Cuisine vintage une déco tendance rétro

Retour en force de la déco vintage pour la cuisine. Meubles rétro accessoires cuivre, style cuisine américaine des années 50, idées déco et photo sur une ambiance remise au goût du jour.

La cuisine vintage confirme le dicton, c’est dans les meubles rétro que l’on fait une belle déco de cuisine ! Le style vintage 50’s et 60’s se caractérise par des teintes pastel, des motifs affirmés, des meubles, fourneaux et accessoires de cuisine et de décoration  anciens, souvent de récup en cuivre et alu qui rendent la cuisine intemporelle et identifiable entre tous les styles. Sans surprise, c’est cet esprit rétro et authentique qui revient sur le devant de la scène déco et est remis au goût du jour dans la cuisine vintage. Il flotte alors dans la sacro-sainte pièce des gourmets comme un parfum de brocante, un enivrant retour aux sources.

Rédigé le 02/01/2015 mise à jour le 28/04/2016

La cuisine vintage mixe meubles rétro et confort moderne

Chinés, repeints ou encore récupérés, les meubles, objets déco et accessoires de cuisine amènent par petites touches, leur histoire, leur vécu offrant à chaque cuisine vintage une décoration unique.

Modernité et déco vintage pour cette cuisine grise ouverte sur le salon. Les meubles de cuisine rétro cohabitant avec un salon contemporain assurent le charme à la pièce de la pièce. Une table fer et bois dont les pieds semblent être quelque peu rongés par la rouille et des mange-debout au style industriel métal amènent une originalité brute à cette cuisine.

L’élégance et le charme du vintage dans une petite cuisine grise ouverte sur un salon moderne grâce à une harmonie de couleurs : noir, gris anthracite, vert d’eau, blanc. Une décoration de cuisine réussie entre meubles rétro et canapé contemporain.

Dans cette cuisine vintage, les nuances de noir et de gris profond n’ont plus rien à prouver : Ce sont des valeurs sûres. Mais dans cette cuisine, ce sont les meubles rétros qui font le charme de la pièce. Une table fer et bois dont les pieds semblent être quelque peu rongés par la rouille et des mange-debout au style industriel métal amènent une originalité brute à cette cuisine. Et pour un esprit encore plus vintage, un meuble de cuisine de récup  vert d’eau vient déposer une touche de couleur rétro rappelée par deux pots de cuisine posés sur une petite desserte ancienne en fer. Un aménagement de petite cuisine rétro vintage pleine de charme ouverte sur un salon moderne que l’on adore ! Source photo : tinaslounge.com.

Une déco de cuisine vintage de style industriel

Dans cette cuisine blanche et noire s’inspirant des grandes cuisines américaines équipées tout confort, le fauteuil club en cuir marron vieillit posé sur un tapis à multiple motifs renforce l'ambiance résolument rétro de la pièce. Une grande horloge de gare suspend le temps pendue par des chaines au dessus de ce décor industriel vintage.

Clin d’oeil au vintage dans une cuisine industrielle mêlant modernité et meubles rétro. Un aménagement parfait entre équipement ancien et neuf !

Dans cette cuisine blanche et noir emprunte du style des grandes cuisines américaines équipées tout confort. Le fauteuil club en cuir marron vieillit posé sur un tapis à multiple motifs renforce l’ambiance résolument vintage de la pièce. Les étagères au dessus de la crédence en carrelage rétro type carrelage métro, regroupent comme autrefois les pots et ustensiles de cuisine de récup utilisé au quotidien. Dans une cuisine vintage, on ne cache pas  les ustensiles dans des placards fermés, on les expose ! Une grande horloge de gare suspend le temps accrochée à une poutre métallique par des chaines au dessus de ce décor industriel vintage. Le bois, allié inévitable de ce style déco, est également présent autant sur la petite tablette en palette, la table fer et bois et les chaises d’écolier devenues pour l’occasion chaises de cuisine.

Du vintage dans une cuisine grise

Dans cette cuisine, la crédence se pare de motifs rétro gris se mariant parfaitement avec l’inox omniprésent dans la pièce. La  table en acier brut d’origine industrielle offre une touche de couleur jaune bouton d’or éclatant qui dynamise la dominante de blanc et gris.

Un style usine, acier/inox old school pour une cuisine tendance vintage.

Si le style vintage n’aime pas l’uniformité et admet ainsi la possibilité de dépareiller chaises et autres accessoires de cuisine, choisir un thème permet une meilleure harmonie et une déco de cuisine réussie. Dans cette cuisine grise, c’est l’acier qui est mis à l’honneur autant dans la matière que dans la couleur. La crédence en carrelage inox  mat se pare de motifs rétro gris se mariant parfaitement avec l’inox omniprésent dans la pièce. La  table en acier brut aux allures d’établi d’usine offre la touche de couleur à cette cuisine à l’aide d’un jaune bouton d’or éclatant. Source photo : Pinterest

Fourneau vintage et accessoires cuivre dans la cuisine de grand-mère

Dans cette cuisine en total look rétro c’est le cuivre qui donne de l’éclat à la hotte à l’ancienne grâce à plusieurs accessoires déco.  La cuisinière fourneau jaune pâle  années 50  formel’élément central de cette cuisine tandis que le sol apporte la pointe old school ultime à cette cuisine : Un carrelage en petits carreaux damiers.

