Déco Cool / Idées Déco Maison / Conseils Home Staging / Home Staging : les 5 conseils d’Emmanuelle Rivassoux

Home Staging : les 5 conseils d’Emmanuelle Rivassoux

Le home staging, LA solution pour bien vendre sa maison. Emmanuelle Rivassoux a livré ses conseils précieux à Déco Cool pour préparer sa maison à la vente

Miss home staging et décoratrice vedette de Maison à Vendre sur M6, Emmanuelle Rivassoux nous livre ses conseils pour bien vendre sa maison. Dépersonnaliser, désencombrer, réparer les petits détails gênants la vente ou encore adopter une déco neutre qui aide à se projeter, Déco Cool a rencontré l’acolyte de Stéphane Plaza qui nous dit tout sur le home staging !

Rédigé le 15/10/2015

5 conseils home staging par Emmanuelle Rivassoux

Le home staging c’est l’art de mettre en valeur son appartement ou sa maison pour mieux la vendre. Experte en ce domaine, Emmanuelle Rivassoux, architecte d’intérieur aux côtés de Stéphane Plaza dans l’émission Maison à Vendre sur M6 nous donne ses précieux conseils pour vendre sa maison rapidement et à un bon prix.

Emmanuelle, quels sont vos conseils pour un home staging réussi ?

1 – Avant toute chose, il faut dépersonnaliser le bien. On enleve donc les photos de famille trop personnelles, la décoration un peu trop pesante et marquée, les collections en tout genre pour essayer d’épurer un maximum le bien.

2 – La seconde étape consiste à désencombrer l’espace pour que l’on puisse mieux voir les volumes et la luminosité d’une pièce. Pour cela, on retire donc les gros meubles imposants qui rognent des m² inutilement, on dispose autrement le mobilier et on essaye au maximum d’ouvrir le salon qui reste la pièce principale de la maison. L’objectif est d’aider les visiteurs à se projeter.

3 – Ensuite  lorsque c’est nécessaire on effectue de petites réparations car souvent les propriétaires ne se rendent plus compte des petits défauts de leur maison. On va par exemple remplacer les interrupteurs, cacher des fils électriques disgracieux ou encore effectuer des raccords peinture par endroit. Par contre, même si on fait de petites réparations, le home staging ne consiste pas à faire des gros travaux. Une toiture qui fuit ou des gros problèmes de plomberie par exemple dépassent le cadre du home staging.

4 – On décore sa maison dans un style neutre qui plait au plus grand nombre. Même si le home staging n’est pas à proprement parlé de la décoration d’intérieur, on essaye toujours de provoquer un coup de cœur. On harmonise donc les couleurs pour éviter des dissonances entre des teintes de peinture et les couleurs déco et on s’occupe de rendre le bien plus moderne.

5 – On relooke sa maison à moindre coût pour présenter une maison à la déco tendance dans les pièces principales. Dans une cuisine datée on repeint la crédence en carrelage, ou la modernise avec un carrelage adhésif pas cher. On repeint les meubles de cuisine rustique pour les rendre plus modernes. Dans le salon, la chambre, sans surcharger, on ajoute des touches déco avec des plaids, des coussins ou des objets déco dans l’ère du temps pour présenter une maison à l’ambiance chaleureuse qui donne envie d’y vivre .

À lire aussi

Par Anaïs Galligani

Journaliste passionnée par la décoration d'intérieur et du jardin, je participe avec plaisir à la rédaction de l'actu déco sur Déco Cool

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.Les champs requis sont indiqués par un *

*