Déco Cool / Idées Déco Maison / Astuce Déco Maison et Bricolage Facile / Décorer une citrouille d’Halloween avec ses portraits

Décorer une citrouille d’Halloween avec ses portraits

decorer une citrouille d'Halloween avec des portraits de la famille dessinés à la craie sur une peinture à tableau peinte sur la citrouille

Qui dit Halloween dit décoration citrouille. Pour changer de la traditionnelle citrouille évidée éclairée de bougies par l’intérieur de M. Jack-o’-Lantern , voici une idée originale et facile à réaliser avec les enfants simplement avec une citrouille du jardin ou achetée au marché, un peu de peinture noire et une craie à tableau. 

Décoration d’une citrouille d’Halloween personnalisée

La traditionnelle citrouille d’Halloween, celle que l’on creuse pour y placer les bougies qui scintillent au travers des trous que l’on a fait dans la coque a le fâcheux inconvénient de ne pas se conserver longtemps. Avec celle que nous vous présentons aujourd’hui rien de tel puisque la citrouille reste entière. Pas d’évidement, ni de sculpture. C’est la peinture et la craie qui font la décoration. Objectif : dessiner les portraits de la famille, Papa, Maman, les enfants et pourquoi pas le portrait du chien ou du chat de la maison !

Le matériel nécessaire pour réaliser la décoration de la citrouille :

Pour décorer une citrouille d'Halloween dans la vider commencez par Peindre la forme d'un visage sur la citrouille avec de la peinture à tableau noir

Peindre la forme d’un visage sur la citrouille avec de la peinture à tableau noir

Choisissez des citrouilles  de différentes tailles et formes pour créer une variante entre les personnages qui vont être dessinés. Prenez-les avec des stries pas trop creusées avec une partie presque plane. C’est à cet endroit que seront les portraits. Un pot de peinture à tableau par exemple Gribouille de Maison Déco, une craie blanche et c’est tout !

Dessiner le portrait sur la citrouille :

La peinture à tableau séche, donnez libre cours à votre humour pour croquer le portrait des membres de la famille sur la citrouille !

La peinture à tableau séche, donnez libre cours à votre humour pour croquer le portrait des membres de la famille sur la citrouille !

  1. Commencez par laver, essuyer et faire sécher soigneusement vos citrouilles.
  2. Appliquez 3 couches de peinture à tableau noir en formant un cercle un peu élargi de 10 cm à 12 cm de large sur la partie la plus plate de la citrouille. Bien respecter le temps de séchage entre les couches successives.
  3. La peinture sèche, c’est votre coup de crayon, ou plutôt de craie, qui peut s’exprimer ! Vous pouvez dessiner le contour d’un visage en entier et passer aux yeux, nez, bouche, cheveux… ou simplifier votre dessin version esquisse ou humoristique.
  4. Si un coup de craie ne vous convient pas, effacez-le à l’aide d’un chiffon humide avant de recommencer.

Où placer vos belles citrouille ?
Décoration de citrouilles d'Halloween avec des dessins de visages de la famille faits à la craie et intégrées dans une composition de branchages, feuilles rouge et bougies

Vous pouvez les mettre en scène sur le buffet du salon en composant une décor d’automne avec des branchages de bois mort, des feuilles rouges ramassées dans le jardin et quelques bougies. Dans la chambre des enfants aussi, mais là, il vaut mieux éviter les bougies ! Le soir d’Halloween, placez les citrouilles ainsi personnalisées sur le rebord de la fenêtre ou devant la porte de la maison, elles auront du succès !

Source: Janet Païk

À lire aussi

Par Marie Goguet

Besoin d'un conseil déco avant de vous lancer ? il vous suffit de poser votre question dans les commentaires pour obtenir de l'aide ! Une description la plus précise possible de votre pièce, la couleur des murs, la nature du revêtement de sol et sa couleur, le style des meubles, la luminosité de la pièce et sa surface, sont des indices importants pour vous conseiller au plus près de votre question.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.Les champs requis sont indiqués par un *

*