Déco Cool / Déco Extérieur / Déco Balcon et Aménagement Petit Balcon en ville / Faire un mur végétal en palette sur son balcon

Faire un mur végétal en palette sur son balcon

Un mur végétal fait avec une palette, un aménagement déco balcon gain de place. Avec une palette, faire un potager sur le balcon, installer des plantes sur un mur devient possible.

Un mur végétal aménagé sur le balcon, l’astuce déco pour avoir fleurs, plantes et aromatiques dans un minimum d’espace ! Avec une palette, des planches de récup, construisez votre mur végétal pour vos plantations ou faire un potager sur votre balcon !

Rédigé par Nina Marini le 10/03/2016

On manque souvent de place lorsqu’il s’agit de conjuguer aménagement balcon optimisé et plaisir de profiter d’un coin de verdure, mais grâce au mur végétal, on peut tout à fait combler ses envies de nature. Le mur végétal se prête à toutes les cultures, que vous souhaitiez y planter des fleurs, des plantes grasses, ou même faire un potager sur le balcon pour cultiver herbes aromatiques, fraises et tomates. Alors, fans de déco palette, Déco Cool vous propose six idées de murs végétaux faciles à réaliser à partir d’une simple palette bois, quelques plantes et un peu d’huile de coude.

Un mur végétal en palette pour sa déco balcon !

Un mur végétal n’est pas compliqué à composer : avec une palette et quelques plantes en pot, votre déco balcon se métamorphose en quelques minutes pour une touche de nature.

Choisissez des pots assortis ou jouez sur la diversité des formes et couleurs pour plus de fun sur votre mur végétal !

© Kelly Moore
Ce mur végétal joliment installé sur un balcon est tout simplement fabriqué avec une palette de récup et des colliers de serrage. Ceux-ci sont faciles à trouver au rayon plomberie de n’importe quelle grande surface de bricolage. Choisissez-les du même diamètre que vos pots, puis vissez-les sur les traverses en bois. Disposez ainsi une palette ou plusieurs pour un mur entier recouvert de végétaux !

Un mur végétal installé en 10 minutes sur le balcon

Aménager un mur végétal est une super idée pour donner une seconde vie à des plantes pour suspensions. Celui-ci dégage la vue et donne une impression d’opulence très séduisante.

Mélangez plantes retombantes et fleurs pour un mur végétal original sur le balcon !

Vu sur Pinterest.
Les plantes tombantes et les plantes pour suspensions sont parfaites pour recouvrir un mur végétal sur un balcon. Les succulentes ou les fougères sont un excellent choix, car elles sont très faciles d’entretien et s’adaptent bien à notre climat. Utilisez une palette ou assemblez des caillebotis en bois et fixez-les contre le mur mitoyen pour composer ce mur végétal qui ressemble à une jungle !

Une palette en guise de mur végétal sur le balcon

Grâce à ces fixations, ce mur végétal en palette bois ressemble vraiment à un vrai car il est placé en hauteur ! Utilisez des chaînes bien solides qui en supporteront le poids pendant longtemps.

Suspendue sur un mur du balcon, une palette bois se transforme en jardin décoratif

Vu sur Pinterest.
Facile d’entretien, le mur végétal évite de devoir se baisser pour jardiner. Pour fabriquer ce modèle, fermez l’arrière de la palette avec de la toile tissée agrafée à la palette, puis remplissez le tout de terre et plantez. Ce mur végétal se pare de toutes les plantes de votre choix. Attention cependant à ne pas mettre en terre ensemble des spécimens ayant des besoins en eau et en engrais trop différents. Vous garderez ainsi votre mur végétal bien vert pendant longtemps !

Un mur végétal  spécial plantes aromatiques sur le balcon

Les palettes sont votre atout pour aménager un mur végétal sur un petit balcon. Plantez vos herbes aromatiques pour les salade de l’été prochain dans ces mini jardinières.

Quelques minutes de bricolage pour transformer une palette en mur végétal et faire ses plantations de basilic pour l’été !

Vu sur Pinterest.
Utilisez les traverses de votre palette et quelques planches supplémentaires pour créer un mur végétal de jardinières en bois super pratiques. Plantez-y de la menthe, du persil, du basilic, de la ciboulette, du romarin, de la marjolaine, etc., pour une délicieuse odeur sur le balcon. Mélangez les variétés ou au contraire allouez un étage de la palette à chaque type de plan. Laissez-la palette sur le sol ou fixez-la contre la façade pour un véritable mur végétal extérieur.

Le potager sur un balcon se transforme en mur végétal

Le mur végétal n’est pas uniquement décoratif : il peut aussi être fonctionnel et se transformer en potager ou en jardin d’herbes médicinales ou aromatiques.

Des mini jardinières pour faire pousser quelques plants de tomates ou de fraises en mur végétal : ça vous tente ?

Vu sur Pinterest.
Qui a dit qu’on ne pouvait pas avoir de potager sur un balcon ? C’est possible grâce à la structure de la palette bois qui se prête sans aucune transformation à devenir un mur végétal, facile à entretenir et qui fait gagner de la place. Suivez les indications pour récolter fraises, tomates, salades, poivrons, et pourquoi pas des piments qui poussent très facilement. Alors vite, c’est le moment de commencer vos plantations sur le balcon  pour admirer votre beau mur végétal  cet été !

Le mur végétal parfumé à portée de main sur le balcon

Détournez des vieilles planches en mur végétal grâce à ce projet à installer sur le balcon. Plantez toutes sortes d’herbes qui sentent bon et que vous pourrez utiliser pour agrémenter vos plats.

Hum, ça sent bon sur le balcon avec toutes ces herbes aromatiques !

Vu sur Pinterest.
Un mur végétal fait entièrement avec de la récup qui ne manque pas d’originalité ! Des planches et des pots de récup, l’alliance parfaite pour avoir un maximum de plantes aromatiques sur son balcon. Ce modèle facile à réaliser propose d’installer chaque plante dans un bocal en verre incliné qui simplifie la récolte. Fixez les bocaux sur les planches avec un collier de serrage et laissez un peu d’espace entre chacun pour pouvoir inscrire le nom des herbes sur les montants de votre mur végétal !

À lire aussi

Par Nina Marini

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.Les champs requis sont indiqués par un *

*