Déco Cool / Couleur Peinture Murs, Sol, Carrelage, Meuble / Peindre un plafond avec une peinture couleur déco

Peindre un plafond avec une peinture couleur déco

Peindre un plafond en couleur structure l’espace et la déco d'une pièce. Gris anthracite, rouge, bleu, rouge ou aubergine, 9 photos de plafonds peints en couleur pour une déco unique

Peindre un plafond en couleur, pourquoi ne pas oser ? Comme sur un pan de mur, une peinture de couleur sur un plafond structure la déco d’une pièce. Gris anthracite, bleu, rouge ou aubergine, le plafond en voit de toutes les couleurs de peinture. La preuve avec ces 9 plafonds peints en couleur pour une déco unique !

Rédigé le 01/11/2015

Oser la couleur pour peindre un plafond

Traditionnellement, le plafond est peint en blanc, voire blanc cassé en finition mat pour se faire oublier ou pour augmenter l’impression de volume de la pièce. Et c’est efficace. Cependant peindre un plafond en couleur s’avère une démarche déco intéressante pour structurer l’espace, accentuer l’effet cocooning ou intégrer le plafond en élément déco.

Avec une couleur peinture rouge, violet, bleu turquoise… Le plafond n’a plus de limite pour dynamiser la déco d’un salon, d’une salle de bain ou d’une petite chambre. Aussi, des couleurs peu attendues sur un plafond comme le noir, le gris anthracite entrent dans la décoration de nos intérieurs contemporains.  De la même façon, repeindre un pan de mur et le plafond d’une même couleur peut aussi s’avérer un pari gagnant. Alors si votre plafond fait gris mine, voici 9 idées pour le repeindre et lui en faire voir de toutes les couleurs !

Du noir pour peindre un plafond de salle de bain noir et blanc

Peindre un plafond en noir dans une salle de bain blanche ça donne du caractère à la déco. Le plafond est assorti à la peinture noire de la baignoire îlot sur pieds.

Dans une salle de bain rétro on ose le noir et blanc pour repeindre le plafond et les murs

©Bloglovin.com
Dans cette petite salle de bain noir et blanc sanitaires et meubles de récup plantent le décor d’une ambiance rétro. Le plafond peint en noir contraste avec la peinture et le carrelage blanc des murs et du sol qui se chargent d’apporter la luminosité. Pour justifier la présence du noir sur le plafond, la coque de la baignoire rétro est recouverte d’une peinture baignoire  noire brillante. Résultat : une déco de salle de bain cohérente avec le plan vasque, le petit meuble de rangement brocanté et le tapis peau de vache.

Du bleu pour repeindre le plafond d’une chambre

Une peinture bleu turquoise pour peindre un mur et un plafond illumine  la déco d’une chambre blanche et structure l’espace sans ajout de couleur supplémentaire

Un bleu turquoise sur le plafond qui se prolonge sur un pan de mur dynamise la déco d’une chambre blanche.

©Apartmenttherapy.com
Dans une chambre à la déco épurée, peindre un pan de mur et le plafond dans une couleur lumineuse et pep’s compense sans difficulté l’absence délibérée de petits meubles et double rideaux. Ici, le bleu turquoise, seule couleur ajoutée au blanc dominant se charge de faire toute la déco de la chambre.

Une peinture gris taupe sur le plafond du couloir

Pour la déco du couloir, peindre un plafond en lin ou en gris perle et assortir cette couleur à une ou plusieurs portes ça donne du style. Avec du blanc c'est lumineux.

Dans un couloir blanc, un plafond peint en lin clair peut s’assortir a une ou plusieurs portes peintes.

©Donald locoarchitects.com
L’escalier et les paliers sont des endroits de choix pour souligner les volumes avec les couleurs de peinture et cette photo en est un bel exemple. Pour la luminosité, la cage d’escalier et la rampe sont peints en blanc, portes et placard se distinguent avec une couleur lin, tandis que le plafond et le dessous de l’escalier enveloppent l’espace d’une ambiance chaleureuse avec un gris taupe qui se fait complice du parquet teinté wengé.