Une déco de cuisine aux saveurs d’autrefois. Cuivre, fourneau d’antan et bois à l’honneur.

Comme un clin d’oeil à l’agencement de la cuisine de nos grand-mères, dans un genre beaucoup plus rustique, cette cuisine vintage fait du bois son atout majeur . Plan de travail, table, chaises et même quelques lames de parquets larges réchauffent l’ambiance de cette cuisine pleine du charme d’antan. N’en déplaise à l’inox, dans cette cuisine c’est le cuivre qui donne de l’éclat à la hotte à l’ancienne grâce à plusieurs accessoires déco.  La cuisinière fourneau jaune pâle  années 50  forme l’élément central de cette cuisine tandis que le sol apporte la pointe old school ultime à cette cuisine : Un carrelage en petits carreaux damiers. Rétro à souhait ! Source photo : faisbellelacasa.wordpress.com

Les carreaux de ciment, chouchous de l’ambiance vintage dans la cuisine

Les carreaux de ciment décorés au sol octroient à cette cuisine un aspect rétro indéniable relevé par plusieurs autres accessoires et meubles déco.  Les tabourets usine couleur cuivre, le frigo Smeg bleu pastel, les suspensions « moules à gâteau » intérieur jaunit ou encore la cloison vitrée style atelier se marient à merveille avec le côté plus moderne du bar en bois clair.

Des carreaux anciens, une verrière, un frigo à l’allure rétro, dans la cuisine, quelques éléments vintage suffisent à planter le décor !

Les carreaux de ciment décorés au sol octroient à cette cuisine un aspect rétro indéniable relevé par plusieurs autres accessoires et meubles déco.  Les tabourets usine couleur cuivre, le frigo vintage Smeg bleu pastel, les suspensions « moules à gâteau » à l’intérieur jauni ou encore la verrière intérieure style atelier se marient à merveille avec le côté plus moderne du bar en bois clair. Source photo : libertydeco.fr

Ambiance rétro chic dans la cuisine blanche

Familiale et conviviale la déco d’une cuisine vintage passe aussi et surtout dans les détails. Dans cette cuisine, la table, les étagères et le parquet en bois réchauffent l’atmosphère blanche de la crédence de la cuisine et des meubles.

Une décoration de cuisine boisée et épurée pour partager des repas chaleureux en famille ou entre amis.

Familiale et conviviale la déco d’une cuisine vintage passe aussi et surtout dans les détails. Dans cette cuisine, la table, les étagères et le parquet en bois réchauffent l’atmosphère blanche de la crédence de la cuisine et des meubles.  Un piano de cuisine en inox et un robinet à l’ancienne finissent d’agrémenter l’esprit rétro rustique de la pièce. Source photo : workbookbywestbrook.com

Mur de briques dans une cuisine rétro américaine

Ambiance loft américain pour cette cuisine pimentée par des couleurs "nature" : bleu, vert, jaune, une gamme parfaite sur un mur en pierre apparente plein de cachet.

Une cuisine style loft américain pimentée par des couleurs « nature » : bleu, vert, jaune, une gamme parfaite sur un mur de briques apparentes plein de cachet.

Ambiance loft américain,  mur de briques apparentes jaune ocré  et nuances de bleu sur les meubles de cuisine, le vintage se décline dans tous les styles. Ici ce sont les anciennes chaises d’atelier Bienaise datant des années fifties qui sont l’élément fort de la cuisine. source : bloodandchampagne.com

Déco années 50 dans une cuisine de maison de campagne

Pour un design total vintage de votre cuisine, misez sur le bleu, rose, vert d’eau, des couleurs en vogue pour la maison dans les années 50. ici, le réfrigérateur Smeg remet le design et les courbes douces des années après guerre au goût du jour. Le vaisselier ancien, la table en bois brut et les chaises dépareillées renforcent encore l’aspect rétro de la cuisine. Summum de la rencontre du vintage et de la modernité : le parquet peint en forme de damier noir et blanc.

Quand la cuisine s’inspire d’une déco maison de poupée old school… Tendance couleurs pastel et meubles dépareillés

Pour un design total vintage de votre cuisine, misez sur les couleurs pastel ! Bleu layette, rose dragée, vert d’eau ces couleurs en vogue dans les années 50 et 60 sont le gage d’un effet rétro réussi. Dans cette cuisine le réfrigérateur Smeg met le design et les courbes douces des années après guerre au goût du jour. Sa couleur bleutée créée le contraste avec la blancheur de la pièce. Le vaisselier à l’ancienne, la table en bois brut et les chaises dépareillées renforcent encore l’aspect rétro de la cuisine. Summum du mélange vintage/ modernité : Le parquet peint en noir et blanc imitant le carrelage damier d’antan. So fifties !

À lire aussi

Par Anaïs Galligani

Journaliste passionnée par la décoration d'intérieur et du jardin, je participe avec plaisir à la rédaction de l'actu déco sur Déco Cool

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.Les champs requis sont indiqués par un *

*