Déco Cool / Couleur Peinture Murs, Sol, Carrelage, Meuble / Couleur salon : Le bleu pour le salon on dit oui !

Couleur salon : Le bleu pour le salon on dit oui !

decoration-salon-canape-bleu-peinture-murale-gris-perle

Envie d’une nouvelle couleur dans le salon ? Alors regardez le bleu de plus près ! Pour la peinture murale, le mobilier du salon, la couleur bleu associée à un gris, un taupe ou un blanc et le salon s’enveloppe d’une atmosphère douce et apaisante. La couleur bleu dans le salon donne une ambiance à la fois simple et chic si elle est associée à un canapé, un fauteuil dans les teintes de chocolat ou dans un ton wengé, cette même couleur qui prend des nuances de bleu grisé associée à un jaune ou un orange suggère elle un salon aux couleurs provençales.

La décoration du salon avec du bleu

Le bleu est une couleur dite froide que l’on privilégie souvent dans les pièces de repos et de détente comme la chambre et la salle de bain. Apporter cette couleur dans le salon crée une ambiance tout en douceur, très cocooning et renforce l’impression de confort. Selon la nuance de bleu que l’on choisit et les couleurs auxquelles on l’associe, Il marque le style de décoration du salon. Par exemple, avec un bleu nuit ou un bleu Prusse, vous créez une déco tendance, un bleu turquoise marié avec du blanc évoque davantage une ambiance bord de mer.

Conseil déco : Le bleu, donne une impression de grandeur dans la pièce, comme si les murs étaient repoussés ! Super à introduire dans un petit salon par la peinture murale, le canapé, le tapis ou les coussins.

Bleu et gris, des couleurs pour un salon salle à manger

Décoration salle à manger tendance. Couleur peinture murale bleu canard en association avec gris fer sur chaises et peinture murale, vaisselle coordonnée en bleu canard
Dans cette salle à manger / salon une subtile introduction de la couleur bleu travaillée en contraste avec le gris et le blanc. La peinture bleu canard sur un seul pan de mur (travaillée en rappel discret avec la couleur de la vaisselle), contraste harmonieusement avec le gris fer et le blanc.
Couleur decoration salon. Couleur peinture murale gris perle en contraste avec canape et tapis bleu petrole
Dans ce salon, c’est le bleu du  canapé et du tapis qui fait écho au gris perle  de la peinture murale. A noter : la couleur orange du cuir de la méridienne (l’orange est la couleur complémentaire du bleu) qui apporte chaleur, contraste et lumière.  Le bois doré du canapé et des étagères joue le même rôle.
salon design canapé 3 places bleu canard table basse et chaise en hetre blond
Dans ce salon une association de trois bleus (bleu embruns ®, bleu indien et bleu Marmara) joliment équilibrés avec le gris perle des dalles de carrelage et du tapis. Le bois laissé dans sa couleur naturelle là aussi apporte à la pièce l’équilibre entre couleurs froides et chaudes.

Un salon bleu et chocolat, voilà de belles couleurs !

decoration salon tout en bleu : peinture murale, cheminée et fauteuil en contraste avec l'aspect chaleureux du parquet blond

bleu saphir des peintures Astral

Pour miser sur une ambiance déco intimité à tout prix dans un petit salon, rien de mieux que de prendre le parti du tout bleu (ici un bleu saphir) à compléter par quelques touches de violet sa petite voisine dans le cercle chromatique ! Pour éviter de tomber dans la morosité, une touche de couleur chaude, comme ici le cadre doré de l’horloge et le parquet blond. Cela pourrait-être un tapis de coco, des coussins ou un plaid de couleur ocre…

Salon couleur bleu acier aux murs, plafond peinture bleu ciel, en contraste avec tapis peau naturelle couleur chocolat et jeu de cadres photos

des couleurs qui invitent au farniente dans le salon

Un bel exemple d’association de bleu ciel et bleu acier et de tons bruns et chocolat avec ce salon . Même le stock de bûches se fait élément décoratif.

decoration salon bleu coussin vieux rose en contraste

peintures Ripolin

Un style marqué et efficace dans ce salon tout de bleus vêtu que la couleur des coussins et sur-nappe en vieux rose et le vert des bouquets viennent mettre en valeur.

bleu et parquet bois un mariage de couleurs chaleureux

Si vous craquez pour le bleu dans votre salon et voulez vous assurer d’une parfaite harmonie de couleurs dans la pièce, optez pour cette couleur aux murs que vous associerez avec une beau parquet et des meubles en bois.

Salle a manger salon decoration zen avec couleur peinture bleu et bois naturel

photo Saint Maclou

Dans ce salon, le bleu gris de la peinture murale apporte le coté apaisant de la pièce, le meubles et le parquet apportent la note chaleureuse. Une ambiance détente réussie.

couleur salon : peinture bleu pétrole en association avec meuble wenge

photo Saint Maclou

Autre ambiance réussie dans ce salon, où les couleurs ont été travaillées dans des contrastes plus forts. Le bleu canard et le bois, une association de couleurs facile et sûre !

À lire aussi

Par Marie Goguet

Besoin d'un conseil déco avant de vous lancer ? il vous suffit de poser votre question dans les commentaires pour obtenir de l'aide ! Une description la plus précise possible de votre pièce, la couleur des murs, la nature du revêtement de sol et sa couleur, le style des meubles, la luminosité de la pièce et sa surface, sont des indices importants pour vous conseiller au plus près de votre question.

3 commentaires

  1. @ Maria Roussel
    Avec la causeuse bleu vert, pour refaire les petits fauteuils et les rideaux, il serait bien qu’un des tissus soit uni de manière à ne pas trop charger la pièce visuellement et à conserver un élément fort dans le volume. Si vous voulez que le tissu imprimé soit pour les petits fauteuils, des motifs fait de plusieurs nuances de bleu et de jaune serait pas mal avec des rideaux unis qui reprennent une des nuances de bleu des fauteuils. il faut éviter les teintes beige, lin ou blanc cassé et jaune, trop proches de la couleur des murs. Pour l’ottoman, il serait préférable de la laisser uni, et si il a besoin d’être refait, pourquoi pas avec un tissu bleu tirant sur le noir…Enfin pour le tapis, deux options : un tapis uni dans les tons de laine naturelle ou alors un tapis avec un motif très graphique avec une ou deux grandes rayures noir ou écru sur une base de bleu clair.

  2. Mon salon mesure 11 pi par 12 pi, j’ai une causeuse dans les tons de bleu vert qui tire sur le turquoise, des tables en bois brunes et beige moustaché. je voudrais faire recouvrir mes deux petits fauteuils qui sont beige tirant sur le jaune et j’aimerais savoir quelle couleur choisir. J’aimerais bien un imprimé si possible. Le tissus de ma causeuse est fait de rayures tortueuses en coton soie et un tissus un peu comme du velours. Quelle couleur pour mes rideaux? Dois-je recouvrir mon ottoman comme mes fauteuils? Dois-je mettre une carpette au centre et si oui quelle couleur? Le plancher est en érable argenté brun assez foncé. Le salon est ouvert sur la salle à dîner et la cuisine et les murs sont d’un beige jaune qu’on nomme :papillon de nuit: Merci de l’attention que vous porterez à mes demandes.

  3. j’adore la salle à manger avec le bleu canard, très classe !

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.Les champs requis sont indiqués par un *

*