Déco Cool / Idées Déco Maison / Peindre un parquet stratifié ou en bois verni sans poncer

Peindre un parquet stratifié ou en bois verni sans poncer

Pour peindre un parquet, qu'il soit en bois verni ou un parquet stratifié, découvrez la peinture Rénovation parquet et escalier bois V33 une peinture spéciale plancher sans poncer ni décaper.

Peindre un parquet verni ou vitrifié, un parquet stratifié, hier c’était galère ! Décapage, sous-couche puis enfin, on pouvait commencer à peindre le parquet ou les escaliers. Et bien bonne nouvelle, une peinture spéciale rénovation parquet bois ou stratifié et escaliers en bois nous permet aujourd’hui de peindre directement sur ces sols sans préparation longue et fastidieuse. Focus sur une peinture sol en bois ou stratifié que l’on va aimer pour changer notre déco…
Mise à jour le 13/02/2016

Peindre un parquet, un escalier avec la peinture Rénovation Plancher

Parquet verni dans chambre avant application peinture Rénovation parquet sans poncer V33

Parquet verni dans chambre avant peinture sans poncer Rénovation parquet V33

Peindre un escalier parquet ou un escalier est souvent l’étape indispensable lorsque l’on refait la décoration d’une pièce et effectivement la peinture sol en bois est une solution relooking efficace et peu onéreuse, à moins bien sûr d’opter pour la solution radicale de changer du tout au tout le revêtement de sol.
La peinture Planchers et escaliers V33 s’applique dans le cadre d’une rénovation de parquet et escaliers vernis, vitrifiés mais aussi pour peindre un parquet stratifié et sol en bois dérivé tel OSB ou contreplaqué marine. Cette peinture parquet s’applique également sur support brut ou déjà peint et tout cela sans phase décapage ni sous-couche.

Parquet verni devenu blanc satin dans chambre après peinture Rénovation Parquet blanc V33

Parquet verni dans chambre après peinture Rénovation Parquet blanc couleur V33

Conseil déco : Si la peinture Planchers et escaliers s’applique sur beaucoup de finitions bois et stratifié, elle ne convient pas pour les parquets ou escaliers bois ciré ou huilé. Elle est réservée à un usage intérieur uniquement.

Caractéristiques de la peinture Rénovation parquet et escaliers de V33

Cette peinture V33 à l’eau prête à l’emploi finition satin s’utilise non diluée  et s’applique directement sans décaper, sans poncer et dispense de la phase sous-couche. Elle offre un bon tendu, s’applique sur plinthes et contremarches sans coulure et offre par ailleurs une excellente résistance aux chocs et passages fréquents. C’est une peinture lessivable avec les produits d’entretien. courants pour le sol.
Escalier bois verni dans entrée repeint en blanc avec peinture Rénovation V33

Mode d’emploi de la peinture pour parquet sans poncer de V33

1ère étape :

Comme pour toute application d’une peinture d’intérieur, le sol parquet ou escalier doit être propre, dégraissé et sec et soigneusement dépoussiéré. Selon la nature du bois plusieurs préparations :

Sur un parquet bois, un plancher ou des panneaux OSB, contre plaqué marine ou médium :

  • Sur support bruts : égrenez et dépoussiérez.
  • Sur parquet verni, vitrifié ou déjà peint en bon état : Lessivez, rincez, laissez sécher puis égrenez et dépoussiérez.

Sur un parquet stratifié :

  • Lessivez, rincez, laissez sécher puis égrenez avec un abrasif grains fins puis dépoussiérez.

Dans le cas d’un parquet ou escalier bois présentant des traces d’usures, il est vivement conseillé d’appliquer la Préparation Planchers & Escaliers V33.

2ème étape : 

Appliquez une première couche de peinture en croisant les passages du rouleau avec une charge uniforme de façon à éviter les surépaisseurs.

  • Sur un parquet : Commencez à appliquer la peinture au pinceau sur un bord extérieur de la pièce pur former un carré de 2m2 environ puis continuez au rouleau, croisez les passages pour terminer dans le sens des lames du parquet.
  • Sur un escalier en bois : Commencez par les marches du haut de l’escalier et de la même façon que pour un parquet en appliquant la peinture sur les angles des marches et contremarches puis terminer au rouleau à poils longs les surfaces planes des marches et contremarches.

3ème étape : 

Après 3 heures pour le séchage de la peinture, appliquez une deuxième couche  avec la même méthode que précédemment.

Temps de séchage avant l’utilisation de l’escalier ou du parquet : 12 heures.

Outils nécessaires : Une baguette large pour mélanger la peinture dans le pot, du papier abrasif grains fins 150 gr, un pinceau pour peinture acrylique et un rouleau à poils longs (8 à 12mm) pour une application sur bois bois ou un rouleau laqueur pour une application sur sol stratifié

Nuancier peinture Rénovation Planchers et Escaliers V33

nuancier peinture sol parquet et escaliers bois vernis V33 8 couleurs dans nuances de gris et couleurs naturelles
Un nuancier de 8 couleurs qui conviennent à tous les styles de déco, nuances de gris et couleurs naturelles ainsi que blanc et noir.
peinture parquet et escaliers bois vernis et stratifié de V33 de 2 litres. existe en pot de 0.75l
Rendement : 20 m2 avec un pot de 2 litres.
Prix : 56.90 € le pot.
Rendement : 7 m2 avec un pot de 0.75 litres.
Prix : 34.90 € le pot
Disponible en grandes surfaces de bricolage.

À lire aussi

Par Marie Goguet

Besoin d'un conseil déco avant de vous lancer ? il vous suffit de poser votre question dans les commentaires pour obtenir de l'aide ! Une description la plus précise possible de votre pièce, la couleur des murs, la nature du revêtement de sol et sa couleur, le style des meubles, la luminosité de la pièce et sa surface, sont des indices importants pour vous conseiller au plus près de votre question.

4 commentaires

  1. @ Thiefaine Pierre
    Oui vous pouvez utiliser La peinture Relook Bois Sol de Maison Déco pour peindre vos meubles. Cependant vous devriez regarder les marques de peinture pour meuble que nous présentons, qui vous assureront le même résultat et la même fiabilité que Relook Bois Sol

  2. Bonjour,

    Je souhaite peindre un buffet de salle à manger ainsi qu’une table et des chaises. ces meubles sont en chêne et la finition est vernie.
    Les produits spécifique que j’ai vu jusqu’à présent me laissent perplexe quant à leur solidité surtout sur les rebords de ma table carrelée au centre.

    Ma question: après un ponçage pour « matifier » la finition pensez vous que relook bois sols pourrait convenir à cet usage; je pense que si un parquet et un escalier résiste au pas, votre produit doit être plus solide que les autres.

    Merci par avance de votre conseil.

    Cordialement.

  3. @ Grousset Olivia
    Votre idée de poncer le parquet pour lui donner une allure plus authentique est intéressante, même si cela demande un peu plus de travail, votre fille grandissant l’ambiance sera moins fanfan. Pour le moment, un tapis rose sur le parquet poncé pourrait être un clin d’oeil pour une ambiance chambre de petite fille.

  4. Bonjour, je souhaite refaire la chambre de ma fille de 7 ans avec les murs en rose poudré .le parquet est blanc et j hesite a le mettre en gris souris et un mur de planche a la rethaise en blanc ou ponce le parquet en pin pour faire recup ou encore laisser le plancher blanc et mettre le mur de planches en gris . Que me conseillez vous?

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.Les champs requis sont indiqués par un *

*