Déco Cool / Déco Maison Par Pièces / Idée déco appartement pour gagner de la place

Idée déco appartement pour gagner de la place

idées decoration pour amenager petit appartement et studio

Aménager et décorer un petit appartement est souvent un vrai casse tête. Trouver une organisation, optimiser les rangements, mêler esthétique, confort et modernité pour créer un lieu en parfaite harmonie avec ses occupants nécessite parfois beaucoup d’ingéniosité mais, en exploitant  chacun des espaces, en jouant avec la couleur et avec la lumière, en utilisant quelques astuces de professionnels de la décoration on obtient des résultats assez bluffants pour aménager ou relooker un douillet petit appartement !

Idées déco pour aménager un petit appartement

Pour aménager un petit appartement et tirer partie de tous les espaces,  il n’y a pas de secret : Il faut exploiter les moindres recoins de l’appartement. Installer des meubles multi-fonctions, des surfaces modulables qui s’adaptent à nos différentes activités, repas, travail, détente, sommeil. Trouver une place pour chaque chose, concevoir des rangements astucieux et  dégager au maximum l’espace dans lesquels il est possible d’évoluer en toute liberté.Toutes les astuces rangements pour aménager un petit appartement et faire rimer design et confort :

Idée d’aménagement d’un appartement de 30 m2

Un petit appartement dans lequel il faut aménager un espace salon, une cuisine, un bureau, une chambre et bien sûr une salle de bain confortable équipée d’une grande baignoire, le chalenge paraît difficile à relever ! L’architecte d’intérieur Philippe Ponceblanc  nous démontre que c’est possible. En entrant dans ce petit appartement, cherchez la chambre, le dressing ou encore la cuisine, rien n’est visible. Dans la journée, la priorité est donnée à l’espace séjour et au coin bureau. Au moment du déjeuner, un placard s’ouvre et l’on découvre une cuisine équipée de tout le confort nécessaire, four, lave-vaisselle, évier…Pour la chambre et le dressing, même principe, il suffit d’ouvrir des portes de placard pour que les fonctions se révèlent.

Dans cette vidéo, un autre petit appartement, une autre solution déco pour optimiser et aménager l’espace avec une loggia. Idéale pour gagner de la place tout en créant une nouvelle pièce, la loggia permet d’exploiter tout le volume de l’appartement en investissant les hauteurs. Logée dans une structure fixe ou mobile, le lit se place en hauteur le jour pour dégager le volume réservé au salon. Deux exemples pour aménager un petit appartement confortable en donnant la priorité à l’espace et au design !

Relooking déco d’un petit appartement : Autre exemple pour redonner espace, harmonie et organisation, un reportage réalisé pour l’émission Intérieurs.fr

Le relooking d’un appartement sous combles

Au départ, un peu de travaux pour transformer ces combles en un fonctionnel et joli appartement cocon. Les solutions mises en place : Cloisonner pour créer des volumes tout en ouvrant les volumes, profiter de la partie mansardée pour y intégrer des blocs de rangements sur mesure, créer plusieurs niveaux de sol avec du béton allégé recouvert ensuite d’une résine, et utiliser les carreaux de plâtre (matériau léger, facile à travailler et peu cher pour rénover les murs et en profiter pour créer des niches et étagères de rangement.  Découvrez l’avant  après d’un aménagement d’appartement sous combles…

Comment gagner de l’espace dans un petit appartement ?

Gagner de la place, un vrai casse-tête lorsque l’on doit aménager un appartement surtout lorsque l’on veut créer des espaces ouverts bénéficiant d’une belle luminosité. Visite d’un appartement aménagé et décoré avec des astuces de décorateurs : Décloiser pour ouvrir les l’espace au maximum, utiliser les rideaux pour ouvrir ou isoler un espace nuit, travailler les couleurs sombres et intenses, optimiser la lumière… Des idées et astuces déco de professionnels :

Aménager un studio, solutions et astuces déco

Dans un studio, optimiser l’espace, créer des volumes pour que chaque fonction de cet espace de vie soit bien délimité peut se faire à moindre coût, ne serait-ce qu’en créant une petite cloison fonctionnelle et aérée, en exploitant les hauteurs sous plafond, en jouant sur la transparence des matériaux, sur l’éclairage et le jeu des couleurs…Des idées et astuces à retenir pour la déco d’un studio :

À lire aussi

Par Marie Goguet

Besoin d'un conseil déco avant de vous lancer ? il vous suffit de poser votre question dans les commentaires pour obtenir de l'aide ! Une description la plus précise possible de votre pièce, la couleur des murs, la nature du revêtement de sol et sa couleur, le style des meubles, la luminosité de la pièce et sa surface, sont des indices importants pour vous conseiller au plus près de votre question.

4 commentaires

  1. @ Cottalorda,
    Pour vous conseiller sur le réaménagement de votre appartement, vous envoyez les photos à l’adresse en bas du site. A bientôt.

  2. Bonjour,
    J ai un appartement de 51 m2 et je souhaite réaménager ma pièce à vivre qui est ouverte sur la cuisine.je souhaite créer un salon cosy avec une banquette sur mesure dans un angle de la pièce et également créer une table avec le reste de mon plan de travail qui délimiterait cuisine et salon.je voudrais vous joindre des photos mais je ne sais pas comment procéder pour vous les montrer.
    Dans l’attente de votre réponse ,à bientôt
    Dominique cottaorda

  3. @ Teles,
    Ce serait effectivement plus facile de vous conseiller des solutions rangement pour votre appartement à partir de photos. L’envoi de 4 photos en plan larges sera suffisant. A bientôt.

  4. Bonjour,
    Mon compagnon et moi allons prochainement enmenager dans un appartement de 35m2. Cet appartement commence par une petite entrée très étroite un rectangle on va dire, a gauche les toilettes et a droite la salle de bain. Nous avons opté pour le blanc dans le couloir, papier peint blanc relief briques et les portes ont été peintes en gris clair. Lorsque l’on entre dans l’entrée on voit tout de suite les deux pièces de l’appartement séparée par un mur, les deux pièces fonctionnelles sont donc deux carrés d’un côté la cuisine et de l’autre le salon-chambre. Nous ne pouvons pas casser le murs car nous louons. La cuisine est quasiment terminée, les murs sont blanc, la faillante gris clair et la cuisine équipée est de couleur gris foncé laquée. Le problème se pose un peu plus pour le salon, chambre : nous avons opté pour un bz 160×200. Je ne sais pas du tout comment aménager cet espace, sachant que je voudrais rester dans les couleurs gris, rouge et blanc. Je suis encore étudiante et j’ai besoin d’ un espace pour étudier, ranger tous mes livres de droit. Je pensais dans la cuisine pour pouvoir être tranquille pendant que mon compagnon regarde la tv dans le salon-chambre. Je ne sais pas quel placard nous devons mettre, j,ai énormément de vêtements et chaussures… Je ne pourrais pas tout amener c’est certain. J’espère que vous pourrez m’apporter des conseils car je n’ai aucune idée pour aménager notre espace… Si vous avez besoin de photos je vous les envoi. En vous remerciant.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.Les champs requis sont indiqués par un *

*