Déco Cool / Déco Maison Par Pièces / Déco Chambre / DIY déco : Lit avec rangement à faire avec 3 fois rien

DIY déco : Lit avec rangement à faire avec 3 fois rien

Le lit avec rangement la solution gain de place en déco de chambre. Rangez votre chambre avec ces DIY déco de lit bateau, sur estrade, lit en palette ou à baldaquin à faire soi-même

Le lit avec rangement, un vrai gain de place pour la déco d’une chambre. En version lit bateau, estrade, lit en palette ou à baldaquin, ranger ses affaires devient simple. Avec ces DIY déco agrandissez votre chambre grâce à un nouveau lit en hauteur avec un max de rangements !

Rédigé par Nina Marini le 11/03/2016 

Lorsqu’il s’agit d’aménager sa déco chambre aux petits oignons, avoir un lit avec rangement intégré, c’est rudement pratique pour caser toutes ses affaires ! Cette astuce rangement pas chère et faite maison est ce que l’on attendait pour mieux organiser une chambre d’adulte ou une chambre d’enfant. Il n’est pas compliqué de fabriquer un lit avec des rangements latéraux, ou une estrade dans laquelle on case des placards. Ajoutez quelques marches pour accéder au lit plus facilement, et intégrez en plus du rangement sous escalier ! Votre nouveau lit et ses rangements intégrés se transforment en dressing ! On peut aussi assembler  un lit en palette en quelques heures : c’est une idée déco hyper tendance. Déco cool vous propose huit DIY déco de lits équipés de rangements à faire vous-même pour vous donner de l’inspiration.

Un lit avec rangement fabriqué avec des palettes

L'utilisation de palettes permet de réaliser un lit avec rangement pour un coût très faible. En plus, celles-ci sont complètement dans la tendance déco du moment !

Tout a été fabriqué avec des palettes, même les tiroirs, pour ce lit avec rangement.

Vu sur Pinterest.
Faire ce lit campagne chic avec des rangements n’est pas compliquée, mais nécessite de récupérer plusieurs palettes. Désossez-les, puis réassemblez les planches pour composer la tête de lit et le coffrage de ce lit en palette. Pour les côtés, vous devrez utiliser des planches en bois de 2m. de long (adaptez suivant la longueur de votre matelas). Pour les tiroirs, sciez les palettes ou utilisez des caisses en bois de récup.

Le lit avec rangement le plus facile à fabriquer

Ce lit et ses rangements ont été réalisés avec des étagères Ikea dans lesquelles peuvent rentrer des boîtes, des modules avec tiroirs ou des placards pour rester bien organisé.

Parfait pour une chambre d’ado, ce lit muni de rangements latéraux permet d’organiser sa collection de jeux vidéo ou de bandes dessinées.

© Meredith Ikea Hackers
Ce lit avec des rangements Ikea peut être réalisé en moins d’une heure avec cinq blocs étagères et un sommier à lattes. Commencez par monter les blocs de rangement en suivant les instructions du fabricant. Ensuite, fabriquez le cadre du sommier en assemblant avec des équerres quatre tasseaux bois de la taille des lattes et de 15 cm de haut. Arrangez les étagères de sorte qu’il n’y ait pas de vide entre elles, puis fixez-les par l’arrière avec des pattes d’assemblage. Ceci assurera de construire un lit avec des rangements suffisamment solide. En option, il est possible de ne pas fixer l’étagère qui est au niveau de la tête de lit de façon permanente. Ainsi, vous pourrez la retirer pour accéder à l’espace sous le lit afin de profiter de plus de rangement permanent (malles de linge, matériel de ski, etc.). Etagère Kallax, 77 x 77 cm, 49,95€ l’unité, Ikea.

Faire un lit avec rangement en meubles Ikea

Pour concevoir un lit avec rangement, le mieux est de partir de l'existant. Ces étagères et commodes constituent une excellente base pour votre projet.

Faites le point sur vos meubles inutilisés : que pouvez-vous transformer en lit avec quelques rangements super pratiques ?

© Thorsten Ikea Hacks
Comme on peut le voir ici, si vous récupérez des blocs de rangement pour faire votre lit, ils ne sont pas forcément de la même hauteur. La solution ? Disposez les meubles selon le plan, puis raccordez-les par l’arrière avec les pattes d’assemblage. Placez ensuite des planches suffisamment épaisses sur les meubles les plus bas pour compenser le manque de hauteur. Pour finir, fixez le sommier du lit aux rangements avec des équerres.

