Déco Cool / Idées déco maison / Peinture à la colle : Recette d’une peinture à faire soi-même

Peinture à la colle : Recette d’une peinture à faire soi-même

La peinture à la colle appelée aussi détrempe est appréciée pour ses qualités décoratives exceptionnelles et son aspect ciré soyeux. Recette ancestrale pour la décoration murale elle se fabrique avec des pigments et de la colle de peau. Découvrez cette recette de peinture qui présente aussi l’avantage d’être très économique.

recette de la peinture à la colle ou detrempe

Recette de la peinture à la colle ou détrempe

La peinture à la colle est réservée exclusivement à un usage interne pour un effet déco similaire à l’enduit décoratif avec son aspect soyeux, la richesse du rendu des pigments et ses qualités couvrantes. A base d’eau et de colle de peau, son application diffère de celle d’une peinture acrylique courante puisque qu’elle s’applique à chaud.
peinture à la colle couleur gris taupe dans dans de bain imperméabilisée avec huile de lin

Matériel nécessaire pour une surface à peindre de 10 m2 :

  • Colle de peau en poudre ou grain : 100 gr
  • Pigments : 400 à 600 gr.
  • 1,5 litre d’eau (1 pour la colle et 0.5l pour les pigments)
  • 1 brosse type badigeon d’ environ 12 sur 3 cm
  • 1 petit pinceau
  • 2 vieilles casseroles pour la chauffe au bain-marie
  • 1 tamis fin

Préparation de la peinture à la colle:

  1. Dissoudre la colle de peau en poudre ou en grain dans 1 litre d’eau froide. Remuer énergiquement à l’aide d’un fouet puis laisser reposer le mélange pendant une dizaine d’heures.
  2. Pendant le temps de repos de la colle diluée, saupoudrer les pigments sur le demi litre restant. Remuer au fouet puis laisser reposer. Laisser reposer le mélange quelques heures puis ôter l’eau claire remontée à la surface. Mélanger à nouveau le mélange pigments/eau.
  3. Faire chauffer la colle au bain marie jusqu’à son épaississement. Attention :  La colle de peau ne doit pas bouillir !
  4. Hors du feu, mélanger énergiquement la colle de peau chaude à la solution de pigments dilués jusqu’à obtenir un mélange homogène. Filtrer la préparation pour retirer les éventuels grumeaux.

Méthode d’application :

  1. Commencer l’application de la peinture juste après l’avoir filtrée. 
  2. Appliquer la peinture à l’aide de la brosse en travaillant M2 par M2 en évitant de repasser sur les surfaces déjà peintes et en répétant toujours un mouvement en X, ce qui va créer les belles variations de couleurs avec la lumière.

Conseils déco pour réussir une belle peinture à la colle :

  1. Compte tenu de l’aspect transparent de la peinture à la colle lorsque elle est liquide et de son opacification en séchant, bien attendre qu’elle soit sèche pour en apprécier l’effet décoratif.
  2. La peinture à la colle a une durée de conservation réduite, préparer la quantité de peinture nécessaire pour une application dans les 3 ou 4 jours suivants.
  3. Lors de l’application, vérifier la température de la peinture qui doit rester tiède pour éviter qu’elle se gélifie. Si nécessaire réchauffer-la au bain-marie.
  4. Il est possible d’imperméabiliser la peinture à la colle avec de l’huile de lin à raison de 1 à 2 cuillère à soupe d’huile pour 10 litres de peinture. Pour cela, après avoir filtré la peinture incorporer dedans l’huile de lin  goutte à goutte sans cesser de remuer à l’aide du fouet.
  5. La peinture à la colle est idéale pour recouvrir des murs en plâtre ou déjà peints un peu abîmés.
  6. Pour obtenir une peinture blanche, utiliser du blanc de Meudon comme pigment à mélanger avec la colle de peau que l’on trouve pour quelques euros dans tous les magasins de bricolage.

Par Marie Goguet

Décoratrice d'intérieur et directrice de la rédaction sur Déco-Cool. Besoin d'un conseil déco précis avant de vous lancer, il vous suffit de poser votre question dans les commentaires pour obtenir de l'aide !

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.Les champs requis sont indiqués par un *

*


2 + six =

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>