Déco Cool / Déco Maison Par Pièces / Déco Studio et Petits Espaces / DIY déco : Un bureau à réaliser avec des échelles en bois

DIY déco : Un bureau à réaliser avec des échelles en bois

Déco Cool vous propose un DIY déco de bureau à fabriquer de manière originale avec des échelles en bois idéal en bureau pour le salon ou la chambre

Le bureau, ce petit meuble indispensable dans la chambre ou le salon pour travailler à la maison. Sans installer un bureau de ministre, pour faire ses devoirs, ranger les papiers, il y a moyen de s’offrir un joli bureau adapté à nos besoins. Déco Cool vous propose un DIY déco de bureau à fabriquer avec un support original.

Rédigé le 22/06/2016

Indispensable dans la chambre des enfants, ou une chambre ado, le bureau assure leur autonomie à l’heure des devoirs ou des activités manuelles.  Pour les adultes, l’aménagement d’un bureau dans un coin du salon, dans l’entrée, lorsqu’une pièce de la maison ne lui est pas dédiée, s’avère là aussi indispensable pour ranger les factures et installer un espace déco et fonctionnel pour l’ordinateur. Dans cette démarche de joindre l’utile à l’esthétique, voici un DIY pour réaliser avec un minimum de bricolage, un bureau avec des échelles en support qui font office à la fois de pieds et d’étagères de rangement pour le bureau.

Comment faire un bureau avec deux échelles ?

Avoir un espace de travail en construisant un bureau avec deux échelles et des planches et en rangeant de manière à avoir un bureau d'étudiant avec livres et ordi.

Bureau de travail construit avec deux échelles en pin et des planches de mélaminé blanc

©casatv.ca
Commencer par placer les deux échelles à 1,60m d’écart l’une de l’autre. Placer une étagère en mélaminé blanc de 3cm d’épaisseur et 1,60 de long sur les 2ème barreaux de l’échelle pour former le plateau du bureau. Relier le haut des échelles par une autre planche de mélaminé de 2,5cm d’épaisseur .

Bon à savoir : La dimension des plateaux qui relient les échelles est à définir selon l’écart mis en place et la hauteur des échelles.

Poser de petites planches sur les barreaux intermédiaires de l’échelle qui deviendront des étagères de rangement autour du bureau et fixer toutes les étagères à l’aide des équerres d’assemblage posées en dessous.

Enfin, poser paniers, classeurs et bibelots sur les petites étagères, et sur le grand plateau qui prend la forme d’une table, poser l’ordinateur, l’imprimante…

Une étagère de rangement à faire en complément du bureau

Avec une échelle et des planches de pin , créer un bureau original et unique, pour ranger tous types d’objet, que ce soit livres, pots de fleurs, chaussures, etc…

Favoriser le rangement dans le bureau avec un bibliothèque échelle originale

©Pinterest
Sur le même concept que le bureau, ici une seule échelle est nécessaire pour installer un meuble de rangement, ou un mini bibliothèque près du bureau.
Pour se faire, se munir d’une belle et solide échelle en pin, de quatre planches de pin de tailles différentes (1,2m – 1m- 80cm et 60cm), d’équerres d’assemblages, de vis et d’une perceuse.

Commencer par définir son emplacement, de manière à ce qu’il soit facilement accessible depuis le bureau. Pose ensuite les planches de pin sur les barreaux en commençant par celle du bas avec une planche d’environ 1,2m et continuer ainsi jusqu’au sommet avec une planche de 60 cm.

Positionner les équerres d’assemblages puis les fixer à l’aide de vis et de perceuse pour bien maintenir les planches.

Conseil déco : Pour personnaliser le bureau et lui apporter de la couleur, pensez à peindre les échelles.

Et voilà, votre bureau personnel est fini, il ne reste plus qu’à se mettre au travail avec bonne humeur !

À lire aussi

Par Faïrouz Abdoul-Houssen

Un commentaire

  1. Bonjour, j’aime bcp l’idée du bureau réalisé avec les deux échelles, où avez vous trouvé celles utilisées ici? Merci :)

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.Les champs requis sont indiqués par un *

*