Les avantages de la verrière intérieure

Cloisonner son espace en laissant passer la lumière, l'intérêt déco de la verrière intérieure. tendance pour aménager une cuisine partiellement ouverte, la verrière d'intérieur

Cloisonner son espace de vie tout en laissant passer la lumière, voilà l’intérêt principal de la verrière intérieure. Tendance pour aménager une cuisine partiellement ouverte, la verrière d’intérieur se démocratise pour toucher les autres pièces de la maison comme la salle de bains ou la suite parentale.


Rédigé le 13/04/2016

Idéale pour un agrandissement maison sans gros travaux et pour apporter de la lumière et du style à votre maison ou à votre appartement, la verrière intérieure possède de nombreux avantages. Mais quels sont ses objectifs ? Comment l’intégrer à son espace intérieur et quels matériaux utiliser pour la construire ?

A quoi sert la verrière intérieure ?

Parfaite pour organiser différents aménagements dans son intérieur, la verrière a pour premier objectif de laisser passer la lumière. Ce faisant, elle a pour effet d’agrandir visuellement la pièce et de l’illuminer.
La verrière d’intérieur permet donc d’apporter une sensation d’espace et de clarté à une pièce, à condition toutefois de lui laisser une importante hauteur sous plafond. Outre ses propriétés esthétiques et visuelles, la verrière est également un excellent moyen de définir divers espaces au sein d’une même pièce. Elle est idéale pour créer des « coins » comme un coin salon, un coin salle à manger ou un coin salle de jeux ou pour mieux délimiter les contours d’une cuisine ouverte.
Enfin, la verrière d’intérieur sert aussi à séparer une pièce en deux espaces distincts tout en conservant son volume et sa transparence. On pourra par exemple imaginer un jardin d’hiver au coeur d’un salon ou une salle de bain en verrière au coeur d’une suite parentale.

Intégrer une verrière intérieure dans les pièces de sa maison

Certaines pièces plus que d’autres se prêtent davantage à l’installation d’une verrière d’intérieur. C’est par exemple le cas de la terrasse ou du salon d’hiver directement intégré au salon : un excellent moyen d’ajouter un espace de vie à sa maison tout en gardant un lien avec les espaces extérieurs. Solution souvent adoptée avec une cuisine verrière qui sépare la fonction cuisine à proprement parlé tout en laissant son espace ouvert sur le salon ou l’entrée. La verrière peut aussi être intégrée à un espace entre deux maisons ou bâtiments que l’on souhaiterait lier et pourra facilement séparer un séjour d’une cuisine ou une chambre d’une salle de bains. Bien intégrer une verrière intérieure à son espace de vie, c’est avant tout respecter le lien entre les deux pièces qu’elle lie. Il serait par exemple dommage d’installer une verrière reliant deux espaces privés comme des chambres à coucher…

A chaque déco son matériau de verrière d’intérieur

Les matériaux utilisés pour une verrière joueront directement sur le côté esthétique et tendance de votre installation. Les intérieurs industriels privilégieront les verrières en métal tandis que les intérieurs plus classiques préfèreront le bois. Il existe aussi différents types de verres, plus ou moins sûrs. Le mieux reste d’opter pour un verre Securit ou un verre feuilleté, surtout si l’endroit sera fréquenté par des enfants. Ce type de verre retient les éclats en cas de bris de glace. Pour la finition, tout dépendra de vos goûts et de vos besoins. Privilégiez par exemple un verre à l’aspect dépoli si vous souhaitez préserver votre intimité tout en gardant la lumière offerte par votre verrière intérieure.

À lire aussi

Par Patricia RenduChauvin

Décoratrice et coach déco professionnelle, je vous offre volontiers des conseils sur le site Deco-Cool.com ! Pour obtenir un conseil déco, merci de faire une description la plus précise possible de votre pièce, la couleur des murs, la nature du revêtement de sol et sa couleur, le style des meubles, la luminosité de la pièce et sa surface, des informations nécessaires pour vous conseiller au plus près de votre question.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.Les champs requis sont indiqués par un *

*