Gris anthracite pour repeindre le plafond d’une chambre 

Pour repeindre un plafond blanc dans une chambre blanche, rien ne vaut une peinture gris anthracite hyper contemporaine. Ce duo de couleurs contrastes modernise la déco.

Repeindre le plafond d’une chambre blanche en gris anthracite ça donne une belle déco design.

©Rainonatinroof
Dans une chambre où  les murs prennent du style grâce à des panneaux de bois rapportés sur le plâtre, l’occasion de jouer avec la couleur pour créer une ambiance intime était trop belle pour ne pas la saisir. Comme un toit protecteur, le gris anthracite du plafond descend jusqu’au cadre du soubassement formé par les panneaux. Reprenant le code couleur, lit, sol et linge de lit se déclinent en gris et blanc

Peindre un plafond en rouge pour dynamiser la déco

Les couleur vives ont aussi leur place au plafond. Peindre en rouge un plafond dans une chambre apporte du peps à la déco. Les murs blancs épurent et illuminent la pièce.

Du rouge au plafond ce n’est pas rédhibitoire si les murs sont peints dans une couleur claire telle que le blanc.

©Apartmenttherapy.com
Et si quelques coups de pinceaux et de peinture vive au plafond suffisaient à donner du peps à une chambre ? Le rouge sur le plafond modernise la déco de cette chambre sans prétention particulière. Là aussi, pour justifier la couleur du plafond, on retrouve le rouge en touches avec la couette et les coussins.

Une peinture gris bleu au plafond dans un salon design

Peindre un plafond en gris-bleu dans un salon design blanc, ça donne de l'élégance et ça réchauffe la déco de la pièce. En plus ça met en valeur les moulures du plafond.

Un plafond peint en gris bleu dans un salon avec cheminée blanche ultra design c’est top !

©Archinect
Dans ce salon design bénéficiant d’une belle hauteur sous plafond, autour de la cheminée ultra contemporaine blanche, des canapés aux lignes sobres, le plafond mouluré peint en gris bleu crée un cocon.

Le plafond d’un couloir repeint en aubergine

Une couleur aubergine pour peindre un plafond et un mur c'est une déco couloir élégante. Un mur blanc évite d'étouffer le couloir avec une couleur vive.

Peindre le plafond et un mur en aubergine pour une décoration couloir originale et vivante.

©House Design
Une chaude couleur aubergine au mur et au plafond associée à une peinture gris perle décore le couloir. Exploitant l’ouverture sur l’entrée, une nuance de gris plus soutenu met en valeur le décrochement du plafond entre les deux espaces.

Peindre un plafond en lambris en blanc 

Dans un salon dont les murs sont peints en gris-vert soutenu, peindre les lambris au plafond en blanc est une bonne idée pour faire entrer de la lumière dans la pièce.

Dans une pièce à vivre vert peindre le plafond en lambris en blanc ça illumine la déco.

©Nicolas Mathéus
Peindre du lambris posé  au plafond avec du blanc baigne ce salon bleu vert d’une luminosité  . Plus moderne que le bois brut, les poutres de cette charpente une fois peintes rappellent le revêtement de sol immaculé, le canapé et les fauteuils blancs.

Du gris pour repeindre un plafond haut dans le salon

Pour donner l'impression d'un plafond moins haut, le peindre en gris profond alors que les murs sont peints en blancs aide à rendre la pièce plus cosy et déco moderne.

Peindre dans un gris profond le plafond haut d’un salon blanc, ça rend la pièce cosy, chic et moderne.

©Villa Rosemont
Pour rompre l’effet de hauteur d’un plafond dans un salon, le peindre avec un gris profond en contraste avec les murs alentours est une astuce à retenir. Plus facile que de poser un faux-plafond, cette technique utilise l’impression d’optique et la peinture pour rendre l’espace plus cosy.

À lire aussi

Par Anaïs Galligani

Journaliste passionnée par la décoration d'intérieur et du jardin, je participe avec plaisir à la rédaction de l'actu déco sur Déco Cool

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.Les champs requis sont indiqués par un *

*