Déco stylée pour une petite salle de bain

Aménager l'espace, les rangements et la déco dans une petite salle de bain la mission est possible. entre carrelage, revêtement et couleur en mural et sol, une petite salle de bain joue les grandes

Aménager l’espace, les rangements, la lumière dans une petite salle de bain sans nuire à la déco c’est jouable ! Avec un carrelage adapté, un choix de couleurs et de revêtements bien pensé, même petite, la salle de bain se fait déco.

Rédigé par Nina Marini le 24/03/2016

Grâce à quelques trucs de pro inspirants à réutiliser chez soi, une petite salle de bain peut être à la fonctionnelle et déco. Avec une combinaison de couleurs sur les murs et les meubles, un sol original, du carrelage métro tendance, un aménagement en sous pente optimisé, ou une fenêtre théâtralisée, c’est parti pour 10 idées pour refaire sa salle de bain en misant sur la déco même si elle est petite.

Un carrelage déco pour agrandir une petite salle de bain

Une petite salle de bain italienne aux lignes géométriques

Vu sur Pinterest.
Déco graphique dans une salle de bain italienne, grâce à un carrelage géométrique posé au fond de la douche et au plafond. Les motifs bleu augmentent l’impression de profondeur tandis que les deux nuances de gris du sol distinguent l’espace douche du reste de la petite salle de bain pour mieux l’agrandir. Le meuble vasque peu profond évite d’entraver la circulation vers les toilettes et la douche.

Une petite salle de bain blanche pour suite parentale

Une petite salle de bain avec du carrelage métro blanc

Vu sur Pinterest.
Ici, pas de porte mais une grande ouverture pour maximiser le petit espace alloué à la salle de bain d’une suite parentale. Un plan vasque monté en carreaux de plâtre et recouvert de carrelage métro blanc pour servir de support au lavabo et à un grand miroir. Il sert également de paroi pour fermer la douche, évitant ainsi les éclaboussures dans la pièce sans aucune place perdue.

Choisir un sol original pour sa petite salle de bain

Une petite salle de bain avec du parquet massif au sol
©Oskar Firek
Un sol en bois massif réchauffe l’ambiance d’une petite salle de bain très contemporaine où murs et meubles s’habillent en noir. Ici, on a tiré profit de l’implantation en longueur pour disposer une douche italienne sur toute la largeur du mur. Meuble de salle de bain et cuvette de WC se font face tout en laissant suffisamment d’espace pour circuler.

A retenir : l’installation d’un système de chasse d’eau encastrable, plus cher qu’une chasse classique, permet cependant de gagner de la place dans un petit espace.

Une petite salle de bain avec des carreaux de ciment

©Nyttlantliv
Un sol en carreaux de ciment donne instantanément du cachet à une petite pièce. Attention à ne pas trop charger le reste de la déco, comme dans cette salle de bain blanche où seul le plan du meuble vasque n’est pas peint en blanc. Si la pose de carreaux de ciment vous parait trop compliquée, optez pour un revêtement PVC, résistant et facile à poser.

Utiliser les combles pour sa petite salle de bain

Une petite salle de bain aménagée sous les combles

Vu sur Pinterest.
On utilise tout l’espace de la maison dans cette salle de bain sous combles ! Pour une déco épurée, on a opté pour des murs blancs, un parquet salle de bain en stratifié clair et un carrelage métro. Les robinets encastrés et la double pomme de douche au plafond permettent de se doucher à deux pour gagner du temps le matin.

Une petite salle de bain réchauffée avec du bois

Une petite salle de bain en carrelage imitation bois

Vu sur Pinterest.
Les tons de bois dans une salle de bain, c’est classe ! Alternative déco au parquet, le carrelage imitation parquet est une bonne idée pour le sol d’une petite salle de bain blanche toute simple. Entretien facile, peu coûteux et la dimension des carreaux peut se définir en fonctions de la surface au sol.

La bonne idée déco : choisissez un plan vasque à fixer au mur, et placez des étagères ou un meuble à tiroirs en dessous pour ranger les serviettes de rechange et éviter de faire trainer la brosse à dents !

Oser la couleur pour décorer une petite salle de bain

Une petite salle de bain blanche rehaussée de jaune

©Michael Graydon/Sarah Richardson
Ambiance rétro et un petit peu décalée réussie dans cette salle de bain au style ancien ! Tout le monde n’a pas la chance d’avoir une fenêtre dans sa salle d’eau, alors on en profite pour poser de beaux double rideaux. Ici, on a choisi un tissu fleuri jaune, et on a repeint l’extérieur de la baignoire sabot avec une peinture pour baignoire assortie.

La déco japonaise dans une petite salle de bain

Une petite salle de bain grise à la déco zen et bois

Vu sur Pinterest.
On retient l’idée du maxi plan vasque de cette salle de bain zen. Les produits de toilette sont disposés sur un tabouret en bois que l’on peut ranger dans la niche une fois terminé. On pourrait également utiliser une partie de la planche du plan vasque comme d’une étagère pour le bain.

Maximiser les rangements dans une petite salle de bain

Une petite salle de bain avec de nombreux rangements

Vu sur Pinterest.
On profite de la moindre petite zone de rangement dans cette salle de bain avec placards et étagères dans toute la largeur. La douche est placée en face, et on profite du mur libre du milieu pour installer un radiateur. Une table d’appoint sert à présenter joliment les serviettes d’invité et une peau en fausse fourrure fait office de tapis de bain douillet.

Une petite salle de bain qui donne une illusion d’espace

Une petite salle de bain grise qui pousse les murs

Vu sur Pinterest.
Cette petite salle de bain en carrelage gris et bois exploite le moindre centimètre carré ! En installant un lavabo pas trop grand, on libère de la place pour fixer une cuvette de WC suspendu avec chasse d’eau encastrée. La cabine de douche rectangulaire bénéficie de toute la longueur de la pièce pour ne pas se sentir à l’écart.

À lire aussi

Par Nina Marini

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.Les champs requis sont indiqués par un *

*