Déco Cool / Déco Maison Par Pièces / Déco salle de bain Idée Peinture Couleur et Carrelage / Parquet pour salle de bain : Les 5 conseils Déco Cool

Parquet pour salle de bain : Les 5 conseils Déco Cool

Du parquet pour une salle de bain, le revêtement de sol tendance de la salle de bain zen. Collé ou cloué, pose du parquet, nos conseils pour bien choisir.
Parquet pour salle de bain © Eco Ligne Bambou certifié EcoForest.

Du parquet pour une salle de bain, un revêtement de sol tendance chouchou de la salle de bain zen. Collé ou cloué, la parquet se pose dans une pièce humide comme l’est la salle de bain du moment qu’il est bien choisi et installé avec soin. Du choix de l’essence de bois aux conseils de pose pour éviter les infiltrations d’eau, voici les conseils Déco-Cool pour profiter des charmes d’un parquet pour salle de bain au top.

Rédigé le 02/10/2015

Faire le bon choix de parquet pour salle de bain

Plus délicate que la simple pose d’un revêtement de sol classique, l’installation d’un parquet dans une salle de bain doit être bien réfléchie et réalisée. Pour cause, il existe de nombreuses alternatives autant dans le choix de la pose que celui des essences de bois.
.
Parce qu’eau et bois font rarement bon ménage, dans une pièce humide et chauffée telle que la salle de bain mieux vaut ne pas se tromper. Teck, bambou et autres essences de bois exotiques réputées imputrescibles ou bois européens traités comme le chêne ou le hêtre, à vous de choisir. Et pour vous éviter de faire des erreurs, Déco-Cool vous livre 5 conseils pour un parquet nickel et durable pour peaufiner votre déco salle de bain !

Un parquet bambou pour salle de bain

Pour une salle de bain, la parquet en bambou est idéal. Ce bois exotique écologique est naturellement résistant à l'eau. Il donne une déco tendance à la salle d'eau.

Un parquet en bambou pour une salle de bain zen et déco

© Eco Ligne Bambou
Le choix de l’essence du bois du parquet pour la salle de bain est primordial. Si aujourd’hui il est possible d’opter pour des essences de bois européennes traitées comme le pin, l’épicéa ou encore le hêtre, mieux vaut privilégier les bois exotiques. Du bambou, comme dans cette salle de bain zen, du teck ou encore du merbau, toutes ces essences sont réputées pour leur hygrométrie. Veillez tout de même à la provenance de ces essences afin qu’elles ne soient pas des produits de la déforestation, protection de l’environnement oblige ! Parquet bambou pour salle de bain certifié EcoForest.

De l’huile pour un parquet en teck dans la salle de bain

Pour un parquet protégé dans la salle de bain on choisit une finition huilée. On évite à tout prix la vitrification qui étouffe le bois surtout dans les pièces d'eau.

Un parquet en teck huilé pour une haute résistance à l’eau dans la salle de bain.

© Saint-Maclou
Dans la salle de bain, même si on choisit des essences de bois résistantes à l’eau comme le teck par exemple, on ne doit pas pour autant négliger le traitement anti-humidité du parquet. Pour ce faire, on oublie la vitrification qui, dans une pièce humide et chaude comme la salle de bain, a tendance à étouffer le bois et on préfère utiliser une huile protectrice. Cette dernière agit comme un bouclier contre toutes les projections d’eau. Parquet massif teck 90 huilé. Prix posé : 90,26 euros/m² chez Saint Maclou.

Opter pour des joints pont de bateau pour éviter les infiltrations

Décoratifs, les joints parquet pont de bateau pour salle de bain sont des alliés anti-humidité. En polyuréthane noir, ils évitent que l'eau ne s'infiltre entre les lames.

Les joints pont de bateau, l’astuce déco pour éviter les infiltrations d’eau entre les lames du parquet dans la salle de bain.

© Leroy Merlin
En plus d’être esthétiques, les joints dits « pont de bateau » permettent à un parquet pour salle de bain de faire barrière aux infiltrations d’eau entre les lames. Cette technique consiste à mettre entre les lames des joints en polyuréthane de couleur noire. Résultat, une meilleure étanchéité et un aspect déco maritime très appréciable dans la salle d’eau. Parquet massif Solid, largeur S, teck pont de bateau huilé. Prix : 99,95 euros/m² chez Leroy Merlin.

De la colle pour un parquet salle de bain étanche

Dans une salle de bain on évite le parquet flottant qui entraîne souvent des infiltrations d'eau. On privilégie un parquet collé à la colle époxy qui résiste à l'eau.

La colle epoxy est idéale pour placer un parquet dans la salle d’eau

© Castorama
Dans une salle de bain, on oublie l’éventualité d’un parquet flottant et on colle son parquet. Cette technique d’installation solide évite toute infiltration d’eau sous les lames. Pour ce faire, on utilise une colle epoxy qui va permettre une pose facile et stable du sol. Les lames restent alors bien soudées ce qui évite le passage d’eau stagnante. Parquet merbau brut S. Prix : 30,95 euros/m² chez Castorama.

Un parquet stratifié pour salle de bain

Dans une salle de bain pour un effet bois naturel on peut opter pour un parquet stratifié. Déco, il est aujourd'hui dans traité contre l'humidité et se pose facilement.

Un sol stratifié imitation bois pour une salle de bain, la classe !

© Quick Step
Un sol stratifié décor parquet pour une salle de bain s’avère une alternative pratique et économique. Composé d’un aggloméré effet bois très réaliste, il est traité et parfois même spécialement conçu pour  la salle de bain. Et ce n’est pas son seul avantage puisqu’il est disponible en nombreux décors allant d’un bois clair style chêne sablé naturel au style plus moderne et cendré. Parquet vitrifié chêne blanc monolames Quick Step.

À lire aussi

Par Anaïs Galligani

Journaliste passionnée par la décoration d'intérieur et du jardin, je participe avec plaisir à la rédaction de l'actu déco sur Déco Cool

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.Les champs requis sont indiqués par un *

*