Déco Cool / Déco Maison Par Pièces / Déco Studio et Petits Espaces / 12 Déco escalier qui donnent des idées

12 Déco escalier qui donnent des idées

La déco escalier est une tendance qui marche ! Peinture, couleur, papier peint… Déco Cool vous a déniché 12 idées relooking déco d'escaliers

La déco escalier est une tendance qui marche ! Exit le tapis ringard et les couleurs fades, aujourd’hui pour relooker son escalier il suffit d’un brin d’astuce déco. Du papier peint coloré pour l’originalité, de la peinture pour donner un coup de jeune ou encore une alliance de noir et blanc pour une déco escalier moderne, il y en a pour tous les styles. Alors plus question de laisser son escalier à l’abandon, Déco Cool vous a déniché 12 idées déco d’escaliers…parce que la déco se fait à tous les étages !

Rédigé le 22/09/2015 par Anaïs Galligani

Idées déco escalier qui en jette

Que vos escaliers soient en bois ou en béton, votre déco d’intérieur moderne ou vintage, que vous soyez un adepte du minimalisme chic ou de l’originalité, la tendance déco escalier s’adapte à toutes les envies. Et pour cause, les idées de personnalisation ne manquent pas : peindre un escalier en entier, seulement les marches, coller du papier peint, utiliser des pochoirs pour des motifs graphiques, jouer avec les couleurs, autant de possibilités qui s’offrent à vous pour relooker votre cage d’escalier. Voici donc des idées originales à reproduire step-by-step pour faire de votre vieil escalier un escalier déco au top de la tendance.

Déco escalier graphique en noir et blanc

Cet escalier déco surfe sur la tendance graphique avec ses motifs chevrons peint. Pour un escalier moderne, optez pour du noir et blanc chic et élégant.

La mode déco graphique touche aussi les escaliers intérieur comme le montre ces motifs chevrons noirs et blancs peints. ©BricoBistro.com

Pour cet escalier peint, ce sont les marches qui font la déco dans un style graphique très en vogue avec ces chevrons peints en noir et blanc. Un motif facile à réaliser soi-même en plaçant des morceaux de scotch avant de passer à la peinture. En laissant une contre-marche blanche entre chaque motif, l’escalier déco respire, se relooke et présente un style sobre et chic, pile dans la tendance actuelle.

Une déco escalier trompe-l’oeil peint

Pour donner un coup de peps à une déco escalier blanc, peingnez dans une couleur vive une bande large pour un effet trompe-l’œil de tapis moderne.

Effet tapis rouge peint sur ce grand escalier deco blanc, le chic simple et efficace. ©Benita-loca.com

Peindre un escalier peut aussi être l’occasion de créer des effets déco. C’est le cas de cet escalier qui joue sur le contraste de la base blanche et la bande large peinte en rouge orangé pour donner l’impression d’un immense tapis. Et pour appuyer encore plus l’effet, une bande comme une rampe remontant le long des marches est peinte sur le mur dans la même couleur. De quoi donner un genre festival de cannes, montée des marches à votre escalier déco.

Une idée déco escalier avec des carreaux de ciment

Pour décorer un escalier en béton, rien de tel que de coller des carreaux en ciment pour donner du cachet. Et voilà une idee deco escalier qui marche !

Sur des escaliers en béton, coller des carreaux de ciment donne un style ancien très chic. ©DesignerMag

Pour des escaliers en béton brut, rien n’est plus adapté que de coller des carreaux de ciment. Moderne tout en étant d’un style plutôt ancien, il permettent de donner du cachet à une déco d’escalier et peuvent se poursuivre au sol pour la déco de l’entrée ou du couloir. Petite astuce : en dépareillant les motifs des carreaux tout en restant dans la gamme de couleur initiale, votre cage d’escalier sera un atout à la pointe de la mode déco !

Une déco escalier d’intérieur avec peinture tableau noir

Cet escalier deco adopte la peinture ardoise pour un effet moderne original. Le bois joue quant à lui le contraste pour un style deco escalier tendance.