Fabriquer un lit avec du rangement sur une estrade

Ce lit avec rangement est posé sur une estrade assez haute pour y loger des placards et des tiroirs. La finition blanc et bois clair peut être transposée dans la plupart des chambres.

Si votre lit avec rangement est un peu haut, prévoyez d’installer un escalier pour monter et descendre facilement.

© Noraelli
Ce lit à rangements multiple a l’air un peu complexe à réaliser, en fait le principe est exactement le même que pour les deux précédents : les placards et les marches pour accéder au lit sont des modules de cuisine Ikea assemblés par l’arrière. Comment faire l’estrade ? Choisissez des caissons de tiroir de hauteur différentes, toujours au rayon cuisine d’Ikea. Fixez-les ensemble pour obtenir ce lit à rangement hyper contemporain qui n’a pas du tout l’aspect d’un projet fait maison, et qui semble acheté dans un magasin de meubles sur mesure.

Fabriquer un lit avec rangement surélevé d’une estrade

Un lit avec des rangements ne se borne pas forcément à la taille du matelas : pourquoi ne pas déborder un peu pour le transformer en estrade qui remplace les chevets ?

Choisissez de laisser le plancher de l’estrade de votre lit avec rangement brut, ou peignez-le pour l’assortir à la déco de votre chambre.

© Apartment Therapy
Ce projet de lit avec rangement à réaliser avec du bois acheté ou de récupération est très facile. Prévoyez suffisamment de dalles OSB (à trouver au rayon dalles de plancher de votre magasin de bricolage) pour réaliser la surface souhaitée pour votre estrade : comptez environ une fois et demie la largeur du lit. La structure est montée avec des tasseaux de bois de la longueur d’estrade désirée. En dessous, formez des renforts avec d’autres tasseaux de la hauteur voulue pour assurer la solidité du lit. Les rangements sous l’estrade sont des bibliothèques pour placer livres, CDs ou une collection de DVDs.

Concevoir un lit à baldaquin avec des rangements

La fabrication d'un lit avec rangement peut s'inscrire dans un projet d'aménagement global de la chambre où tout est surélevé : couchage, bureau, télévision, ...

Un vrai lit à baldaquin avec rangement qui nous a séduit par son jeu de couleurs fun !

Vu sur Pinterest.
Le lit à baldaquin fait son grand retour en déco de chambre. N’hésitez pas à jouer sur les couleurs pour la création de votre lit, comme ici où on utilise des modules de rangement de couleurs différentes pour constituer les marches. Pour construire le baldaquin, il suffit de fixer sol/plafond quatre tasseaux de section carrée d’environ 5 cm et de les peindre de la même couleur que le lit. Des tiroirs de taille différentes au pied du lit deux places contribuent à cette déco chambre d’ado style « Lego ».

Quand la chambre se transforme en lit avec rangement

Plusieurs niches ont été aménagées dans le sol de cette chambre qui s'est transformée en lit avec rangement hyper théâtrale. L'utilisation du bois crée une ambiance apaisante.

Peut-on ici parler de lit avec rangement, ou de lit encastré dans le sol ? Ne vous laissez pas freiner, ce projet est tout à fait faisable à la maison !

Vu sur Pinterest.
L’idée de ce lit avec rangement est de réaliser un « faux plancher » à la manière d’un faux plafond, dans lequel on placera des escaliers pour faciliter l’accès. Bien évidemment, on profite de la profondeur de l’estrade pour y placer des rangements accessibles par des trappes. Le lit est au ras du « sol » pour une ambiance un peu japonisante de déco zen. L’avantage de cette installation est qu’elle est sur-mesure en s’adaptant à la taille de la chambre.

Installer un lit avec rangement à la fenêtre

Un lit avec rangement peut devenir un élément à part entière de la décoration de la chambre, comme ici avec les placards installés tout le long du mur.

Pouvoir regarder les étoiles depuis son lit, c’est le pari de ce lit avec rangement qui prend de la hauteur.

© Studio Oink
On adore cette chambre blanche où le lit avec rangement s’est inscrit dans un projet global d’aménagement. Construisez des placards en contreplaqué pour habiller le lit comme dans les exemples précédents. Prévoyez d’autres caissons moins profonds que vous placerez le long d’un des murs de la chambre : plus besoin de meubles ! Les marches sont réalisées avec des panneaux de contreplaqué, mais on pourrait superposer des tiroirs à ouvrir au niveau de la contremarche. On aime l’ambiance épurée et naturelle qui se dégage de cette déco chambre en tout point sereine !

À lire aussi

Par Nina Marini

Un commentaire

  1. Très bonnes idées et belles réalisations.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.Les champs requis sont indiqués par un *

*