Déco Cool / Idées Déco Maison / Astuce Déco Maison et Bricolage Facile / DIY Déco : Repeindre un vieux bureau en métal

DIY Déco : Repeindre un vieux bureau en métal

DIY Déco en 4 étapes pour repeindre votre bureau de style industriel en changeant son look avec une peinture fer couleurs pastel

Et si la peinture redonnait vie au vieux bureau en métal qui vous plait tant ? Et oui, repeindre votre bureau de style industriel en changeant son look avec une peinture fer couleurs pastel et voilà qu’il retrouve une place déco dans le salon ou la chambre. Déco Cool vous propose ce DIY déco pour relooker votre bureau en métal qui après quelques coups de peinture reprendra fière allure dans votre intérieur.

Rédigé le 21/10/2015

Repeindre un bureau en métal

Soyez créatifs et lancez-vous à repeindre un meuble bureau en métal  déniché dans une broc ou endormi dans la cave ! Quelques coups de pinceaux avec une peinture pour fer, il n’en faut pas plus pour remettre au goût du jour un meuble ancien. Et pour faire oublier le côté élimé et abîmé d’un meuble brocanté au vécu bien rempli, rien de tel que de prendre une peinture de couleurs pastel tendances et d’oser peindre des formes géométriques sur les tiroirs. Alors si vous rêvez d’un meuble original et unique pour aménager une chambre d’enfant, d’adulte, un salon, voici un DIY déco illustré et ultra facile pour faire un lifting maison pas cher à bureau en métal.

1- Poncer et nettoyer le bureau

Repeindre un vieux bureau en métal brocanté est une idée créer un meuble à la déco unique. Dans le salon ou la chambre il est top !

A l’origine c’est un bureau brocanté mais s’il est repeint il devient un meuble moderne.

Avant de commencer à repeindre le bureau, il est indispensable de le nettoyer. Avec un chiffon doux et un peu d’eau puis on sèche le meuble. Pour enlever les irrégularités dues à l’usure du temps, poncez légèrement la surface du bureau pour le rendre lisse afin que la peinture adhère bien.

 2 – Repeindre le bureau avec une peinture spécial fer

Après avoir nettoyé et poncé le bureau, on le repeint en appliquant une peinture blanche spécial fer pour lisser la surface.

Passer 2 à 3 couches de peinture blanche donne un premier coup de frais à un vieux bureau .

Retirez les poignées et appliquez une peinture spéciale fer sur tout le bureau. N’hésitez pas à peindre plusieurs couches à intervalles réguliers après chaque temps de séchage pour bien uniformiser la base de couleur. Pour obtenir un rendu lisse et sans traces, poncez très légèrement la surface après chaque couche sèche au papier de verre  grains fins (220-300 grains).

3- Customiser la déco du bureau en peignant les tiroirs

Pour ne pas avoir une couleur unie sur tout le bureau, on peint un dégradé en nuances pastel sur les tiroirs. Pour ce faire on colle du scotch de protection avant de peindre.

Repeindre les tiroirs avec une peinture couleur apporte de la modernité au bureau.

Une fois le bureau repeint vous pouvez laisser aller votre créativité en peignant des formes géométrique sur les tiroirs en vous amusant avec les couleurs de peinture. Utilisez du scotch de masquage pour délimiter la forme à peindre puis peignez les sections de chaque tiroir dans différentes nuances d’une même couleur afin d’obtenir un joli dégradé coloré sur votre bureau.

4 – Protéger le bureau avec un vernis protecteur

Pour donner un coup de jeune à un vieux bureau en métal on repeint les tiroirs dans différents nuances d'une couleur pastel pour le relooker.

Après avoir appliqué la peinture sur les tiroirs, le bureau en métal est déjà relooké.

La peinture sèche au toucher, retirez les bandes de scotch pour découvrir le résultat de la forme que vous avez peinte. Avant de remettre les poignées des tiroirs, appliquez une couche de vernis spécial métal pour protéger le bureau des chocs et des traces qui peuvent être laissées dans un usage quotidien.

Un vieux bureau en métal une fois poncé, repeint en blanc et customiser avec des tiroirs peints en couleurs pastel ça donne un meuble unique et tendance.

Une fois repeint le bureau est métamorphosé en meuble tendance pour la déco du salon ou de la chambre !

Il ne vous reste alors plus qu’à choisir l’emplacement de votre nouveau bureau en métal unique repeint dans des couleurs toutes belles dans un salon de style moderne ou scandinave ou encore l’utiliser en bureau enfant dans une chambre de fille !

Tuto DIY Sisterssuitcaseblog.com

À lire aussi

Par Anaïs Galligani

Journaliste passionnée par la décoration d'intérieur et du jardin, je participe avec plaisir à la rédaction de l'actu déco sur Déco Cool

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.Les champs requis sont indiqués par un *

*