Déco Cool / Idées Déco Maison / Astuce Déco Maison et Bricolage Facile / Marier les couleurs lin, gris, ficelle : Allô Catherine

Marier les couleurs lin, gris, ficelle : Allô Catherine

Lin, gris, ficelle des couleurs que l'on adore dans le salon, la chambre entre autres. L'association de couleurs avec ces teintes neutres se fait tout en subtilité avec des couleurs vives afin de ne pas casser l'effet cocooning et zen qu'elles apportent à une pièce. Déco Cool a fait appel à Catherine Filoche pour connaitre toutes ses astuces pour les marier sans erreur

Les couleurs gris, ficelle ou naturelle comme le lin sont des incontournables pour la décoration de notre intérieur notamment sur les murs. Douces et apaisantes, l’association de ces couleurs peut parfois installer un brin de monotonie dans une pièce. Mais rassurez vous, cet effet n’est pas une fatalité ! Pour éviter une ambiance déco trop lisse, rien de tel que d’y  associer une couleur vive et énergique afin de redonner du mordant et du caractère à un salon gris, une chambre lin ou une salle à manger ficelle. Mais alors quelles couleurs marier avec ces superbes teintes ? Déco Cool a posé la question à Catherine Filoche styliste couleur pour Dulux Valentine.

Rédigé par Anaïs Galligani le 09/03/2015

L’association des couleurs neutres

Dans une salle à manger/salon gris Charme et ivoire on n’hésite pas à booster la dominante de teintes neutres avec une association subtile de couleur verte en touches discrètes mais efficaces. Peinture Dulux Valentine

Efficaces les touches de vert sur la table de salle à manger pour relever l’association de couleur lin et gris sur les murs ! Peinture couleur Gris Charme Dulux valentine

Styliste et coloriste pour la peinture Dulux Valentine, Catherine Filoche nous a livré ses astuces pour associer harmonieusement des teintes vives à des neutres pour la couleur du salon, la chambre, où elles sont les couleurs chouchoutes. Mais bien sûr, puisque c’est connu lorsque l’on aime on ne compte pas, ces conseils valent pour les autres pièces de la maison !  Déco Cool vous met dans la confidence de la conversation avec l’experte couleurs tout de suite : la peinture promet de livrer tous ses secrets grâce à des mariages en contrastes audacieux et élégants !

Que faire pour réveiller une pièce aux couleurs neutres ?

Déco-Cool : Lin, gris, ficelle sont des couleurs tendances que l’on adore. Mais que faut-il faire pour les mettre en valeur dans une pièce ?

Catherine Filoche : Avec ces teintes neutres, je pense qu’il faut toujours apporter un peu de luminosité parce que si l’on est pas très ‘’gentils’’ avec ces couleurs on va dire « les gris c’est ternes », «  les beiges c’est ennuyeux » etc donc d’après moi il faut essayer de les réveiller.

Quelle association de couleurs avec des teintes naturelles et neutres ?

Déco-Cool : J’ai envie de redonner un coup de fouet à mon salon peint en lin clair. Quelles couleurs peuvent me permettre de redonner du peps à ma déco ?

Catherine Filoche : Avec la palette des gris et aussi bien qu’avec celle des naturelles, moi je conseille d’apporter des tonalités chaudes et ensoleillées. Je pense donc évidemment à des jaunes comme du miel par exemple mais aussi des oranges comme l’orange confite qui va faire vibrer ces coloris ou encore les verts pomme qui sont des sortes de nouveaux jaunes qui apportent beaucoup de lumière.

Comment utiliser ces couleurs énergiques ?

Déco-Cool : Comment doser et disperser ces couleurs vives à la présence forte pour éviter un côté trop flashy qui effacerait la douceur de la teinte neutre ou naturelle qui se trouve à côté ?

Catherine Filoche : Ces couleurs vives s’utilisent par exemple sur des portes, sur des petites finitions en petites touches ça permettra d’apporter énormément de gaieté et de modernité à toute la pièce.



À lire aussi

Par Anaïs Galligani

Journaliste passionnée par la décoration d'intérieur et du jardin, je participe avec plaisir à la rédaction de l'actu déco sur Déco Cool

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.Les champs requis sont indiqués par un *

*