Déco Cool / Peinture pour Carrelage, Meuble, Murs et sol / Peintures spéciales / Peinture carrelage : 4 idées reçues à oublier rapidement

Peinture carrelage : 4 idées reçues à oublier rapidement

L’avantage de la peinture carrelage sur les murs ou le carrelage sol n'est plus à faire. Cependant, cette peinture spéciale est victime de fausses idées. voici de qu’il faut savoir sur une peinture qui a tout pour plaire pour repeindre du carrelage

L’intérêt de la peinture carrelage n’est plus à faire ! Pourtant, cette peinture est victime d’idées reçues qui freinent l’envie de certains de repeindre leur carrelage en toute sérénité. Pour rassurer les sceptiques, voici un point sur une peinture qui a tout pour plaire lorsque le carrelage mural ou du sol  a besoin de changer d’allure ou de couleur.

Rédigé le 12/10/2015

La peinture carrelage en toute confiance

Depuis que les fabricants ont élaboré une peinture capable d’adhérer sur du carrelage, qu’il soit mural ou de sol, la rénovation cuisine, de la salle de bain et de toute pièce où le vieux carrelage gâche l’aspect déco, a pris une bouffée d’air ! Et l’aisance à relooker son carrelage sans devoir le casser s’est considérablement améliorée.
La peinture fait des prouesses lorsqu'il s'agit de repeindre du carrelage avec un résultat durable. Voici 4 conseils pour utiliser une peinture carrelage  sans faire d’erreur.
5 années plus tard, sans doute après une application réalisée sans respecter le mode de préparation du support et les conseils de la marque de peinture pour son application, il flotte au-dessus de la peinture carrelage des aprioris négatifs.
Pour dissiper les doutes de ceux qui envisagent de peindre du carrelage mais qui hésitent encore, la rédac vous donne les réponses aux quatre bruits de couloir qui courent sur la toile et dans les salons :

1 – la peinture carrelage ne tient pas longtemps ! Faux

Comme pour peindre n’importe quel support, mur, meuble, sol… la bonne tenue d’une peinture carrelage est directement liée à la qualité du travail préparatoire et de son mode d’application. Pour que la peinture ne présente aucun risque de tenue dans le temps, cela tient en 3 éléments  :

  • Utiliser une peinture spéciale carrelage d’une marque reconnue pour la qualité de ses peintures techniques, tel V33, Julien, Syntilor…
  • S’appliquer à passer les 2 couches de peinture sur le carrelage en respectant le temps de séchage recommandé entre les couches, et celui de la remise en usage du carrelage repeint.
  • Utiliser des produits ménager non abrasifs pour nettoyer la peinture sur le carrelage.

2 – Il faut poncer le carrelage avant de le repeindre ! Faux

L’obligation de ponçage du carrelage devant être repeint est une technique obsolète.

  • La peinture carrelage que vous trouvez dans les rayons spécialisés des magasins de bricolage est une peinture nouvelle génération.
  • Elle est dite « peinture sans-couche » ou « peinture en application directe ». Attention, cela ne veut pas dire qu’il suffit d’ouvrir de couvercle du pot avant de l’appliquer !
  • La peinture s’applique après un dégraissage du carrelage et ce que les professionnels nomment « un égrenage ». Le but : Former de fines rayures sur le surface du carrelage ou de la faïence de manière à renforcer l’adhérence de la peinture. Si égrener se fait à l’aide de papier de verre fin, il n’a rien à voir avec le ponçage qui lui a pour objectif de mettre le support à nu.

3- Une peinture non spéciale carrelage c’est pareil et moins cher ! Faux

Comme toutes les peintures spécifiques, la peinture carrelage est assez chère c’est vrai. Il faut compter 50 à 60 € pour un litre de peinture. Ce n’est pas donné, il est vrai, mais son prix se justifie par le nombre d’éléments spécifiques qui la composent et lui confèrent ses qualités d’adhérence et de longévité.
Vouloir faire des économies pour peindre son carrelage en utilisant une peinture acrylique classique précédée d’une sous-souche, même spéciale carrelage, est source d’ennuis à court terme. Une peinture « classique » est trop pelliculaire et trop tendre pour résister aux chocs que le carrelage subit au quotidien : Entretien, eau, graisse, coups…

4- Il faut être un pro pour réussir sa peinture carrelage ! Faux

Vous le constatez à chaque fois que vous prenez un pinceau, la peinture, qu’elle soit spécifique pour le carrelage, pour un meuble, ou un mur, est aujourd’hui conçue pour être utilisée par le grand public. Résultat : Une application simplifiée avec des outils courants.
Autre facteur facilitant l’utilisation d’une peinture carrelage par Mme et Mr Tout le Monde : l’abandon des peintures glycéro au profit de la peinture acrylique. Pas ou peu d’odeur, temps de séchage plus rapide et tendu facile de la peinture.
Donc rassurez-vous, si vous ne projetez pas de faire appel à un artisan peintre pour réaliser vos travaux, en suivant pas à pas les étapes préconisées par les marques de peinture, vous êtes parfaitement capable de repeindre votre carrelage sur un mur ou au sol.

À lire aussi

Par Marie Goguet

Besoin d'un conseil déco avant de vous lancer ? il vous suffit de poser votre question dans les commentaires pour obtenir de l'aide ! Une description la plus précise possible de votre pièce, la couleur des murs, la nature du revêtement de sol et sa couleur, le style des meubles, la luminosité de la pièce et sa surface, sont des indices importants pour vous conseiller au plus près de votre question.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.Les champs requis sont indiqués par un *

*