Déco Cool / Idées Déco Maison / Astuce Déco Maison et Bricolage Facile / Fabriquer un porte-manteau ou porte-serviettes stylé

Fabriquer un porte-manteau ou porte-serviettes stylé

des idées pour fabriquer soi-meme un porte-manteau ou un porte-serviettes salle de bain avec des objets en bois de récup

Envie de faire un porte-manteau original pour l’entrée ou la chambre, un porte-serviettes pas cher pour la salle de bain ? Voilà des DIY déco avec des idées faciles pour recycler des matériaux de récup, planche de bois, palette, planche de skate, chaise, en un beau porte-manteau à poser en mural.

Faire un porte-manteau original avec de la récup

Vous avez dans la maison de vieux bouts de bois qui ne servent à rien, un skate rangé dans la cave  depuis que votre enfant l’a délaissé au profit d’une autre activité,  une chaise en bois un peu bancale, il serait dommage de laisser tout ce petit monde aux oubliettes alors que vous avez besoin d’un porte-manteau ou d’un porte-serviettes ! Les temps ne sont plus au gaspi, aujourd’hui on recycle tout ce qui peut l’être, et si un univers se prête à cette nouvelle tendance c’est bien l’aménagement et la déco de la maison ! Toujours à l’affut d’une astuce déco qui facilite la vie, Déco Cool a sélectionné pour vous 5 idées pour accrocher manteaux, serviettes et torchons en mural à réaliser à partir d’objets du quotidien.

Fabriquer un porte-manteau avec une palette bois

Un porte manteau fabriqué avec une palette bois coupée en deux sur laquelle sont fixées des patères en métal ou en bois selon le style désiré

Une palette bois coupée en deux et voilà un beau porte-manteau à fixer au mur de l’entrée !

Pour réaliser ce porte-manteau en bois à accrocher en mural dans le hall d’entrée de la maison, vous avez besoin d’une palette bois que vous récupérez facilement en vous baladant le soir devant les boutiques de centre-ville et de 4 patères en métal peint. Il est sympa de les  choisir dans une couleur déjà présente dans l’entrée. Une palette en l’état est trop haute, il faut donc la couper en deux à l’aide d’une scie à bois à main ou électrique de manière à conserver la hauteur de 2 traverses. Percez 2 trous à l’arrière de la palette qui serviront à la fixer au mur. Vissez ensuite les patères tous les  12 cm sur la traverse du bois, puis fixez l’ensemble sur le mur à l’aide de deux crochets en L vissés dans des chevilles adaptées à la nature du mur.

Idée déco : la palette peut rester à l’état brut, toutefois pour un effet moins rustique, le porte-manteau peut être peint avec une couleur en contraste avec celle du mur.

Fabriquer un porte-manteau à partir d’une planche de skate

Transformer une planche de skate en porte- manteau en vissant 3 crochets après avoir repeint en bleu la planche.

Un vieux skate, plus un coup de peinture, plus 3 crochets, égal un porte-manteau original !

Longue et arrondie aux extrémités, une planche de skate est un bon support à transformer en porte-manteau. Comme le dessous de la planche présente forcément des rayures stigmates de son passé, en premier lieu il convient de passer une couche d’enduit à lisser. Ensuite vous passez un coup de peinture,et après séchage fixez trois crochets alu ou chromé et voilà un porte-manteau hyper sympa pour l’entrée ou une chambre d’ado.

Un porte-torchons fabriqué avec de vieilles cuillères et fourchettes

De vieux couverts en argent transformés en porte-torchons lorsqu'ils sont fixés sur une planche de bois, c'est pas banal !

De vieux couverts en argent transformés en porte-torchons, c’est pas banal !

Au hasard d’une allée d’un vide grenier, dans des malles au fond du grenier, vous tombez sur des fourchettes et cuillères en argent qui ne méritent pas de rejoindre la table, faites-en des croche-torchons ! L’affaire n’est pas compliquée à réaliser : Vous courbez le manche des couverts à l’aide d’une pince de manière à former un arrondi à peu près régulier et sur une planche de bois de récup vous les fixez à l’aide d’une vis ou d’une pointe en un point pour les fourchettes et deux pour les cuillères.

Des cintres qui se transforment en porte-serviettes pour la salle de bain

Des cintres en bois crochés au mur à l'envers deviennent des porte-serviettes de toilette hyper sympa dans la salle de bain

Des cintres en bois qui deviennent des porte-serviettes dans la salle de bain, l’idée est futée et pas chère !

Se servir de cintres en bois pour fabriquer un porte-serviettes pour la salle de bain, l’idée est simple il fallait simplement l’avoir !  Pour le refaire chez vous, pas besoin d’une longue liste de matériel : Un cintre en  bois par utilisateur de la salle de bain et une patte de fixation de U. vous fixez la patte sur le plat du cintre en dessous de son crochet  métal puis fixer l’ensemble au mur.

 Faire un porte-serviettes avec une chaise en bois, c’est pas banal !

Un Porte-serviettes fabriqué avec une chaise en bois coupée pour supprimer les pieds et diminuer l'assise de moitié. L'astuce est sympa puisque le nouveau porte serviettes sert aussi d'étagère de rangement
Toujours dans la même idée de faire soi-même ses supports de rangement, voici un porte-serviettes original fabriqué avec une chaise en bois que l’on a coupée afin de supprimer les pieds et réduire la surface de l’assise à 15 cm de large. Repeinte, accrochée au mur près du lavabo de la salle de bain elle sert aussi au rangement des accessoires de salle de bain que l’on aime avoir sous la main.
Source : Pinterest

À lire aussi

Par Marie Goguet

Besoin d'un conseil déco avant de vous lancer ? il vous suffit de poser votre question dans les commentaires pour obtenir de l'aide ! Une description la plus précise possible de votre pièce, la couleur des murs, la nature du revêtement de sol et sa couleur, le style des meubles, la luminosité de la pièce et sa surface, sont des indices importants pour vous conseiller au plus près de votre question.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.Les champs requis sont indiqués par un *

*