Déco Cool / Déco Maison Par Pièces / Déco Chambre / Relooker sa chambre avec des astuces déco imparables

Relooker sa chambre avec des astuces déco imparables

Des idées déco simples pour relooker sa chambre : changer l’ambiance couleur, de tête de lit, mettre des çadres, repeindre la commode, découvrez comment décorer sa chambre sans éclater son budget.

Impossible de relooker sa chambre sans se lancer dans les travaux ? De la couleur avec un coup de peinture, à la tête de lit, en passant par la déco récup pour trouver un meuble, des objets style tapis, cadres et le relooking de la chambre s’installe à la hauteur de nos rêves de belle déco. Voici des idées simples et efficaces pour relooker sa chambre sans éclater son budget.

5 idées pour relooker sa chambre

Les solutions déco sont souvent à porter d’astuces afin de relooker sa chambre à coucher pour pas cher. On s’arrange pour avoir une tête de lit assez originale, on offre une 2ème jeunesse à un meuble en le relookant avec du papier peint, de la peinture en bombe, on détourne un objet pour en faire une table de chevet, un lampadaire… Autres astuces déco de rêve pour transformer une chambre par la couleur, le style : le linge de lit, les rideaux et tapis, qui coûtent deux fois rien et s’installent facilement. Voici des idées déco chambre pour vous insuffler des envies irrésistibles de changer le look de votre chambre à petit prix.

Relooker sa couleur de chambre

Une peinture bleu assortie aux oreillers, une bonne idée pour relooker sa chambre et créer une ambiance cocooning avec du gris et un linge de lit couleur lin et ivoire

Changer la couleur de la chambre avec une belle teinte de mauve persan créée par Aurélie Hémar pour Peinture 1825

Une couleur chambre inappropriée au repos, une peinture défraichie, et la chambre perd tout son caché. Et c’est bien dommage puisque la couleur agit sur votre bien-être.
Vous aimez le bleu, le rouge, le gris, alors que votre chambre blanche ou jaune vous semble triste. Pas d’hésitation, le pot de peinture est votre meilleur coach déco. Sans tout repeindre, il est possible d’apporter de la couleur sur un pan de mur. Privilégiez celui du lit, il apportera plus d’intimité à cet espace important de la chambre.
Autre astuce pour relooker votre chambre facilement, servez-vous de la peinture pour créer un soubassement avec une couleur en camaïeux ou en contraste avec la teinte du reste des murs.
Pour mettre de la couleur il vous en coûtera grosso 50 €  et 2 jours pour tout faire mais le changement d’ambiance est au bout du pinceau.

Fabriquer une tête de lit originale

Pour relooker une chambre, nul doute qu’une tête de lit originale ça change tout ! Avec du bois neuf ou de recup pour fabriquer la structure décorée de lettres pochoir pour faire inviter les rêves à nous rejoindre.

De la malice, de la peinture, du papier peint ou une palette bois, voilà de quoi s’offrir une tête de lit originale et dans la tendance déco actuelle pour la chambre. Un rectangle plus large que le lit peint directement sur le mur avec un reste de peinture donne un style moderne, voire design sur du blanc. Des lés de papier peint, uni à fleurs peuvent  faire un tête de lit montant jusqu’au plafond.
Pensez au bois aussi. Chiné, récupéré dans la cave, des traverses de bois, un cadre de fenêtre, 1 ou 2 palettes vous donne la possibilité créer une tête de lit  par un simple assemblage et relookent la chambre pour quelques euros.
Un tissu à l’imprimé original par exemple aux couleurs de Mondrian, un paysage… tendu au dessus du lit et fixé par Velcro ou 4 patères. Fiez-vous à votre créativité pour que votre tête de lit soit un point fort de votre déco de chambre.

Faire un mur de cadres déco dans la chambre

Des photos, dessins, vieilles gravures dégotées en salle des ventes ou dans un vide-grenier,  les cadres de toutes dimensions sont  le bon moyen d’arranger la décoration de la chambre. Vous pouvez les accrocher tels que trouvés ou créer une unité couleur avec une peinture en bombe. C’est rapide et pertinent si plusieurs couleurs sont déjà présentes dans la chambre.
Retenez aussi l’idée dans l’air du temps d’une décoration murale faite de cadres vides. Dans une chambre moderne ou zen, l’effet est génial.

Relooker un vieux meuble, une commode de chambre

Une astuce simple et déco pour relooker sa chambre : Repeindre une commode Ikea avec une peinture noire et des décorations au stylo peinture blanc..

Changement de look dans la chambre avec la commode Ikea repeinte en blanc et noir.

© Elishean Au Féminin
Pas envie de jeter pour refaire votre déco, ou de vous séparer des meubles de votre chambre ? Une peinture avec verni intégré, des pochoirs, des stickers ravivent une étagère, une commode Ikea sans vous lancer dans de grosses dépenses. Amusez-vous à relooker le meuble avec des rayures, des ronds multicolore, repeignez le meuble d’une couleur unie et soulignez les bords, les tiroirs ou pieds avec une couleur différente.
Une autre idée originale qui plaira aux mamans : immortalisez les petits mains de vos enfants pendant que vous relookez le meuble. Faites leur tremper les mains dans une assiette de peinture puis aidez-les à fixer leurs empreintes sur les tiroirs ou les étagères. C’est rigolo et un bon moyen de décorer sa chambre d’une touche personnelle qui ne ressemble à aucune autre.

Augmenter l’ambiance cocooning dans la chambre

Pour améliorer un bon ressenti dès que vous entrez dans votre chambre penser aux détails qui transforment une ambiance impersonnelle en une atmosphère cocooning. Les trucs imparables : Ajouter un tapis pour l’effet déco soit, mais aussi pour votre confort, tamiser la lumière extérieure avec des rideaux légers qui au premier souffle dégageront une ambiance bord de mer. Placer des bougies sur la table de chevet, la commode, un diffuseur de parfum. Miser sur les éclairages indirects, plusieurs d’ailleurs et répartis dans toute la pièce…
Voilà quelques astuces faciles  de relooking à suivre pour  booster la déco et l’ambiance de votre chambre et cerise sur le gâteau, à petit prix.

À lire aussi

Par Patricia RenduChauvin

Décoratrice et coach déco professionnelle, je vous offre volontiers des conseils sur le site Deco-Cool.com ! Pour obtenir un conseil déco, merci de faire une description la plus précise possible de votre pièce, la couleur des murs, la nature du revêtement de sol et sa couleur, le style des meubles, la luminosité de la pièce et sa surface, des informations nécessaires pour vous conseiller au plus près de votre question.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.Les champs requis sont indiqués par un *

*