Déco Cool / Idées Déco Maison / Astuce Déco Maison et Bricolage Facile / Isolation : Laine de coton et autres isolants durables

Isolation : Laine de coton et autres isolants durables

En quête d’une isolation pour la maison ?  Laine de coton, de bois, chanvre et lin, des matériaux d'isolation thermique, phonique et écologique qui s'inscrivent dans le développement durable.

Vous cherchez une solution d’isolation pour votre maison ? Les isolants durables sont une piste à explorer. Laine de coton, de bois, laine de mouton, chanvre et lin, il y a l’embarras du choix pour isoler sa maison avec des matériaux écologiques. Zoom sur les matériaux naturels d’isolation thermique, phonique et écologique qui s’inscrivent dans le développement durable.

Rédigé le 03/11/2015

L’isolation de la maison au naturel

Vous effectuez des travaux de rénovation et d’isolation dans votre maison ? Les isolants durables sont idéaux pour contrôler l’impact environnemental en assainissant son intérieur sur le long terme. Si installer des fenêtres double vitrage est une première étape dans l’isolation thermique et phonique d’une maison ou d’un appartement, si la peinture chambre permet aujourd’hui de protéger une chambre du froid et du bruit, isoler par l’intérieur ou l’extérieur un toit ou un mur est aussi primordial. Pour ce faire, il existe des matériaux performants et naturels qui sont des alternatives aux traditionnels rouleaux et panneaux de laine de verre et laine de roche.

La laine de coton, le chanvre, le lin et la laine de bois par exemple sont des isolants durables naturels qui assurent à la fois leur rôle d’isolation de la maison, optimisent les performances thermiques et garantissent un respect de l’environnement total. Entièrement recyclables, ces isolants permettent de faire des économies de chauffage et d’énergie non négligeables tout en apportant du confort à l’intérieur. Preuve que concilier travaux de rénovation et écologie n’est plus une idée fantasque, découvrez 4 matériaux isolants durables.

L’isolation durable en laine de coton

Vos vieux pulls ont encore de beaux jours devant eux une fois recyclés en panneaux isolants durables. Ce revêtement en laine de coton est une isolation thermique efficace.

Des pulls en laine de coton recyclés pour créer des panneaux isolants durables.

©Castorama
Vos vieux pulls pourraient bien vous réchauffer encore longtemps ! Recyclés en produit d’isolation en laine de coton, les pulls et autres vêtements sont récupérés puis transformés pour créer ensuite des panneaux d’isolation thermique efficaces. Ils optimisent l’isolation sous les toits, les combles, les planchers et les murs. Panneau isolant Métisse en laine de coton, épaisseur 50mm, pose en rampants ou en murs, 6,90 euros le m².

Une isolation thermique en panneaux laine de bois

Pour une isolation thermique à toute épreuve, des panneaux de laine de bois sont des alternatives performantes pour garder la chaleur d'un intérieur naturellement.

Pour isoler et rénover une maison, on peut opter pour une isolation durable en laine de bois issue du développement durable.

©Eco-Logis / Matériaux Naturels
A la fois efficace pour une isolation thermique et phonique, la laine de bois est une alternative à l’isolation classique avec laine de verre et laine de roche. Naturel, elle est recyclable et compostable. Ce matériau régule la température à l’intérieur autant en hiver pour garder la chaleur qu’en été pour rafraîchir la maison. Laine de bois Isonat Flex 40 certifié ACERMI, épaisseur 100mm, 9,90 euros chez Eco-Logis.

De la laine de mouton comme isolation écologique

Alternative à la laine de verre, la laine de mouton est aussi un isolant durable qui maintien la chaleur de l'intérieur. Une isolation thermique naturelle made in France.

Un isolant en laine de mouton pour une isolation thermique durable et naturelle pour la maison.

©Eco-Logis
Qu’y a t-il de plus naturel que de la laine de mouton pour garder la chaleur dans son intérieur ? Réutilisée pour créer des rouleaux d’isolation durable, la laine de mouton s’avère une solution d’isolation thermique intérieure (ITE) et extérieure efficace. En plus, ça respecte l’environnement et c’est un matériau difficilement inflammable. Laine de mouton traitée en rouleau, densité 600gr, longueur 15m, 5,70 euros chez Eco-Logis.

Une isolation en chanvre et lin écologique

Isolants thermiques et phoniques naturels, ces panneaux mélangent chanvre et lin. Made in France, ils créent une isolation intérieure et extérieur écologique et durable.

Mélange de chanvre et de lin pour un isolant durable naturel à l’épreuve du froid et du bruit.

©Leroy Merlin
Du chanvre et du lin, ces panneaux isolants misent sur deux matériaux naturels pour une isolation écologique et durable. A la fois isolation thermique et isolation phonique, ces panneaux sont issus d’une firme française du développement durable pour un habitat éco-responsable. Panneau d’isolation en chanvre et lin Axton, 1,25×0,6m, épaisseur 45mm, 6,95 euros chez Leroy Merlin.

À lire aussi

Par Anaïs Galligani

Journaliste passionnée par la décoration d'intérieur et du jardin, je participe avec plaisir à la rédaction de l'actu déco sur Déco Cool

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.Les champs requis sont indiqués par un *

*