Déco Cool / Idées Déco Maison / Astuce Déco Maison et Bricolage Facile / Fabriquer un tableau ardoise avec une cagette bois

Fabriquer un tableau ardoise avec une cagette bois

DIY pour fabriquer un tableau ardoise en quelques étapes avec une cagette bois

Un tableau ardoise on en a toujours besoin dans un coin de la cuisine en guise de pense-bête. L’acheté tout fait est une première solution, la dépense n’est pas énorme, mais autant se faire plaisir en le fabriquant soi-même ! Voilà un tuto pour fabriquer un tableau noir avec son support craie avec des cagettes bois que l’on va s’amuser à transformer.

Faire une tableau ardoise pour ses petits mémo

Voici une façon sympa de créer un tableau noir soi-même à partir de simples caisses en bois légères, des cagettes que vous récupérez aisément chez votre marchand de légumes ou à la fin du marché. Ces cagettes vous allez la déstructurer avec des outils courants pour lui donner une allure de tableau ardoise, un petit coup de peinture à tableau et, Oups, accrocher  le tableau mémo en bonne place sur un mur de la cuisine, ou au dessus du bureau.  En quelques étapes, voilà comment faire :
pour réaliser un tableau ardoise avec des cagettes en bois commencez par retirer toutes les agrafes pour séparer tous les morceaux de boisA l’aide d’un tournevis  retirez toutes les agrafes des cagettes pour désolidariser les morceaux de bois. Récupérez les côtés, le fond et les baguettes des angles.
poncer les morceaux de bois et peindre le fond avec de la peinture ardoise (2 couches conseillées)Poncez tous les morceaux de bois au papier de verre 120gr, dépoussiérez toutes les planches.  Peindre ensuite le fond de la caisse en 2 couches de peinture ardoise noire ou de couleur, par exemple avec avec la peinture à tableau Gribouille de Maison Déco ( 11 coloris) ou Idéstyl (16 coloris).
tracer le milieu sur les 2 planches et repérer la longueur du panneColler une bande de double face au bord des 2 longueurs puis fixer le panneau noir.Posez les 2 plus grandes longueurs des cotés de la cagette à plat sur la table et à l’aide d’une règle repérez et tracez au crayon de bois le milieu sur les 2 planches correspondant à la longueur du tableau noir. Collez le double face au bord des 2 planches qui formeront le support du tableau. Fixez le panneau noir en exerçant une petite pression pour assurer l’adhérence.
Préparer une double épaisseur de planchettes pour le haut et le bas pour former le cadre du tableau.Collez une double épaisseur de planchettes et fixez-les sur le haut et le bas du tableau de manière à l’encadrer joliment.
Fixez la baguette d'angle récupérée sur la cagette sur le bas du tableau pour créer un repose craies ou crayons. Fixez la baguette d’angle récupérée sur la cagette sur le bas du tableau pour créer un repose craies ou crayons. Vissez au dos un crochet rond pour fixer le cadre au mur.
passez une couche de vernis sur les planches brutes afin de donner à votre tableau ardoise un bel aspect satiné.Protégez les extérieurs de l’ardoise avec du ruban de masquage Tesa et passez une couche de vernis sur les planches brutes afin de donner à votre tableau un bel aspect satiné.
Voilà votre créaction est terminée le tableau ardoise est croché dans la cuisine et attend la liste des courses  fixée par des petits aimants et les petits mémos écrits à la craieVotre création est terminée et vous pouvez en être fier ! Quelques craies blanches et aimants attendent vos petits mémos et listes de courses !

Photos Julia Brechler / Bricolo Factory

À lire aussi

Par Patricia RenduChauvin

Décoratrice et coach déco professionnelle, je vous offre volontiers des conseils sur le site Deco-Cool.com ! Pour obtenir un conseil déco, merci de faire une description la plus précise possible de votre pièce, la couleur des murs, la nature du revêtement de sol et sa couleur, le style des meubles, la luminosité de la pièce et sa surface, des informations nécessaires pour vous conseiller au plus près de votre question.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.Les champs requis sont indiqués par un *

*