Utiliser de la peinture tableau noir dans les escaliers, une astuce déco au top ! ©Hello-hello.fr

Un escalier déco avec une peinture tableau noir, une bonne idée pour personnaliser ses marches. Sobre et tendance, cette peinture permet de rendre l’escalier moderne tout en le personnalisant en écrivant à la craie sur les contre-marches peintes. Pratique et ludique, cet effet ardoise ravira à coups sûr ceux qui aiment l’originalité discrète.

Un escalier déco chic peint avec stickers

Pour personnaliser son escalier, un coup de peinture blanche laquée sur les contres-marches et des stickers phrases calligraphiées sont des idées à retenir.

Pour un escalier déco, le blanc et bois c’est chic. Avec quelques phrases calligraphiées c’est exquis. ©Casanaute

Les stickers aussi s’invitent dans la déco des escaliers ! Donnant une originalité supplémentaire à cet escalier classique blanc et bois, ces phrases calligraphiées sont en réalité de simples stickers. Très facile à poser, cette idée déco vous permettra alors customiser facilement chacune de vos marches à votre guise.

Déco escalier en papier peint

Rien de plus simple pour relooker un escalier deco que d’utiliser du papier peint coloré à motifs sur les marches. Une idée pas chère à faire soi même.

Des morceaux de papiers peints découpés pour décorer les contre-marches d’un escalier trop sage, une idée à piquer pour chez soi ! ©Ugepa

Pratique et pas cher, le papier peint ne s’applique pas qu’aux murs ! Les escaliers en font aussi bon usage dans la déco comme le montre cet escalier qui arbore un papier peint aux motifs divers. Il suffit avant de le coller de bien nettoyer vos contre-marche, de les poncer légèrement et d’utiliser une colle spéciale qui convient au revêtement de votre escalier. Rien de plus simple en somme pour avoir une déco de cage d’escalier originale et personnelle.

Une déco escalier moderne avec de la peinture

Peindre son escalier est une astuce déco utile pour le relooker.Une peinture noire contrastant avec le bois donnera une deco escalier moderne du plus bel effet.

Donner un coup de jeune à son escalier c’est simple comme de la peinture noire. Effet escalier moderne garanti. ©for-Intérieur

Cette déco escalier contemporain joue la simplicité par un simple couche de peinture noire sur les contre-marches et la rampe. Une façon de donner un coup de jeune à un escalier sage et classique. Parfait pour ceux qui n’aiment pas en faire trop, repeindre un escalier en bois c’est simple et ça modernise !

Du tissu pour une déco escalier pas banale

Faire une déco escalier avec du tissu c’est possible. Collez des tissus aux motifs dépareillés sur les contre-marches, une astuce originale à reproduire.

Coller du tissu dépareillé sur les contre-marches d’un escalier il fallait y penser ! ©Serena&Lilly

Si le papier peint fait fureur dans la déco des escaliers, le tissu a aussi son petit succès. Les différents tissus de coton se collent aisément et permettent d’apporter un style plus doux à l’escalier. Il convient parfaitement aux surfaces en bois et sera idéal pour habiller les contre-marches. Du tissu pour décorer l’escalier, il fallait avoir l’idée !

Une déco escalier originale à souhait

S'inspirant d'une bibliothèque, cette idée d'escalier déco est unique et originale grâce aux contre-marches peintes rappelant la tranche des livres.

Des contre-marches originales comme des livres pour un escalier déco unique. ©news buzzhome

Une idée déco escalier s’inspirant d’une bibliothèque, on ne peut faire plus original ! Les contre-marches de cet escalier en bois peintes à la main reprennent les tranches des livres divers et variés. De quoi donner l’impression d’une bibliothèque géante dans votre intérieur. Alors avis aux créatifs agiles avec le pinceau, cet escalier déco est fait pour vous !

À lire aussi

Par Anaïs Galligani

Journaliste passionnée par la décoration d'intérieur et du jardin, je participe avec plaisir à la rédaction de l'actu déco sur Déco Cool

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.Les champs requis sont indiqués par un *

*