Déco Cool / Idées Déco Maison / Astuce Déco Maison et Bricolage Facile / Astuces pour changer la déco de son salon facilement

Astuces pour changer la déco de son salon facilement

L’envie de changer la déco de votre salon vous taraude depuis quelques temps ? Vous avez raison un ptit coup de jeune, un style plus branché, plus contemporain lui ferait du bien !  Pas de souci, en suivant quelques règles et idées déco simples à mettre en oeuvre, votre salon va prendre du peps, s’envelopper d’un esprit moderne et mine de rien gagner en espace et en fraicheur. Allez, rien que pour vous,  les idées et astuces pour changer la déco de votre salon vite fait et très bien fait sans pour autant vous lancer dans des travaux de grande ampleur ?

1 – Gagnez de la place dans votre salon

Pour agrandir son salon, 1ere astuce, alléger l'espace, ranger, vider le salon des petits meubles inutiles et encombrantsAvant d’entamer tout action de décoration dans votre salon, la première étape est de lui apporter une bouffée d’oxygène avec des rangements optimisés et un désencombrement des meubles inutile . Plus votre salon est encombré de meubles et objets divers moins vous y êtes à l’aise. Pour pouvoir y trouver le calme et un sentiment de bien-être allégez l’espace en supprimant des meubles, les petits en général, ceux que l’on a achetés sur un coup de coeur mais qui finalement ne sont pas indispensables, les petits bazars du quotidien. Privilégiez les meubles aux lignes pures, arrangez-vous pour créer un équilibre entre les lignes horizontales et les verticales. Redonnez une logique de circulation dans votre espace. Ceci fait, on peut s’attaquer à la déco.

2 – Faites de votre salon un espace lumineux

Un tapis pour éclaircir un salon peu lumineux. Autre solution,  des voilages légers pour faire rentrer la lumière extérieurs

salon les 3 suisses

Si comme beaucoup d’entre nous, vous n’avez pas un salon inondé d’une généreuse lumière extérieure, les meubles qui le composent ont tendance à être « écrasés », les volumes tassés. Pour faire rentrer de la lumière coute que coute dans votre salon, le premier geste est d’alléger les rideaux, oubliez l’accumulation rideaux/doubles-rideaux, préférez les voilages légers et de préférence blancs. Ensuite apportez de la clarté par le sol avec un tapis, un revêtement vinyle (imitation chêne clair, bois peint, béton ciré)

3 – Apportez des couleurs vives dans le salon


L’ajout de couleurs vives dans votre salon dynamise et modernise l’ambiance du salon et s’intègre dans tous les styles de décoration. Pour intégrer ces couleurs sans toutefois transformer votre salon en kaléidoscope appliquez la règle de base d’une décoration réussie : Trois couleurs au maximum dans une pièce.   Pour être sûr de ne pas commettre d’erreur, vous pouvez partir des couleurs d’un des éléments de déco de la pièce ( un tapis, un tableau, un motif de rideaux ou de coussins) et décliner ces couleurs extraites en  plusieurs points. Exemple dans ce salon : le bleu que l’on trouve sur la toile est repris pour peindre la niche, le jaune lui est repris avec la couleur de l’abat-jour. Ici canapé et fauteuils sont blancs, vous auriez le même apport de dynamique si leur revêtement était marron ou noir. Donc, n’hésitez pas à introduire des couleurs vives quelque soit le style de votre salon, il y gagnera en modernité et vitalité.

4- Multipliez les zones lumineuses dans votre salon

Eclairage Led flexible couleur blanc dans faux plafond et orange dans puis de lumière

Visuel : Led-flexible.com

Dans le salon, si un éclairage en plafonnier a son utilité, il est loin d’être une source lumineuse efficace pour créer une ambiance chaleureuse comme on peut l’attendre dans une pièce où l’esprit de convivialité doit être privilégié. Il en est de même pour ces Lampadaires halogènes que l’on retrouve souvent près du canapé et qui diffusent une lumière crue et froide !

Les éclairages indirects LED pour une ambiance conviviale dans le salon

Applique et ruban LED flexible RADIUS

Pour un bon éclairage dans le salon, privilégiez les éclairages indirects que vous pouvez multipliez à souhait pour mettre plusieurs zones du salon en valeur : la bibliothèque, les corniches du plafond, un dessous d’escalier, une niche… L’ensemble apportera une bonne luminosité et vous apportera un éclairage doux et chaleureux. Un éclairage facile à installer et peu couteux, les Led en bandes flexibles disponibles en blanc ou en couleurs créent dans le salon une animation sympa et chaleureuse.

5 – Relookez un ou deux meubles avec une couleur de peinture dans l’air du temps

Relooker un salon facilement en peignant un meuble ancien dans une couleur flashy

Une idée simple et peu onéreuse pour métamorphoser l’ambiance de votre salon, repeindre un meuble pas très précieux mais d’allure sympa dans une couleur peps si vous voulez une ambiance travaillée sur les contrastes, ou dans une couleur neutre et clair pour une ambiance plus sage. Photo: source Fashionismo

6 – Mélangez les styles et utilisez les couleurs en contraste dans le salon

Dans un salon aux murs gris anthracite, pour apporter luminosité et dynamique, une table peinte en rose flashy, coussin et toile jaune intense

Pour donner un coup de peps et de modernité à votre salon, n’hésitez pas à mélanger les styles de mobilier, c’est très tendance et  cela donne une déco loin des standards et pour un résultat heureux ! Dans ce salon, l’abat-jour en vessie de porc du lampadaire cohabite parfaitement avec la table basse repeinte en rose fushia, une table de nuit a été repeinte en noir et violet, le canapé gris, aux lignes contemporaines, contraste agréablement avec la statuette posée en applique . Les touches de jaunes vifs contribuent elles aussi à donner un coup de fouet à la déco de ce salon, pour un résultat final très équilibré. Photo: source Fashionismo

À lire aussi

Par Marie Goguet

Besoin d'un conseil déco avant de vous lancer ? il vous suffit de poser votre question dans les commentaires pour obtenir de l'aide ! Une description la plus précise possible de votre pièce, la couleur des murs, la nature du revêtement de sol et sa couleur, le style des meubles, la luminosité de la pièce et sa surface, sont des indices importants pour vous conseiller au plus près de votre question.

2 commentaires

  1. @ Mélanie,
    Le gris Sico Eskimo 6181 – 31 est un gris moins chaud que le deuxième (une petite pointe de rouge dedans), donc le premier apportera une touche plus contemporaine. Selon la configuration de la pièce, vous pourriez aussi peindre un mur dans un gris plus soutenu et avoir sur ce mur un tableau de facture contemporaine avec des couleurs vives. Pensez aussi à un tapis qui lui aussi fera oublier vos fauteuils.
  2. Bonjour ! J’aimerais re-looker mon salon de style plus contemporain. Parcontre, je suis pogné avec mes causeuses inclinables vertes. (année 1994) je me suis informé pour les faire recouvrir mais ça me coûterais autour de 1500$ ce qui est trop cher pour le moment. J’ai dans l’idée de peinturer mon salon (qui est a aire ouverte) en gris. Mon meuble télé et tables d’appoints sont acajou. Croyez-vous qu’il soit possible de faire quelque chose d’harmonieux avec ça ? Pour l’instant je regarde la couleur Sico gris Eskimo 6181-31 ou 6181-41. Je voudrasis surtout que le gris que je choissise s’harmonise avec les causesuses sans les mettre en évidence. J’aimerais avoir votre avis. Merci !

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.Les champs requis sont indiqués par un *

*