d'un grand volume, misez sur les tons foncés, notamment pour le revêtement de sol et la couleur du plafond

Il peut être utile des réduire l’impression de trop grand volume dans une pièce pour créer une ambiance plus intime et supprimer l’impression « hall de gare ». Pour cela, il suffit de choisir des couleurs foncées en mettant l’accent sur la couleur du revêtement de sol et la couleur du plafond. Plus les couleurs choisies seront foncées, plus vous diminuerez l’impression de volume dans la pièce.

Comment baisser la hauteur du plafond avec une couleur de peinture

Un plafond haut dans une petite pièce crée un effet cathédrale qu'il peut être nécessaire de diminuer en choisissant de peindre le plafond avec une couleur plus foncée que celle des murs et du revêtement de sol

Une bonne hauteur sous plafond dans une pièce c’est ce que l’on recherche, mais dans une petite pièce, ou lorsque le plafond est vraiment trop haut, style cathédrale, il peut être nécessaire de donner l’impression que le plafond est plus bas. Pour modifier cette impression de hauteur, il suffit de peindre le plafond avec une couleur plus foncée que celle des murs et du sol.

Augmenter l’impression de hauteur du plafond avec la couleur

Pour donner l'impression que le plafond est plus haut dans une pièce, peindre le plafond avec une couleur plus claire que celle des murs, le blanc étant la couleur idéale pour créer une impression de hauteur dans une pièce

Lorsque la hauteur sous plafond est un peu juste et donne à la pièce l’impression d’une ambiance confinée,  la solution idéale est de peindre le plafond avec une couleur plus claire que celle des murs (une peinture plafond blanc est parfaite) et de choisir une couleur foncée pour le revêtement de sol.

À lire aussi

Par Marie Goguet

Besoin d'un conseil déco avant de vous lancer ? il vous suffit de poser votre question dans les commentaires pour obtenir de l'aide ! Une description la plus précise possible de votre pièce, la couleur des murs, la nature du revêtement de sol et sa couleur, le style des meubles, la luminosité de la pièce et sa surface, sont des indices importants pour vous conseiller au plus près de votre question.

2 commentaires

  1. @ Rosa
    Pour élargir votre salle de bain, vous pourriez avoir le carrelage taupe en dominante sur le mur de la largeur avec quelques carreaux blanc et faire l’inverse pour les murs sur la longueur.

  2. Bonjour,

    Je souhaite mettre 2 couleurs (carrelage taupe et carrelage blanc 20×33) dans ma salle de bain qui est plutôt en longueur, assez étroite.
    Quelles proportions choisir ? Ou serait-ce une bêtise et vaut-il donc mieux opter pour un dispatch des 2 couleurs suivant la longueur des murs comme vous le préconisez ?

    Merci !

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.Les champs requis sont indiqués par un *

*