Déco Cool / Idées Déco Maison / Astuce Déco Maison et Bricolage Facile / DIY Déco : comment démonter une palette bois ?

DIY Déco : comment démonter une palette bois ?

Un DIY déco pour démonter une palette et réaliser une table, un salon de jardin, une tête de lit palette ou tout autre meuble sur la base de la récup en 4 étapes faciles

Un DIY déco pour savoir démonter une palette avant de fabriquer un meuble vous tente ? Avec les bons outils et les bons gestes, Déco Cool vous présente la méthode la plus simple. A vous ensuite de laisser libre cours à votre inspiration pour réaliser une table, un salon de jardin, une tête de lit palette ou tout autre meuble sur la base de la récup !


Rédigé le 12/12/2015
Répondant à la tendance montante de la déco récup et au plaisir de faire soi-même, la déco palette s’empare de notre intérieur et du jardin. Ainsi, par une simple transformation, il est aisé de fabriquer une tête de lit  pour personnaliser sa déco de chambre, de faire une table basse,  un salon de jardin ou plus original encore et en plein dans la tendance déco, un sapin de Noël en bois à partir de palettes.
Récupérées dans les encombrants, achetées chez un spécialiste dans sa région ou en ligne, les palettes supposent la plupart du temps d’être démontées avant de se transformer en meuble. Une exception cependant est faite pour le lit en palette qui se construit par la fixation de 3 à 8 palettes entières selon qu’il s’agisse d’un lit d’une ou deux personnes.
Alors, quelque soit votre projet de meuble en palette, voilà un DIY déco pour démonter une palette bois en suivant pas à pas la technique des hommes de l’art du bricolage.

1. Choisissez une palette de bonne qualité
Comment démonter cette palette en bois de récupération. La palette choisie est de bonne qualité, le bois est sain et la dimension des planches identique.
Sélectionnez une palette bois de bonne qualité car même si les palettes usagées se démontent plus facilement certaines traverses sont abimées et ne sont pas récupérables. Plus la palette sera en bon état, plus vous pourrez récupérer de bois pour votre meuble. Une palette entière correspond grosso modo à 12 m de longueur de bois.

2. Placez la palette du bon côté pour retirer les clous
On sectionne les clous de la palette en bois pour démonter les côtés. On utilise une scie sauteuse pour retirer plus facilement les clous de haut en bas.

Ne tentez pas de démonter votre palette bois avec des outils traditionnels ! Les palettes industrielles sont construites avec des clous annulaires qui sont très difficiles à retirer. Munissez-vous plutôt d’une scie sabre ou à métaux et placez la palette en bois sur le côté, calée contre un mur et commencez à démonter l’assemblage en sectionnant les clous du haut vers le bas.

3. Réalisez la même opération sur l’arrière de la palette
Pour démonter l'arrière de la palette en bois, on recommence la même opération en retirant les clous des planches de bois du haut vers le bas.

Vous avez fini de démonter la face de votre palette, retournez là et recommencez l’opération sur l’arrière. Procédez de la même façon du haut vers le bas en retirant les clous un à un de chaque planche en bois.

4. Voilà votre palette entièrement démontée
Une palette bois entièrement démontée. Les planches de dimensions identiques sont parfaites pour fabriquer une table basse, un salon de jardin en palette ou une tête de lit
Vu sur Old World Garden Farms.com
Et voilà, admirez le travail ! En démontant votre palette vous avez récupéré un tas de belles planches. Comment s’en servir maintenant ? A vous de choisir : fabriquer un rangement pour les chaussures, un meuble, un jardin suspendu sur le balcon, créer des étagères pour l’entrée ou la cuisine … les DIY déco palette ne manquent pas pour satisfaire votre créativité !

À lire aussi

Par Anne Boccaletti

Rédactrice web passionnée d'arts et de design sur le site Déco Cool, je partage avec vous tous mes bons plans et idées créatives pour la déco de votre intérieur.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.Les champs requis sont indiqués par un *

*