Déco Cool / Déco Maison Par Pièces / L’insert à bois pour une cheminée écologique

L’insert à bois pour une cheminée écologique

l'insert a bois répond aux nouvelles disposition concernant ll'utilisation d'une chemine à bois ouverte

Mauvaise nouvelle pour tous les adeptes de la cheminée ouverte prônant dans le salon!  A partir du 1er janvier 2015 son utilisation va être règlementée dans certaines régions de France et notamment la région parisienne. Mais pas de panique si votre cheminée est décrétée trop polluante, vous pourrez toujours profiter du plaisir d’un bon petit feu de bois en installant un insert à bois labellisé. On vous décrypte la chose.

Changer sa cheminée ouverte pour un insert à bois écologique

Le nouvel insert à bois de la gamme Richard Le Droff

Le nouveau modèle d’insert à bois pour cheminée au sol Turbo 76 FV Richard Le Droff

Protection de l’environnement et qualité de l’air obligent, l’utilisation d’une cheminée ouverte va faire l’objet d’une règlementation stricte à partir du 1er janvier 2015.  Dans Paris intramuros, tous les appareils qui émettent plus de 16 mg de particules à 13% d’O2 seront interdits. Une mesure qui fait écho au rapport RT2012 du Grenelle de l’environnement, qui concerne les plans de protection de l’atmosphère. Résultat, les chauffages à bois sont désormais interdits dans trois zones : Paris intramuros, dans 453 communes dites « sensibles », et dans la région Île de France. Mais bonne nouvelle, on a la solution, les inserts Richard le Droff, à la fois écologiques et économiques..
Utiliser du bois comme combustible unique est désormais interdit. Une cheminée à foyer ouvert ne doit plus être utilisée comme seul moyen de chauffage, et la solution est de l’équiper d’un foyer fermé.
Rappelez-vous, le 25 mars 2013 a été publié un arrêté préfectoral concernant le Plan de Protection de l’Atmosphère. Désormais, le bois est la bête noire de l’air Parisien. On ne peut plus l’utiliser ni dans des appareils peu performants, ni dans les cheminées à foyers ouverts ni dans les vieilles cheminées. D’après le site Airparif (qui surveille la qualité de l’air en région parisienne) « la consommation du bois de chauffage contribue à hauteur de 88 % aux émissions de particules du secteur résidentiel.
L'insert bois Nouvelle génération Le Droff intégré dans la cheminée en pierre
L’alternative proposée par Richard le Droff est l’installation d’un insert écologique. Toutes sortes de foyers sont disponibles, et sont surtout une solution pour chaque cheminées. En alliant formes modernes, et originales, vous obtiendrez un moyen écologique pour chauffer votre maison. De série ou en option sur l’appareil de chauffage, une turbine d’air chaud garantit une qualité de chauffe qui optimise le confort.
L’installation en foyer convient pour une cheminée neuve ou en insert dans une cheminée existante. . Ils sont labellisés Flamme Verte et le taux d’émission de poussière est inférieur à 0,12%. De plus, en choisissant l’énergie bois, vous économiserez jusqu’à 500 euros par an.
La gamme d’insert Supra de Richard le Droff, propose un catalogue qui s’adapte à toutes les bourses et à tous les goûts.

À lire aussi

Par Violette Salle

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.Les champs requis sont indiqués par un *

*